Lebonantivirus » meilleurs logiciels » Top 12 meilleurs logiciels de montage vidéo 2021

Top 12 meilleurs logiciels de montage vidéo 2021

Ceci est une liste complète des meilleurs logiciels de montage vidéo. Que vous cherchiez un logiciel de montage gratuit ou payant, simple ou professionnel, vous trouverez sûrement votre bonheur.

Cet article est divisé en quatre parties :

  • Partie 1 : les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits pour les PC Windows et Mac ;
  • Partie 2 : les meilleurs logiciels de montage vidéo professionnel (payants) ;
  • Partie 3 : les meilleurs logiciels de montage vidéo en ligne ;
  • Partie 4 : les meilleures applications de montage vidéo pour les smartphones Android, iOS et tablette.

Les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits pour les PC Windows et Mac

Shotcut

Les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits pour les PC Windows et Mac

Shotcut est un logiciel de montage vidéo simple et gratuit, qui permet de faire du montage vidéo assez facilement. C’est un logiciel multiplateforme (c’est-à-dire qu’il fonctionne sur différents systèmes d’exploitation, notamment Windows et Mac) qui s’adresse principalement aux débutants, tout en proposant toutes les fonctionnalités de montage vidéo nécessaires.

Shotcut est un logiciel destiné aux personnes qui cherchent une alternative gratuite aux logiciels coûteux comme Adobe Premiere Pro ou Camtasia. Ce logiciel convient à ceux qui souhaitent faire un montage vidéo simple.

En ce qui concerne les fonctionnalités, Shotcut propose pas mal de fonctionnalités pour éditer et retoucher des vidéos, comme : l’ajout de texte et de médias, l’ajout d’effets et de filtres, l’ajout d’effets audio, la correction des couleurs, le recadrage, l’ajout de fondus enchaînés, le contrôle du volume sonore et des effets de vitesse, la gestion de la balance des blancs, et d’autres fonctionnalités que je vous laisse découvrir ici.

Autre chose, Shotcut est un logiciel de montage vidéo sans filigrane, qui prend en charge la plupart des formats vidéo, y compris la résolution 4K et HD.

Bien entendu, ce logiciel ne dispose pas des fonctionnalités d’édition et de montage vidéo avancés comme Adobe Premiere Pro ou Filmora 10, mais pour du montage vidéo simple, Shotcut peut être une bonne solution.

DaVinci Resolve 17

DaVinci Resolve est un logiciel de montage vidéo gratuit et complet qui permet de monter des vidéos de très bonne qualité.

Ce logiciel s’adresse principalement aux réalisateurs, monteurs et professionnels de l’audiovisuel qui souhaitent produire des vidéos de publicités, vidéoclips, films, courts-métrages, etc.

DaVinci Resolve dispose d’une interface utilisateur intuitive, et offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour monter, mixer, éditer et produire des vidéos professionnelles. Parmi ses fonctionnalités, on trouve :

  • La correction de couleurs ;
  • Les modules de stabilisation d’images et d’étalonnage ;
  • Les filtres et effets ;
  • Les fondus et fondus enchaînés ;
  • Les recadrages, animations d’une image ;
  • La modification de la vitesse ;
  • Les réglages et animation des niveaux audio ;
  • Les filtres essentiels (égalisation, compression, réduction de bruit) ;
  • La gestion de la couleur ;
  • Les fonctions d’exportation avancées ;
  • Le module de peinture vectorielle ;
  • De nombreux styles de pinceaux et de tracés ;
  • Le mixage des bandes sonores ;
  • Et plus encore.

Ce logiciel prend en charge la plupart des formats vidéo, y compris l’HD, le Full HD, et même le 4K. Les vidéos créées par DaVinci Resolve peuvent être directement partagées sur les réseaux sociaux ou sauvegardées sur votre ordinateur.

VSDC

VSDC est un logiciel d’édition et de montage vidéo totalement gratuit, qui peut être utilisé pour monter et retoucher facilement des vidéos grâce à un ensemble d’outils d’édition et de création vidéo.

Tout comme n’importe quel autre logiciel de montage vidéo, VSDC offre toutes les fonctionnalités de base permettant de découper un extrait d’une vidéo, ajouter des effets ou de filtres, ajouter du texte et de l’audio, ajouter des photos pour réaliser un diaporama, ajouter des effets vidéo, créer des formes géométriques, ajouter des transitions, etc.

En plus, VSDC dispose d’autres outils et fonctionnalités avancés, comme l’outil de suivi de mouvement qui permet de suivre un objet sur une vidéo, la correction colorimétrique, l’effet de texte animé, la suppression de l’écran vert, et d’autres fonctionnalités intéressantes que vous pouvez découvrir ici.

Vous pouvez également utiliser VSDC pour faire des captures vidéo, et enregistrer la vidéo (sans filigrane) au format que vous souhaitez. VSDC prend en charge de nombreux formats vidéo.

VSDC est disponible en téléchargement gratuit sur le site videosoftdev.com, il est compatible avec les ordinateurs Windows en 32 bits et 64 bits, et il n’exige pas un ordinateur très performant.

OpenShot Video Editor

Openshot est un excellent logiciel de montage vidéo gratuit pour les débutants qui souhaitent éditer des vidéos YouTube. Il s’agit d’un logiciel open source (100 % gratuit) qui fonctionne sur la plupart des systèmes d’exploitation, y compris Linux.

OpenShot est un logiciel de montage vidéo facile à utiliser, stable et intuitif qui rend le montage vidéo accessible à n’importe qui.

Compatible avec Windows, Mac et Linux, ce logiciel dispose de tous les outils et fonctionnalités importants dont vous aurez besoin pour monter vos vidéos :

  • Le montage en multicouches ;
  • Le séquencement d’images ;
  • L’animation par images clés ;
  • L’édition facile du texte (titre et sous-titres) ;
  • Les effets audio et vidéo ;
  • La prise en charge de nombreux formats vidéo, audio et image ;
  • Les transitions vidéo avec aperçu en temps réel ;
  • Le mixage et montage audio ;
  • Etc.

OpenShot n’est pas exigeant et il peut fonctionner sur un ordinateur de milieu de gamme avec une configuration de 4 Go de RAM, 500 Mo d’espace libre sur le disque et un processeur multi-cœurs.

Les meilleurs logiciels de montage vidéo professionnel (payants)

Adobe Premiere Pro

Développé par le célèbre éditeur de logiciels Adobe (le créateur de Photoshop), Adobe Premiere Pro est l’un des meilleurs logiciels d’édition et de montages vidéo professionnels. Il s’agit d’un logiciel complet et riche en fonctionnalités, offrant des possibilités de création presque infinies.

Adobe Premiere Pro est utilisé par les professionnels du cinéma, de la télévision et les YouTubeurs pour réaliser des vidéos de qualité professionnelle. Ce logiciel n’est clairement pas fait pour les débutants, il est un peu complexe pour les novices, qui devront suivre des tutoriels pour maîtriser le logiciel.

Ce logiciel incroyable peut éditer des vidéos de très haute résolution (jusqu’à 10K), il prend en charge les vidéos à 360 degrés et la multi-caméra.

Les fonctionnalités que propose Adobe Premiere Pro sont nombreuses : en plus des fonctionnalités de base, on trouve le recadrage automatique intelligent, les courbes RVB et les courbes de saturation de teinte, des modèles d’animation graphique, le mixage audio multicanal, la réalité augmentée, l’effet UltraKey, l’effet de ralenti ou d’accélération, et bien plus encore.

Au-delà des outils de montage vidéo, il existe également une multitude d’outils de montage audio, grâce à une palette d’outils complète et d’effets tels que la réverbération, la compression, l’amplification, l’effet balance, etc.

Si vous êtes un utilisateur d’Adobe et que vous utilisez déjà d’autres produits tels que Photoshop, After Effects ou Adobe Stock, il est préférable d’utiliser Adobe Premiere Pro car il s’intègre parfaitement aux autres produits d’Adobe.

Vous pouvez utiliser Adobe Premiere Pro gratuitement sur votre PC Windows ou Mac pendant 7 jours, cela vous permettra de tester le logiciel sans rien payer.

Adobe Premiere Pro est régulièrement mis à jour afin de suivre l’évolution de la création vidéo et des appareils photo.

Final Cut Pro

Final Cut Pro est une référence en matière de montage vidéo pour macOS, il est utilisé par des millions de personnes dans le monde. Contrairement à Adobe Premiere Pro, vous pouvez obtenir Final Cut Pro sans abonnement ; en revanche, ce logiciel n’est pas disponible pour Windows.

Final Cut Pro se distingue par son interface utilisateur facile à utiliser, il est conçu de façon à être beaucoup plus épuré et simple à lire, et il met l’accent sur la vidéo, ce qui vous permet de vous concentrer sur le travail. Sur la page principale du logiciel, vous avez toutes les fenêtres et outils pour importer vos médias (vidéo, audio, images et fichiers graphiques) depuis votre Mac, explorer vos fichiers, gérer les effets audio/vidéo et visualiser votre montage.

Côté fonctionnalités, Final Cut Pro couvre tous les besoins des monteurs vidéo, notamment le montage audio intégré, la correction des couleurs, une large gamme d’effets, la conformité intelligente, l’animation d’effets visuels, les bibliothèques de transition d’effets et titres, la réduction du bruit vidéo, le montage multi-caméra avancé, etc.

Final Cut Pro d’Apple prend en charge tous les principaux formats vidéo, et permet d’exporter des vidéos optimisées pour Facebook et YouTube avec le bon rapport hauteur/largeur pour ces plateformes.

Puisqu’il s’agit d’un logiciel Apple, je pense que Final Cut Pro est le meilleur outil de montage vidéo pour les utilisateurs de Mac. Vous pouvez profiter de la version d’essai de 90 jours pour tester le logiciel et pour décider ensuite de passer à la version payante ou non.

Filmora

Compatible sur Mac et Windows, Filmora est un logiciel de montage vidéo simple et abordable, mais riche en fonctionnalités. Ce logiciel permet de monter et de créer des vidéos de très bonne qualité très facilement.

Personnellement, j’utilise Filmora pour faire le montage vidéo pour ma chaîne YouTube, je l’ai choisi pour plusieurs raisons :

  1. Le prix qui est à la fois abordable et flexible (vous pouvez payer une seule fois ou prendre un abonnement) ;
  2. La facilité d’utilisation ;
  3. Pas besoin d’un PC performant pour utiliser Filmora.

Si vous cherchez un logiciel pour monter et créer facilement des vidéos sans passer trop de temps à maîtriser des fonctionnalités complexes (dont vous n’aurez peut-être pas besoin), Filmora est pour vous. Même s’il n’est pas cher, il propose de nombreuses fonctionnalités :

  • Les fonctionnalités de base : Filmora dispose de toutes les fonctionnalités basiques pour découper et redimensionner avec précision une vidéo, créer des transitions en quelques clics, ajouter des effets de texte, séparer l’audio de la vidéo, tourner et pivoter une vidéo ou une image, etc.
  • Le Motion Tracking : permet de suivre les mouvements dans une vidéo ;
  • Écran vert : cette fonctionnalité est utilisée pour rendre transparente une plage de couleurs dans un clip vidéo ou une image ;
  • Color Matching : cette fonction sert à recopier les réglages de couleur d’un plan pour les appliquer à un autre ;
  • Keyframing : c’est un outil qui permet de créer de l’animation 2D ;
  • Et plus encore, je vous laisse découvrir toutes les fonctionnalités par vous-même.

À mon avis, Filmora est le meilleur logiciel de montage et d’édition vidéo pour débutants, il est aussi parfait pour les YouTubeurs. Sachez qu’il est possible d’utiliser ce logiciel gratuitement pour une durée limitée avec la version d’essai, cela vous permettra de le tester et savoir s’il répond à vos besoins ou non.

Camtasia

Camtasia est un autre logiciel de montage vidéo pro principalement connue pour son outil de capture d’écran vidéo. Ce logiciel est surtout utilisé pour créer des tutoriels vidéo et des vidéos de présentation.

Disponible en téléchargement gratuit (en version d’essai) pour les systèmes d’exploitation Windows et Mac, ce logiciel permet de créer très facilement des vidéos en enregistrant tout ce qui se passe sur l’écran de votre ordinateur. C’est particulièrement utile pour ceux qui souhaitent créer des vidéos explicatives, une vidéo de présentation d’un logiciel et des tutoriels en vidéo.

Camtasia a gagné en popularité ces dernières années, car il possède plusieurs fonctionnalités très utiles pour la création et le montage vidéo.

Voici ce que vous pourrez faire avec Camtasia :

  1. Enregistrer en même temps l’écran de votre PC + le flux de votre webcam ;
  2. Créer des tutoriels en vidéo avec la possibilité de commenter les actions que vous effectuez ;
  3. Ajouter de la musique et du son à vos vidéos ;
  4. Ajouter, supprimer, et couper ou déplacer des sections de vos clips vidéo ou audio ;
  5. Mettre des annotations, des titres, des sous-titres sur vos séquences vidéo ;
  6. Ajouter des effets et des transitions dans votre montage vidéo ;
  7. Transformer une présentation PowerPoint en vidéo ;
  8. Ajouter des questionnaires et des éléments interactifs à vos vidéos ;
  9. Remplacer l’arrière-plan et insérer des séquences vidéo rapidement et facilement ;
  10. Etc.

En plus de l’enregistrement d’écran et du montage vidéo, Camtasia propose un ensemble d’animations prêtes à l’emploi, que vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez.

Vous pouvez obtenir Camtasia pour un paiement unique de 244,53€, il y a une version d’essai disponible pour Mac et PC.

Les meilleurs logiciels de montage vidéo en ligne

Dans cette troisième partie, je vais vous présenter deux outils pour faire du montage vidéo en ligne sans téléchargement, directement dans votre navigateur web. En utilisant l’un de ces sites de montage vidéo en ligne, vous pouvez éditer et monter vos vidéos très facilement :

  • Avec n’importe quel ordinateur (même avec un ancien ordinateur) ;
  • Sans connaissances techniques ;
  • Sans payer trop cher.

InVideo

InVideo est un logiciel de montage vidéo en ligne gratuit pour les professionnels, qui permet de créer très facilement des vidéos de qualité sans avoir de connaissances techniques, et en utilisant simplement le navigateur web.

Si vous n’avez pas le temps d’apprendre à utiliser un nouveau logiciel de montage vidéo compliqué, InVideo a la solution pour vous : il a simplifié la création et le montage vidéo pour le rendre accessible à tout le monde.

Avec cet outil, vous pouvez créer des vidéos de présentation d’un produit ou d’un service, des vidéos de promotion d’un webinar, une vidéo de présentation d’une marque, ou encore une intro vidéo en utilisant des templates vidéo totalement personnalisables.

InVideo permet également de créer des vidéos animées en vous offrant une bibliothèque de plus de 4 millions d’images, clips vidéo et musiques, des stickers et des overlays, des effets et des formes que vous pouvez utiliser pour créer vos vidéos.

