Lebonantivirus » meilleurs logiciels » Les 5 logiciels et applications de gestion du temps de travail à connaître

Les 5 logiciels et applications de gestion du temps de travail à connaître

Que vous travailliez seul ou en équipe, le suivi et la gestion de temps sont très importants dans la réussite de vos projets. Gérer son temps efficacement impacte positivement la productivité, la satisfaction et le bien-être.

Mais comment bien gérer et optimiser son temps ? Comment optimiser sa charge de travail ? Comment mesurer le nombre d’heures consacrées à chacune de vos tâches ? Comment être plus productif en gérant mieux votre temps de travail ?

La solution la plus simple et la plus efficace est d’utiliser un bon logiciel ou application de gestion du temps de travail.

Vous trouverez dans cet article les cinq outils de gestion du temps gratuits (et payants) qui vous permettent de parfaitement gérer et contrôler votre temps.

RescueTime

RescueTime est un outil de suivi du temps intelligent qui permet de mesurer le temps passé sur les différents sites web, logiciels et applications. Il fonctionne en arrière-plan et suit votre activité, afin de vous permettre de savoir si vous êtes productif ou non.

Une fois installé, RescueTime va mesurer le temps que vous consacrez à telle ou telle tâche.

À partir d’un tableau de bord, vous accédez à un graphique (détaillé) représentant le temps passé sur chacune de vos tâches de la journée, qui sont classées dans des catégories différentes.

En plus du suivi de temps, RescueTime permet également de définir des objectifs précis, bloquer les sites web pour vous concentrer sur vos objectifs et définir les limites de temps des applications et des sites web.

Si vous cherchez un outil simple d’utilisation pour bien gérer votre temps et être plus productif au travail, RescueTime est l’outil qu’il vous faut.

Todoist

Todoist est outil d’organisation et de planification qui vous permet de mieux gérer votre temps lorsque vous travaillez sur les tâches de vos projets.

Simple à utiliser, Todoist dispose de nombreuses fonctionnalités permettant de :

  • Planifier et gérer vos tâches efficacement,
  • Programmer des échéances et configurer des rappels,
  • Maîtriser votre temps,
  • Assurer un suivi de vos performances,
  • Gérer des tâches récurrentes,
  • Intégrer des tâches dans Google Calendar, iCalendar et Outlook.

Disponible pour les ordinateurs Windows et Mac, les smartphones et tablettes, cet outil est conçu pour aider les entrepreneurs, les freelancers et les chefs de projet à gagner du temps et à augmenter leur productivité.

Todoist vous offre la possibilité de centraliser tout votre travail en le connectant à vos e-mails, votre calendrier et vos fichiers.

Clickup

Clickup est un outil de gestion de projet très connu, utilisé par de grandes entreprises pour la gestion de projets et d’équipes.

Cette application permet à ses utilisateurs d’être plus productifs, il peut être utilisé pour créer des to-do-list, prendre des notes collaboratives, créer des tableurs, gérer les emails, gérer le temps, suivre les objectifs et bien plus encore.

En ce qui concerne la gestion du temps, vous pouvez utiliser Clickup pour créer des horaires, organiser des calendriers et suivre le temps passé sur les différentes tâches d’un projet.

Voici quelques avantages de Clickup :

  • Il convient aussi bien aux équipes qu’aux indépendants,
  • Il permet une meilleure organisation,
  • Il est facile à utiliser,
  • Il peut être utilisé depuis un ordinateur, smartphone ou tablette,
  • Il s’intègre à des milliers d’applications de gestion de temps, de tâches, de stockage, etc.
  • Il vous offre la possibilité de personnaliser votre espace de travail comme vous le souhaitez.

Si vous cherchez un outil complet tout-en-un pour gérer vos projets et votre temps efficacement, je vous recommande Clickup.

Toggl

Toggl est un autre outil complet de suivi du temps de travail (appelé aussi time tracking) qui permet de suivre et de mesurer le temps passé sur un projet / une tâche que vous effectuez, et de créer des rapports détaillés et hebdomadaires, que vous pouvez exporter au format PDF ou CSV.

En utilisant Toggl, vous pouvez suivre le temps sur tous les appareils que vous utilisez (ordinateur et mobile), vos données se synchronisent instantanément sur toutes les applications et tous les appareils.

Toggl permet de suivre en arrière-plan le temps passé sur un site web, une application sur votre smartphone ou un logiciel sur votre ordinateur de bureau.

En plus de cela, Toggl propose d’autres fonctionnalités pour suivre les revenus et les projets grâce à un tableau de bord qui permet de visualiser clairement les délais d’avancement de projet et les budgets estimés.

Cet outil de productivité est particulièrement adapté pour les entrepreneurs, les chefs de projet, les freelances, les agences, etc.

MeisterTask

Créé en 2015 par MeisterLabs (une entreprise allemande spécialiste des applications de collaboration), MeisterTask est un outil intuitif qui permet de gérer facilement des tâches et des projets.

Il propose également des fonctionnalités de suivi de temps (chronomètre, suivi de temps passé sur une tâche, rapports sur l’emploi du temps, etc.).

Les fonctionnalités de MeisterTask sont nombreuses, il vous offre tout ce qu’il faut pour gagner en productivité, il y a :

  • Le timeline, qui vous donne une vision de toutes les tâches d’un projet dans une vue de calendrier ;
  • Les tâches récurrentes, qui permettent de gérer des tâches répétitives ;
  • L’automatisation : pour automatiser les étapes répétitives de votre flux de travail ;
  • Dates d’échéance : vous pouvez fixer des objectifs et des délais précis en établissant des dates d’échéance ;
  • La gestion des fichiers et pièces jointes : joignez des fichiers et des images jusqu’à 200 Mo directement à vos tâches ;
  • Des filtres et outils d’organisation : organisez vos tâches par priorité, catégorie, client ou autre en utilisant des balises ;
  • Agenda : il s’agit d’un tableau personnel, auquel vous pouvez assigner les tâches de vos projets ;
  • Les rapports d’avancement ;
  • Et plus encore.

D’autres applications de gestion du temps de travail

1Password

Evernote

MindMeister

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *