Lebonantivirus » meilleur site » 7 plateformes pour vendre une formation en ligne

7 plateformes pour vendre une formation en ligne

Êtes-vous formateur ou coach ? Un expert ou passionné par un sujet, et vous souhaitez créer et vendre une formation en ligne pour partager vos connaissances et vos compétences ?

C’est une bonne idée,

Mais il se peut que vous vous inquiétiez de l’aspect technique, et vous vous demandez : comment créer un site web pour héberger ma formation ? Comment encaisser de l’argent ? Comment sécuriser l’accès à mon site ? Etc.

Pour vous faire éviter tous les problèmes techniques, je vous présente cinq plateformes permettant de commercialiser facilement une formation (ou tout produit numérique) en ligne, sans aucune connaissance technique. Ces plateformes se chargent de livrer votre formation et d’encaisser de l’argent sans aucune intervention de votre part.

Systeme.io

Ce logiciel a été créé par le webmarketeur français Aurélien Amacker pour vendre ses infoproduits sur Internet. Après avoir dépensé de dizaines de milliers d’euros dans des plateformes d’hébergement de formation en anglais qui coûtent très cher, il a pensé à créer sa propre plateforme Systeme.io.

En tant que créateur, Aurélien Amacker a été, bien évidemment, le premier à se servir de sa propre plateforme pour gérer son business en ligne en tant que formateur.

Systeme.io est le logiciel le moins cher pour créer et vendre des formations en ligne. Tout comme LearnyBox, Systeme.io permet d’héberger des formations, créer des espaces membre, capturer des emails, proposer des offres par abonnement et plus encore.

Avec 14 jours d’essai proposés par Systeme.io, rien ne vous empêche de tester cette solution.

Mise à jour Mai 2021 :

Avant, l’offre était “gratuit pour 14 jours”, puis “gratuit pour 30 jours”.

Mais ça a changé.

Maintenant, tu peux utiliser gratuitement systeme.io sans aucune limite de temps.

Tu as accès à tous les outils, mais de façon limitée.

C’est limité à :

👉 1000 contacts
👉 3 tunnels de vente
👉 1 blog
👉 1 flux de travail
👉 1 campagne d’emails

Tu peux voir le détail du plan gratuit ici.

C’est donc largement suffisant pour commencer.

LearnyBox

LearnyBox est une plateforme LMS en français, où l’on retrouve tous les outils dont on a besoin pour héberger et vendre des formations (et cours) en ligne. Il a la particularité d’offrir toutes les fonctionnalités permettant la mise en place et l’automatisation d’un business d’e-learning.

Il s’adresse d’abord aux entrepreneurs qui aspirent à créer des infoproduits (formation, ebook, coaching) mais qui ne sont pas prêts à perdre du temps à monter et à maintenir un site web.

Vous allez donc vous concentrer sur la création du contenu et laisser LearnyBox s’occupe du reste. Voici ce qu’on peut faire avec LearnyBox :

  • Créer une page (ou un site web) pour présenter votre formation,
  • Créer et héberger des formations, aussi bien payantes que gratuites, et les rendre accessibles en ligne pour tous les membres qui y souscrivent,
  • Mettre en ligne le contenu de votre formation (vidéo, audio, document),
  • Créer des pages de capture pour collecter des emails, numéro de téléphone, etc.,
  • Créer des tunnels de vente,
  • Mettre en place des offres par abonnement,
  • Gérer de l’affiliation,
  • Une facturation automatique au format comptable français,
  • Organiser des webinaires, faire des sondages et tests A/B,

Et également, LearnyBox est un logiciel complet et facile à utiliser pour tous, même pour les moins férus d’informatique. C’est une solution idéale pour un débutant qui souhaite se lancer rapidement dans la création et la vente des formations en ligne. Pour Plus d’informations allez sur le site web de LearnyBox.

Thinkific

Thinkific est l’une des plateformes les plus populaires qui permet de créer facilement des cours et des formations en ligne et de les vendre en automatique. C’est une plateforme moins connue en France, mais elledispose de toutes les fonctionnalités nécessaires (création, marketing, design, vente, suivi des apprenants, etc.) pour vendre des formations en ligne.

Thinkific simplifie la création de formation et cours en ligne grâce à ses modèles prêts à l’emploi et personnalisables. Pour mettre en vente sa formation avec Thinkific, c’est très simple :

  1. Vous hébergez le contenu de votre formation : ajoutez des vidéos, des audios, des PDF, etc. ;
  2. Vous choisissez le design : vous sélectionnez un modèle prêt à l’emploi pour votre formation ;
  3. Configurer les paramètres de vente et de paiement: en créant la page de vente et en configurant les moyens de paiement.