L’utilisation d’InVideo est très facile :

  1. Vous vous connectez à l’éditeur de vidéo en ligne gratuit d’InVideo ;
  2. En fonction du type de vidéo que vous souhaitez éditer, vous pouvez choisir l’un des modèles proposés par InVideo, ou créer une vidéo à partir de zéro ;
  3. Importez vos fichiers médias depuis votre ordinateur ou choisissez des photos et vidéos de la bibliothèque gratuite d’InVideo ;
  4. Retouchez votre vidéo comme vous le souhaitez. Modifiez les couleurs, les animations, les transitions, les formes, les emojis, etc.
  5. Prévisualisez votre vidéo, et téléchargez-la sur votre ordinateur ou publiez-la sur internet une fois l’édition terminée.

WeVideo

WeVideo est un autre éditeur vidéo en ligne similaire à InVideo. Cet outil simple et facile à utiliser offre tous les outils de base pour créer des vidéos en un temps record.

Même s’il est basé le Cloud, WeVideo fonctionne de la même manière que les autres logiciels de montage vidéo. Il propose une timeline à laquelle vous pouvez ajouter vos médias (vidéos, images et musiques) par un simple glisser-​déposer. Vous pouvez également ajouter des titres, des sous-titres, des effets sonores, des filtres et des transitions.

Tout comme InVideo, WeVideo offre plus d’un million de fichiers multimédias, y compris des vidéos, des images, des musiques en plus de modèles personnalisables.

Contrairement à InVideo, la version gratuite de WeVideo est limitée à une vidéo de 5 minutes par mois avec une résolution maximale de 480p. Si vous aimez retoucher vos vidéos sur smartphone, sachez que WeVideo possède une version mobile pour les systèmes Android et iOS.

Les meilleures applications de montage vidéo pour les smartphones Android et iOS

KineMaster

KineMaster est l’une des meilleures applications de montage vidéo qui permet de monter des vidéos sur un smartphone Android, une tablette, un iPhone ou un iPad.

KineMaster prend en charge des formats divers : vous pourrez importer des vidéos mp4, des photos et des pistes audio. Après avoir importé vos fichiers sur la timeline de KineMaster, vous pouvez commencer à réaliser votre montage vidéo comme sur n’importe quel autre logiciel de montage vidéo.

Avec cette application, vous pouvez couper et pivoter vos vidéos, choisir leur ordre et ajouter des effets et transitions, des images et du texte, du son, des autocollants et bien plus encore. En fait, KineMaster permet d’éditer entièrement votre vidéo.

Il est également possible de retoucher vos vidéos : modifier la luminosité, les couleurs et la saturation de la vidéo.

Dans l’ensemble, l’application KineMaster possède des fonctionnalités très intéressantes et une interface intuitive.

L’application KineMaster est disponible gratuitement et sans publicité pour les utilisateurs Android et iOS, mais par contre, un filigrane est apposé sur la vidéo finale exportée.

FilmoraGo

FilmoraGo est une application d’édition et de montage vidéo gratuite (et sans filigrane) pour Android et iOS, créée par Wondershare (un éditeur de logiciels de PC de bureau très connu).

FilmoraGo offre un large éventail d’outils de montage vidéo que nous trouvons habituellement dans les logiciels pour ordinateurs, y compris des outils de correction de l’image, la saturation de la vidéo, de nombreux filtres et transitions, le recadrage et le rognage, la rotation, des effets de ralenti et d’accélération, le mixage audio, et plus encore.

L’application FilmoraGo est facile à utiliser : vous commencez par importer vos vidéos, photos et musique à partir de votre bibliothèque photos ou à partir de Facebook ou d’Instagram. Ensuite, vous choisissez un thème et vous ajoutez des filtres, des titres, des sous-titres et les effets de transition. L’application vous donne beaucoup de possibilités pour éditer et retoucher vos vidéos.

Une fois le montage vidéo terminé, vous pouvez partager votre vidéo directement sur Facebook, Instagram, YouTube et WhatsApp, ou la sauvegarder sur votre smartphone.

FilmoraGo est disponible gratuitement pour les smartphones Android et iOS, mais l’application vous proposera d’acheter des options supplémentaires (des thèmes et des effets) pour quelques euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *