5 meilleurs logiciels de clonage de disque dur gratuit

Voulez-vous faire une sauvegarde complète de votre PC, y compris vos fichiers, programmes et système d’exploitation, mais vous ne savez pas comment procéder ? Ce dont vous avez besoin est un logiciel de clonage de disque dur. En utilisant une solution de ce type, vous pouvez faire une copie complète de votre disque dur.

Si un jour, vous rencontrez un problème sur votre système, vous pouvez facilement récupérer votre système en utilisant la copie de disque que vous avez créé.

Peut-être vous demandez-vous combien coûte un logiciel de clonage de disque dur ? Eh bien voici la bonne nouvelle :

Il existe des logiciels de clonage de disque dur que vous pouvez utiliser gratuitement sans dépenser un seul centime, qui vous permettent de tout faire en quelques clics.

Les meilleurs logiciels de clonage disque dur gratuit

Macrium Reflect

C’est un logiciel de clonage de disque par excellence, considéré comme l’un des meilleurs logiciels de clonage gratuits ; il permet d’effectuer des sauvegardes complètes du disque dur et de cloner le système.

Macrium Reflect peut être utilisé également pour effectuer des sauvegardes incrémentielles ou différentielles planifiées : par exemple, vous pouvez configurer la sauvegarde toutes les semaines le dimanche et demander au programme d’éteindre automatiquement l’ordinateur une fois qu’il termine.

Avec Macrium, vous pouvez facilement créer une image de disque ou simplement copier l’intégralité d’un disque dur (SSD) et ses partitions dans un nouveau disque dur (ou SSD).

Macrium vous aide également à créer un support de récupération (un CD, un DVD ou un lecteur USB) qui vous sert d’outil de dépannage de Windows s’il n’arrive pas à démarrer.

Pour savoir comment cloner un disque dur avec MacriumReflect, consulter ce tutoriel.

CloneZilla

Clonezilla est un logiciel qui existe depuis très longtemps, il est différent des autres logiciels de clonage, dans la mesure où vous devez créer une clé USB bootable avant de pouvoir l’utiliser : Clonezilla n’est pas comme les autres logiciels, il ne s’installe pas sur Windows. Mais il s’utilise à partir d’une clé USB bootable.

Clonezilla prend en charge le BIOS et l’UEFI, ainsi que les formats de partition MBR et GPT.

C’est une application open source capable de copier des disques durs entiers : le nombre de partitions supportées est remarquable. Ce logiciel est utile pour copier tout type de système de fichiers.

L’inconvenant de Clonezilla est l’interface qui est textuelle (comme cmd) et indépendante du système d’exploitation. Cela peut mettre en difficulté certains utilisateurs de Windows, en particulier les moins expérimentés.Si c’est le cas pour vous, je vous recommande d’utiliser Macrium Reflect qui dispose d’une interface visuelle.

AOMEI Backupper

C’est un logiciel pratique pour créer des sauvegardes et cloner des disques durs, des partitions et systèmes d’exploitation. La version standard du logiciel est disponible gratuitement.

AOMEI Backupper dispose de nombreux outils qui vous servent à restaurer vos sauvegardes. Avec ce logiciel, vous pouvez cloner vos disques et partitions. Des outils, réunis dans l’onglet « Utilitaires », permettent notamment de vérifier l’intégrité d’un fichier image de sauvegarde ou encore de créer une clé USB amorçable.

EaseUSTodo Backup Home

Comme Macrium, EaseUS n’est pas spécifiquement un utilitaire de clonage de disque dur, il est surtout spécialisé dans la sauvegarde de données, mais il offre de bonnes fonctionnalités de clonage.

EaseUS, compatible avec Windows XP à Windows 10, prend en charge le démarrage UEFI, le RAID et tous les types de disques durs et SSD.

Pour le clonage de disque,EaseUS offre de nombreuses options, notamment le clonage système, le clonage de disques durs et le clonage de partitions. Il propose également un éventail de modes de sauvegarde, notamment des sauvegardes complètes, planifiées et incrémentielles.

Acronis True Image

Un des logiciels de clonage de disque les plus puissants et les plus connus. Il fonctionne avec n’importe quelle version du système d’exploitation. En plus de la sauvegarde, il peut créer des clones de disque dur avec différents systèmes de fichiers.

Une fonctionnalité d’Acronis True Image est que les copies créées avec ce logiciel peuvent être stockées non seulement sur votre ordinateur, mais également dans le nuage « Acronis Cloud ». De cette façon, votre sauvegarde peut être récupérée depuis n’importe quel ordinateur. Pour assurer la protection des données, le programme utilise le cryptage AES-256.

Si vous décidez d’utiliser Acronis True Image pour cloner un disque dur, c’est très simple.

Nous serions heureux de lire vos commentaires

Laissez un commentaire

LBA - Le Meilleur Antivirus 2019