Thinkific est un outil idéal pour les créateurs de cours en ligne débutants, qui n’ont pas de budget car il offre la possibilité de créer trois cours gratuitement accessibles à un nombre illimité d’étudiants, et sans aucun frais de transaction sur les ventes.

Podia

Podia est une autre plateforme similaire à Systeme io et Learnybox, il est très simple à utiliser et permet de créer et de vendre des produits numériques (des formations, des eBooks, des logiciels, des offres par abonnement, etc.).

En plus de l’hébergement de contenu de formation (vidéos, audio, PDF), Podia dispose d’autres fonctionnalités très utiles pour vendre en ligne, comme la création des pages de vente et page de paiement, un système pour envoyer des emails à vos contacts et la possibilité de créer son propre programme d’affiliation.

Comparé à Systeme.io (qui est moins cher), Podia ne dispose pas d’un nombre important de fonctionnalités, donc si vous cherchez un outil seulement pour héberger vos infoproduits, vous pouvez utiliser Podia. Sinon, si vous avez besoin d’autres fonctionnalités comme l’autorépondeur, des outils de webinaire, des possibilités d’automatisation, je vous recommande Systeme.io ou Learnybox.

Teachable

Teachable est une plateforme qui permet de créer et vendre facilement des produits d’information. Elle a été créée pour aider des personnes et des marques à vendre leur cours en ligne, en leur proposant d’héberger le contenu de cours (ou formation) sur un site web qui leur appartient. Cela leur donne plus de contrôle sur le design de leur site et sur les données de leurs étudiants.

Teachable s’adresse principalement à ceux qui cherchent un outil facile à utiliser et offre des fonctionnalités solides à un prix avantageux. Le seul inconvénient de Teachable est qu’il est en anglais.

Teachable offre de nombreuses fonctionnalités de marketing (outils d’email marketing, les coupons, l’affiliation, page de capture d’email, etc.). Pour encourager les créateurs de contenu, cette plateforme d’e-Learning propose un eBook gratuit qui explique clairement comment créer et vendre un cours en ligne.

Wolfeo

Wolfeo est une autre plateforme proposant des services qui ne se limitent pas à la vente de produits numériques et formations, services et coaching, livres et produits physiques, mais vous permet également d’avoir des outils incroyables pour booster vos ventes et automatiser votre business.

Voici les fonctionnalités que propose Wolfeo :

  1. Campagnes emails marketing : l’envoi et la gestion des campagnes email pour communiquer avec vos prospects et clients,
  2. La vente: vous pouvez vendre des services, produits numériques, formations en ligne, ebooks et abonnements,
  3. Sites web & Pages marketing: créez vos pages web et pages de capture email,
  4. Des modèles de pages de capture email personnalisables,
  5. La relance de commandes abandonnées,
  6. Suivez toutes vos commandes sur une seule interface.

Wolfeo offre 14 jours gratuitement pour tester leur plateforme. Cela vous permettra de savoir s’il dispose de tous les outils dont vous avez besoin.

Kooneo

Kooneo aide les entrepreneurs et les formateurs à gérer de manière automatique tout le processus de vente sur Internet. Il prend en charge tous les moyens de paiement, permet de gérer l’émission de factures aux clients et permet la livraison de produits numériques. En outre, Kooneo peut être utilisé pour vendre des produits physiques et des logiciels.

Les outils et fonctionnalités de Kooneo :

  • Des formulaires de commande complètement personnalisables et paramétrables,
  • La possibilité d’ajouter des boutons de commande Paypal pour vendre en automatique sur votre blog, votre site web, etc.,
  • La gestion des paniers d’achat,
  • La possibilité de créer des programmes d’affiliation et permettre à vos affiliés d’être commissionnés sur chaque vente,
  • L’envoi des emails en automatique,
  • Un gestionnaire de contacts,
  • La création d’espaces membres privés,
  • Un gestionnaire de vente et de remboursement,
  • Un gestionnaire d’abonnement et de résiliation.

Conclusion

Je vous suggère de tester toutes ces plateformes pour choisir celle qui répond à vos propres besoins. Cependant, si vous cherchez un outil simple et pas cher pour vendre une formation en ligne (ou un cours), je vous recommande Systeme.io. Par contre, si vous voulez une solution de vente complète, pensez à LearnyBox car ils disposent de nombreux outils de marketing. Si vous avez des questions sur les meilleurs sites (plateformes) pour vendre une formation en ligne, faites-le-moi savoir dans la section de commentaires ci-dessous.

2 Comments

  1. Bonjour. Merci pour votre article, très intéressant. Pourriez vous svp me conseiller sur quelle plate-forme je pourrais vendre des cours en lien avec l’industrie du vêtements?
    Merci d’avance
    Lyudmyla

  2. Bonjour Lyudmyla,

    Si vous débutez, je vous recommande Systeme.io .

    tu peux commencer à l’utiliser gratuitement sans aucune limite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *