Lebonantivirus » meilleurs logiciels » Les 10 meilleurs logiciels de retouche photo (2021)

Les 10 meilleurs logiciels de retouche photo (2021)

Les 10 meilleurs logiciels de retouche photo

Vous avez une photo que vous aimeriez retoucher avant de la publier sur Facebook ou Instagram, pour lui donner une touche finale parfaite,mais vous ne savez pas quel logiciel de retouche photo choisir ?

Il existe en effet de nombreux logiciels qui permettent de retoucher une photo, il y a des solutions gratuites et payantes.

Bien évidemment, les logiciels payants offrent plus d’options et plus de fonctionnalités, ils sont généralement utilisés par des professionnels. Par contre, les logiciels gratuits suffisent amplement à répondre aux besoins des amateurs.

Peu importe le type de logiciel de retouche photo que vous cherchez, vous trouverez certainement le logiciel correspondant à vos besoins dans cette liste des meilleurs logiciels de retouche photo.

Les meilleurs logiciels de retouche photo gratuits sont :           

GIMP

GIMP est l’un des éditeurs de photo les plus populaires. C’est vraiment l’un des meilleurs outils de retouche photo gratuits. Il est simple, facile à utiliser et possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour retoucher vos photos ; un bon nombre de ses fonctionnalités sont également présentessur Photoshop. Si vous êtes familier dePhotoshop, vous allez aimer travailler avec GIMP, car son interface en est proche.

GIMP est un logiciel open source qui repose sur une communauté de développeurs bénévoles qui le maintiennent et l’améliorent continuellement. Ce logiciel est en développement actif, et de nouvelles fonctionnalités (et outils) sont ajoutées régulièrement.

En ce qui concerne les fonctionnalités de GIMP, il y a :

  • Des outils de sélection,
  • Des outils de peinture,
  • Des outils de transformation,
  • La gestion des couleurs,
  • GIMP fonctionne avec la logique des calques,
  • Des outils de formes et de couleurs,
  • Des outils de navigation,
  • Des outils de retouche,
  • Etc.

Outils-GIMP(1)

GIMP prend en charge de nombreux formats de fichiers, y compris l’extension PSD de Photoshop. Il fonctionne sur Windows et Mac et il est également disponible pour Linux (il est préinstallé sur certaines distributions Linux).

Paint.net

Paint.net est un logiciel de retouche photo simple et gratuit qui dispose de nombreux outils permettant de retoucher une image et de réaliser un bon nombre de modifications. Ne vous détrompez pas sur son nom, ce logiciel n’a rien à voir avec l’outil Paint de Microsoft.

Même s’il est simple, ce logiciel peut être utilisé pour régler les couleurs et la luminosité d’une photo, remplacer la couleur d’un élément par une autre, retailler des photos, enlever les défauts et appliquer des effets à vos photos, améliorer l’apparence d’une photo, appliquer un effet artistique à une image, etc.

Paint.net est doté de nombreuses fonctionnalités qui sont requises pour la retouche d’image, comme la gestion des calques, les outils de sélection, les filtres anti-yeux rouges, l’ajustement des couleurs, la gomme, la baguette magique, le tampon de clonage, l’annulation illimitée, l’ajout d’effets spéciaux, la modification d’image (redimensionner, faire pivoter, modifier la taille),le titrage, etc.

Avec une interface propre et intuitive, ce logiciel va remplacer l’outil Paint intégrée dans toutes les versions de Windows.

PhotoScape

C’est un autre logiciel d’édition d’images totalement gratuit qui propose un ensemble d’outils pour retoucher et éditer vos photos en toute simplicité.

En ce qui concerne les fonctionnalités, PhotoScape est limité, mais il fera l’affaire pour des retouches basiques. Parmi les fonctionnalités de ce logiciel, il y a les filtres, brosses, sélecteur de couleurs, cadres, tampons, visionneuse d’images, etc.

Grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez régler la luminosité et les couleurs, recadrer une image librement et la redimensionner, appliquer des filtres et des effets, ajouter du texte et bien plus encore.

Autre chose, PhotoScape prend en charge le format RAW et permet de créer des diaporamas et des GIF animés, ainsi que faire des captures d’écran.

L’interface de PhotoScape est un peu différente, elleest disposée en onglets qui regroupent les fonctionnalités du logiciel. Il est possible de la personnaliser, de sorte que vous pouviez organiser les fonctionnalités que vous utilisez fréquemment.

Les meilleurs logiciels professionnels de retouche photos(payants)

Adobe Photoshop

Disponible sur Mac et Windows, Photoshop est sans aucun doute l’un des meilleurs logiciels de retouche d’images créé par la société célèbre Adobe. Principalement utilisé par les professionnels pour le traitement de photographies numériques, Photoshop offre des fonctionnalités avancées pour créer, retoucher et éditer des photos et illustrations.

Photoshop est parmi les outils les plus utilisés par les photographes, designers et professionnels du web. Il permet de retoucher des photos facilement.Vous pouvez par exemple supprimer un objet sur une image, modifier la couleur d’un élément ou d’une image, retirer un élément gênant sur une photo, corriger une photo surexposée, supprimer les reflets, etc.

Adobe Photoshop propose une palette incroyable d’outils et de fonctionnalités (Il existe plus de 60 outils dans Photoshop), qui vous permet de retoucher, personnaliser et d’éditer vos photos et images à votre guise.Parmi ces outils, il y a :

  • L’outil d’amélioration de la netteté,
  • La baguette magique,
  • Les outils de sélection,
  • Le correcteur localisé,
  • L’outil Plume,
  • Le tampon de duplication,
  • La gomme d’arrière-plan,
  • Les pinceaux, crayons et autres outils de peinture,
  • La goutte d’eau,
  • L’outil de remplacement de couleur,
  • L’outil Texte,
  • Le masque de texte,
  • Etc.

Voici la liste complète des outils qu’on trouve dans Photoshop CS6 :((2))

Si Photoshop est difficile d’utilisation, c’est justement à cause du nombre d’outils et de fonctionnalités qu’il propose. Pour le maîtriser, il faut du temps et de la pratique.

Adobe Lightroom

Adobe Lightroom est autre logiciel d’édition de photo développé par Adobe, il fait partie des outils de référence pour les photographes professionnels. Ce logiciel puissant permet de retoucher et améliorer des photos, réaliser des galeries Web et des diaporamas, organiser et mettre en valeur les photos.

Adobe Lightroom est principalement utilisé pour trier et classer des photos, et également pour le traitement de l’image (modification de la luminosité ou ses couleurs). Ce logiciel est particulièrement utile pour traiter un grand nombre de photos, car avec Adobe Lightroom, il est possible d’éditer et de modifier plusieurs photos en même temps.

En ce qui concerne la retouche photo, Lightroom dispose de nombreuses fonctionnalités (recadrage de l’image, comparaison avant/après, filtres, réglages de lumière optimale, l’outil pipette, l’outil dégradé, marquage automatique, etc.).

Lightroom peut être utilisé pour :

  • Ajuster et régler la luminosité (et la couleur) des photos,
  • Traiter les photos au format Raw,
  • Retoucher plusieurs images à la fois,
  • Réduire le bruit des photos,
  • Comparer une photo avant et après les retouches,
  • Etc.

Les logiciels d’édition d’image en ligne

Pixlr

Pixlr est un logiciel de retouche et d’édition photo en ligne gratuit (et facile à prendre en main), qui permet de retoucher et modifier une photo en utilisant simplement le navigateur web, sans rien installer.

Avec une interface similaire à cellede Photoshop, Pixlr propose presque les mêmes outils que Photoshop. Il y a des outils pour l’édition et la retouche photo, et aussi des outils de création graphique.

Pour utiliser Pixlr, vous n’avez pas besoin de vous inscrire, il suffit d’aller sur le site officiel de l’outil et de commencer votre édition en cliquant sur « ouvrir photo ».

Pixlr est disponible également pour les appareils mobiles Android et iOS.

Canva

Lancé en 2012, Canva est devenu très rapidement l’outil de création de visuels en ligne le plus populaire, avec plus de 15 millions d’utilisateurs. Cet outil a été conçu pour aider les personnes et les entreprises à créer des designs et desvisuels facilement et intuitivement.

En plus des outils de création de visuels, Canva dispose également d’un outil de retouche d’image simple, qui peut être utilisé pour effectuer des retouches photos basiques. Voici ce que vous pouvez faire avec l’éditeur de photos de Canva :

  • Modifier la luminosité, le contraste et la saturation d’une photo,
  • Ajouter des effets à vos photos,
  • Rogner ou redimensionner votre photo pour obtenir la taille que vous souhaitez,
  • Faire un montage photo,
  • Ajouter des formes et des éléments pour créer des designs personnalisés.

Simple à utiliser et accessible au grand public, cet outil est idéal pour ceux qui cherchent un logiciel pour faire des retouches simples gratuitement.

Sumopaint

Si les annonces publicitaires ne vous dérangent pas, la version gratuite de Sumopaint est une bonne solution pour vous ; il est considéré comme une alternative à Photoshop car il dispose d’une interface utilisateur extrêmement ressemblante à Photoshop.

Tout comme Pixlr et Canva, Sumopaint permet de retoucher et de créer des images en utilisant le navigateur web. Il y a également une version de Sumopaint exécutable.

Le logiciel inclut à peu près toutes les fonctionnalités d’un logiciel de retouche photo classique avec la gestion des calques,les effets spéciaux et les filtres,les outils de peinture, la plume, la palette de couleurs, les textes, les formes personnalisées, etc.Si vous êtes familier avec d’autres outils du même genre, vous pourrez utiliser Sumopaint facilement.

PicMonkey

PicMonkey est un autre outil de retouche photo en ligne qui permet d’éditer et de retoucher des images et des photos, créer des montages photos et de faire bien d’autres choses.

PicMonkey propose toutes les fonctions de base qu’on trouve dans les logiciels de traitement d’images : le recadrage, la modification de l’exposition, la saturation, le redimensionnement et la rotation, etc. Il y a également de nombreux effets et filtres que vous pouvez utiliser pour améliorer la qualité de vos photos.

Ce logiciel offre également des outils dédiés à la retouche de visages, et qui permettent d’améliorerle teint, la couleur des lèvres et des dents, la couleur des yeux, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *