Lebonantivirus » meilleur site » Formation en ligne : 20 sites pour apprendre ce que vous voulez

Formation en ligne : 20 sites pour apprendre ce que vous voulez

Pour acquérir une nouvelle compétence ou apprendre une nouvelle langue, vous n’avez plus besoin de vous inscrire à un cours du soir ou de retourner à l’université.

Aujourd’hui, vous pouvez apprendre tout ce que vous voulez par vous-même, sans bouger de chez vous.

Il existe en fait des sites de formation en ligne vous permettant de vous former dans n’importe quel domaine : le marketing, la programmation, l’e-Commerce, l’économie, le journalisme et tout ce que vous voulez.

Vous trouverez dans cet article les 20 meilleures plateformes pour se former en ligne gratuitement.

OpenClassrooms

OpenClassrooms (anciennement le Site du Zéro), est un site web de formation professionnelle en ligne, qui propose des cours certifiants et des parcours diplômants autour de l’informatique, l’entrepreneuriat, le digital et le marketing. Les cours proposés par OpenClassrooms sont disponibles dans plusieurs formats :des pages web texte, des e-books et des vidéos.

Avec plus de 2 millions de visiteurs par mois, une communauté de plus de 600 000 membres et près de 800 cours, c’est l’une des plateformes d’e-Education les plus populaires en France.

OpenClassrooms se distingue parmi d’autres en offrant des formations de qualité, réalisées par l’équipe du site web, des professeurs d’universités ou de grandes écoles partenaires.

Coursera

Créé en 2012 par deux enseignants de l’Université Stanford, en Californie, Andrew Ng et Daphne Koller, Coursera est une plateforme de formation en ligne spécialisée dans l’enseignement à distance.

Pour offrir des cours de qualité, Coursera fait des partenariats avec des universités comme HEC, École Polytechnique, Yale, Berkeley, Stanford, ainsi que d’entreprises leaders comme Google et IBM.Ces universités proposent à Coursera des formations spécialement conçues par leurs profs.

Sur Coursera, vous trouverez un large choix (plus de 960 cours) dans tous les domaines de la vie, proposés par des spécialistes.

Linkedin Learning

LinkedIn Learning (anciennement Lynda) est la plateforme d’apprentissage en ligne de Linkedin qui permet à toute personne d’acquérir des nouvelles compétences dans divers domaines : logicielles, commerciales, technologiques, etc.

Linkedin Learning compte plus de 16 700 cours (avec des nouveautés ajoutées chaque semaine), élaborés par des experts et des professionnels. La bibliothèque Linkedin Learning est divisée en trois catégories :

  • Business : on trouve des cours pour développer des compétences professionnelles, le marketing et des outils bureautiques, etc. ;
  • Créativité : il y atout ce qui touche la 3D & Animation CAO, le design et l’illustration, le design web, la retouche d’images et photographie, la vidéo et audio, etc. ;
  • Technologie : on trouve des cours d’IT etde programmation.

France Université Numérique

France Université Numérique est une plateforme académique francophone de cours en ligne, qui vise à diffuser les formations des établissements d’enseignement supérieur français. Aujourd’hui cette plateforme propose un vaste catalogue de cours en ligne s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées.

La plateforme compte plus de 6 millions d’inscriptions à 547 formations, créées par plus de 130 partenaires.

FUN-Mooc permet aux étudiants – et à tous ceux qui le souhaitent – de se former en ligne, de suivre gratuitement, à leur rythme, des cours du Cnam, de l’École Polytechnique, de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense,de l’École Centrale Paris, de SciencesPo, de l’Institut Mines-Télécom, de l’Université Panthéon-Assas – Paris II, de l’Université Montpellier 2, et j’en passe.

Udemy

Udemy est une autre plateforme d’apprentissage et d’enseignement en ligne qui propose plus de 155 000 cours à plus de 40 millions d’étudiants, le site web d’Udemy enregistre plus de 100 millions de visiteurs mensuels.

Les cours proposés par Udemy touchent tous les domaines de la vie, allant de la programmation web à la data science, en passant par le management ou encore les bases de la conception graphique.

Chaque cours sur Udemy est créé, administré et géré par le(s) formateur(s). Ils peuvent inclure des vidéos, des diapositives et du texte et un espace de commentaire. En outre, les formateurs peuvent ajouter des ressources afin d’améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants.

Udemy propose une section pour les entreprises (Udemy for Business) qui offre une plateforme de formation pour les employés, avec un accès via un abonnement.

edX

EdXest une autre plate-forme d’apprentissage en ligne, qui propose des cours en ligne réalisés par les meilleures universités du monde, comme HarvardX, MITx, UTx, BerkeleyX et de nombreuses autres universités.

Les sujets de cours incluent la biologie, la chimie, les affaires, l’économie, l’informatique, l’électronique, la finance, l’alimentation et la nutrition, l’ingénierie, l’histoire, le droit, la littérature, les mathématiques, les sciences humaines, la médecine, les sciences, la physique, les statistiques, la philosophie, et plus encore.

Udacity

Udacity est l’un des sites d’e-learning les plus populaires qui propose des centaines de cours gratuits sur la thématique de l’informatique et le numérique (les sujets incluent des cours de data science, développement IOS, analyse marketing, robotique ou encore intelligence artificielle).

Les formations proposées par Udacity sont disponibles sous forme vidéo. Les formateurs mettent à disposition des étudiants des devoirs et des quiz. Cependant, certains cours sont basés sur des projets, le contenu peut donc représenter un défi pour les débutants.

Khan Academy

Khan Academy est une association à but non lucratif, qui a pour mission d’offrir un enseignement gratuit et de qualité pour tout le monde.

Sur le site de Khan Academy, vous avez accès à des cours dans plusieurs domaines comme les sciences, les mathématiques, l’informatique, la finance, etc. En plus des cours en vidéo, il y a également des exercices pratiques et un tableau de bord d’apprentissage personnalisé qui permettent aux apprenants d’étudier à leur propre rythme.

Tuto.com

Tuto.com est une plateforme qui met en relation des formateurs avec des personnes en recherche de formations pour développer leurs compétences digitales.

Chez Tuto.com, vous trouverez plus de 83 611 tutoriels vidéos créés par des passionnés et des experts de la programmation, du graphisme, du web et de l’entreprenariat, ainsi que beaucoup d’autres domaines liés au digital. Tous les jours, il y a de nouveaux cours publiés sur le site.

Alison

Alison est une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite. Ellea été fondée à Galway en 2007 et s’est développée pour devenir l’une des plateformes les plus connues dans le domaine de l’éducation en ligne.

Le site d’Alison enregistre plus de 3 millions de visiteurs uniques par mois et propose plus de 2 500 cours en ligne. Alison offre la possibilité de recevoir un “certificat Alison” après avoir terminé le cours avec succès.

Codecademy

Si vous avez fait des recherches sur Google pour apprendre à coder, il est probable que vous êtes tombé sur le site Codecademy. C’est l’une des plus grandes écoles de codage en ligne, on ne peut pas parler d’apprentissage en ligne sans mentionner cette organisation.

Le site de Codecademy propose des cours pour rendre l’apprentissage du code et la conception de sites web amusant et facile. Vous pouvez choisir d’apprendre des langages spécifiques, tels que JavaScript, HTML, JQuerry, PHP, Python, Rubyou l’API Watson (IBM).

La meilleure partie est que tous les cours sont gratuits, et pour offrir des outils d’apprentissage supplémentaires et une assistance en direct, Codecademy propose un plan payant.

Class Central

Class Central est un site web qui regroupe des cours proposés par les universités les plus connues. Le but de Class Central est de faciliter la recherche des meilleurs cours sur presque tous les sujets. Quoique vous souhaitiez apprendre, il est plus que probable que le catalogue de Class Central comprenne un cours qui répondra à vos besoins.

Pour offrir des cours gratuitement, Class Central gagne de l’argent grâce à la publicité et aux liens d’affiliation. Il gagne une commission lorsque quelqu’un clique sur le lien d’un créateur de cours et passe à un certificat payant. Mais une partie importante desformations proposées sur le siten’ont aucun partenariat d’affiliation. C’est pour cela que les partenariats d’affiliation et de publicité n’influencent pas la liste des cours et n’affectent pas non plus les avis des utilisateurs.

Google Digital Garage

Google Digital Garage est une plateforme de formations en ligne de Google proposant des formations gratuites permettant d’acquérir des compétences numériques. On trouve des formations qui couvrent tous les sujets du digital comme :

  • Le fonctionnement des sites Web ;
  • L’élaborationd’une stratégie en ligne performante ;
  • La création de votre plan marketing à long terme sur les médias sociaux ;
  • Comment exporter et développer votre activité à l’international ;
  • Etc.

Skillshare

Skillshare est une communauté d’apprentissage en ligne avec des milliers de cours pour les personnes qui souhaitent apprendre de nouvelles choses sur des sujets tels que l’illustration, la photographie, le design, la vidéo, la pige, etc.

L’approche de Skillshare consiste à « apprendre en faisant », en fait les cours proposés sur le site web sont basés sur la réalisation des projets.

FutureLearn

FutureLearn est une plateforme e-learning proposant des cours en ligne ouverts à tous. Comme edX et Coursera, FutureLearn propose une large gamme de cours en ligne des meilleures universités et organisations.

FutureLearn se démarque notamment par les écoles avec lesquelles il travaille – comme il s’agit d’une plateforme basée au Royaume-Uni, les formations sont proposées par les meilleures universités britanniques et mondiales telles que l’University College de Londres (UCL), l’Université d’Oslo, l’Université du Capet l’Université de Hanyang.

Sur le site FutureLearn, vous trouverez des cours de courte durée disponibles gratuitement, tandis que les programmes plus longs peuvent coûter de 40 $ par mois à environ 1 000 $ pour un certificat.

Voici d’autres sites de formation en ligne :

Saylor

Coursesity

Twitterflightschool

FACEBOOK Blueprint

L’école française

Ebook gratuit : 14 conseils pour mieux protéger son PC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *