Les 5 meilleurs logiciels de montage vidéo professionnels payants (Mac et PC)

Le logiciel de montage vidéo professionnel est un programme extrêmement complexe, car il dispose de nombreuses fonctionnalités, et demande un peu de temps et de pratique pour le maîtriser, contrairement au logiciel de montage vidéo gratuit.

Sur internet, on trouve de nombreux programmes de montages vidéo professionnels payants et gratuits qui se ressemblent, mais ils ne le sont pas. Ce qui rend le choix beaucoup plus difficile.

Pour vous aider à choisir le meilleur logiciel de montage vidéo professionnel qui réponde à vos besoins, nous allons vous présenter les meilleurs programmes de montage vidéo professionnels qui existent sur le marché, et vous faire une comparaison de caractéristiques et fonctionnalités de chacun.

Adobe Premiere Pro CC

C’est l’un des logiciels de montage vidéo pro le plus complet. Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez qu’il s’agit d’un logiciel professionnel de montage vidéo développé par Adobe (le même éditeur de logiciels que Photoshop et Adobe Illustrator), qui cherche à combiner au mieux les fonctionnalités avancées et la facilité d’utilisation. Il a réussi à offrir un logiciel riche en fonctionnalités, mais en ce qui concerne la facilité d’utilisation, vous devez faire un effort pour apprendre à utiliser tous les outils avancés.

Les fonctionnalités disponibles dans Premiere Pro CC sont nombreuses et remarquables (vous pouvez les découvrir ici). La dernière version a été conçue pour fournir un flux de travail plus rapide lors de l’édition, ce qui sera apprécié tant par les professionnels que par les amateurs.

Ce logiciel est capable de traiter presque tous les types de formats vidéo, il sert à produire de la vidéo pour tout type de production professionnelle, y compris les films, la télévision et le Web. Premiere Pro offre suffisamment de puissance pour gérer des vidéos en réalité virtuelle à 360 degrés au format 8K. Il peut aussi importer et exporter des séquences à partir de logiciels concurrents tels que Final Cut Pro.

Adobe Premiere Pro fait désormais partie du plan Creative Cloud. Avec un abonnement mensuel de 35 euros, vous accédez à toutes les applications Creative Cloud pour postes de travail et terminaux mobiles, dont Photoshop CC, Illustrator CC et Adobe XD CC. Mais si vous souhaitez tester le logiciel et vérifier s’il vous convient, vous pouvez télécharger la version d’essai gratuite d’une durée de 7 jours (après l’inscription au service Adobe Creative Cloud).

Final Cut Pro

C’est le meilleur logiciel de montage vidéo professionnel pour Mac. Si vous êtes un utilisateur de Mac OS, vous connaissez probablement iMovie, logiciel de montage destiné aux utilisateurs à domicile, mais Final Cut Proest destiné aux professionnels. Comme iMovie, Final Cut Pro est un logiciel développé par Apple. Il offre tous les outils de montage les plus avancés.

L’interface de Final Cut Pro ressemble beaucoup à iMovie, il permet un accès facile à tout ce dont vous avez besoin, cela aide les utilisateurs à se concentrer sur l’édition au lieu de rechercher les outils dans les menus. Vous pouvez modifier l’interface en fonction de vos besoins.

En ce qui concerne les fonctionnalités, il y a en pour tout ce qui concerne le montage vidéo professionnel :

  1. Montage, mixage de son, animations
  2. Montage vidéo à 360°
  3. Étalonnage colorimétrique avancé, prise en charge HDR et ProRes RAW
  4. Commandes intégrées pour la création, la modification et la livraison de sous-titres codés
  5. Pipeline de couleur géré par ColorSync
  6. Lecture plein écran en temps réel d’extraits du contenu en résolution SD, HD, 2K, 4K, 5K
  7. Création, désignation et modification des couleurs des rôles et des sous-rôles
  8. Effet de réduction du bruit haute qualité par glisser‑déposer réduisant ou éliminant le grain et le bruit dans la vidéo
  9. Etc.

Vous pouvez découvrir tous les fonctionnalités de Final Cut Pro ici.

Camtasia

Camtasia est un éditeur de vidéo professionnel pour Windows et Mac très connu. Il combine des bons outils de montage et de création vidéo et une interface utilisateur bien conçue et facile à utiliser. Camtasia est particulièrement utile pour les Youtubeurs, formateurs et toute autre personne qui souhaite créer des vidéos de présentation à partir de l’écran de l’ordinateur. Car il s’agit à la fois d’un enregistreur d’écran et éditeur vidéo.

Avec Camtasia, vous pouvez enregistrer l’écran et l’audio de votre ordinateur ou même de votre appareil mobile. De plus, vous avez la possibilité d’ajouter des images, du texte, de l’audio à vos vidéos capturées, et vous pouvez même coupler l’enregistrement de l’écran avec celui de la webcam.

Au-delà de la capture d’écran et de l’enregistrement de vidéo, Camtasia vous propose également l’édition et le montage chronologique multipistes, des outils pour les transitions, des animations, des effets audio et vidéo et des annotations. Si vous souhaitez faire une présentation vidéo, vous pouvez vous servir d’un fichier PowerPoint.

Camtasia offre une version d’essai gratuite qui vous permettra de voir si ses outils et ses fonctionnalités vous conviennent.

VEGAS Pro 16

Vegas Pro, anciennement connu sous le nom de Sony Vegas, a été initialement développépar Sony Creative software avant son rachat par la Magix software en 2016. Il s’agit d’une suite de logiciels de montage vidéo populaire destinée aux professionnels. La version actuelle est le Vegas Pro 16, elle prend en charge la vidéo 4K, d’une taille maximale de 4096 x 4096.

Vegas Pro est un logiciel contenant tous les outils nécessaires pour la production vidéo. Avec autant de fonctionnalités, l’utilisation de ce logiciel demande un peu d’apprentissage et de pratique pour perfectionner vos compétences en montage vidéo.

Si vous voulez une alternative à Adobe Premiere Pro, pensez à Vegas Pro, c’est une bonne option.

Filmora

Filmora Video Editor est l’un des logiciels de montage vidéo professionnel les plus faciles à utiliser. C’est vrai que Filmora ne dispose pas des fonctionnalités de montage vidéo avancées par rapport aux logiciels présentés ci-dessus, mais il dispose de toutes les fonctionnalités de base pour l’édition vidéo, telles que couper, rogner, rendre flou, ajouter des effets à la vidéo, ajouter de la musique de fond, faire la transition et ajuster la vitesse de la vidéo, etc. Et il prend en charge divers types de formats vidéo pour l’entrée et la sortie.

Filmora propose deux modes : un mode complet pour plus de contrôle sur le projet et un mode simple pour créer des vidéos rapidement. Le mode simple permet d’importer vos vidéos et images, d’organiser votre clip par un simple glisser-déposer, d’insérer une musique de fond, de choisir un thème pour la vidéo et, finalement, d’exporter votre vidéo.

Conclusion

En fin de compte, le choixde logiciel de montage vidéo professionnel dépend de vos besoins. Les logiciels présentés dans cet article sont les meilleurs dans le domaine du montage et de l’édition vidéo. Selon le projet sur lequel vous souhaitez travailler, votre budget, et vos compétences en montage vidéo, choisissez le programme le plus adapté pour vous.

Nous serions heureux de lire vos commentaires

Laissez un commentaire

LBA - Le Meilleur Antivirus 2018