Quel ordinateur portable choisir ? (mieux qu’un comparatif)

Prendre la décision de quel ordinateur portable choisir peut-être difficile, avec autant de modèles, de marques et des prix allant de moins de 200 euros à plus de 2000 euros.

Rechercher « meilleur ordinateur portable » sur Google n’est pas la meilleure façon de trouver le PC portable qui  vous convienne le plus, car le choix d’un PC portable dépendra uniquement de vos besoins. Donc le meilleur PC portable pour moi n’est pas forcément le meilleur pour vous (vous allez comprendre en lisant ce guide).

Dans ce guide, nous aborderons les éléments les plus importants à vérifier avant d’acheter un ordinateur portable, ainsi que toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous assurer que votre nouvel ordinateur portable fonctionnera exactement comme vous l’espérez.

Je vous garantis un achat d’ordinateur portable pertinent si vous suivez ces quatre étapes :

  • étape 1 : commencez par déterminer ce dont vous avez besoin, établir une liste des tâches que vous allez faire ou des logiciels que vous allez exécuter sur votre nouvel ordinateur portable.
  • étape 2 : déterminez le type d’ordinateur portable qui vous convienne.
  • étape 3 : déterminez la configuration matérielle (caractéristiques techniques) la plus basse d’un ordinateur portable qui sera capable de supporter vos logiciels.
  • étape 4 : trouvez un ordinateur portable qui corresponde à cette configuration.

Les critères que vous devez savoir pour choisir un bon ordinateur portable

Chaque ordinateur portable a ses propres critères et caractéristiques, qui lui permettent d’offrir certaines fonctionnalités et répondre à certains besoins. L’ensemble des critères déterminent le format et la puissance d’un ordinateur.

Pour un informaticien pro, quand vous lui demandez un ordinateur portable avec un nombre de caractéristiques, il peut deviner à quoi ressemblera votre nouvel ordinateur.

Ce guide d’achat, vous aidera à déterminer quel ordinateur portable acheter.

À la fin, vous trouverez nos meilleures sélections de PC portable que vous pouvez acheter en 2018 (selon vos besoins).

Quel type d’ordinateur portable devrais-je choisir ?

Il existe plusieurs types d’ordinateurs portables, chacun est conçu pour répondre au besoin d’un certain public. Dans un premier temps, il faut choisir le type de PC portable qui vous convient, voici les principales catégories :

  1. Netbook : il s’agit de mini  PC portable, c’est la taille la plus petit d’ordinateur portable disponible, et est le plus adapté pour les voyageurs et aussi pour les enfants.
  2. Standard : les ordinateurs de cette catégorie ont une configuration basique et un écran assez grand. Il est parfait pour une utilisation basique à la maison.
  3. Ultrabook : ce sont des PC portables légers et rapides, comme ils sont dotés d’un écran 13 ou 14 pouces, ils offrent une meilleure mobilité.
  4. Chromebook : c’est un ordinateur portable léger qui fonctionne avec le système d’exploitation Chrome OS. Il est dédié pour une utilisation basée sur internet, un Chromebook est idéal pour les étudiants.
  5. PC portable gamer : vous le connaissez peut-être. C’est un PC portable avec une configuration puissante, il est spécialement conçu pour les jeux vidéo.
  6. Ordinateur portable hybride : ce sont les nouveaux modèles d’ordinateurs portables, qui viennent avec un écran tactile et un clavier détachable.

Quelle est la forme de votre prochain PC portable (poids et dimensions) ?

La taille de l’écran, le type et la capacité de disque (SSD / HDD), ainsi que la présence ou l’absence d’un lecteur CD / DVD modifient la taille et le poids global d’un PC portable. Ce qui déterminera le format de l’ordinateur portable et la taille de son écran :

  1. 11 à 12 pouces : cette catégorie regroupe les minis PC portables
  2. 13 à 14 pouces : on trouve dans cette catégorie les PC portable Ultrabook. Ils offrent une meilleure mobilité et une bonne autonomie de batterie.
  3. 15 pouces : c’est la taille la plus courante. Les ordinateurs portables 15 pouces présentent le meilleur compromis entre poids, taille et ergonomie (pavé numérique).
  4. 17 pouces et plus : il s’agit de la taille la plus grande, un PC portable 17 est lourd, il est donc idéal pour remplacer le PC de bureau.

Les caractéristiques techniques à vérifier pour définir la configuration de son PC portable

Une fois que vous avez une idée du format de votre prochain ordinateur portable (est-ce que c’est un Ultrabook avec un écran 13 pouces, un PC standard de 17 pouces, un mini PC de 11 pouces, etc.), vous devez ensuite définir la caractéristique des composants interne de votre PC portable, à savoir le processeur, la mémoire RAM, le disque dur, etc.

Notez bien que ces composants sont cruciaux dans le choix d’un bon PC portable, car ils déterminent sa puissance et influencent son prix. Ne vous alarmez pas s’il vous semble compliqué de comprendre la fiche technique d’un PC portable. Voici des explications ci-dessous :

Le processeur

Le processeur (appelé également CPU) est l’élément le plus important qui détermine la performance d’un ordinateur portable. Il existe deux marques qui fabriquent les processeurs : Intel le leader dans le marché et son concurrent AMD, chaque marque fabrique une large gamme de processeurs.

Pour faire simple et sans entrer dans les détails techniques, on peut considérer trois catégories :

  1. Entrée de gamme : dans cette catégorie, on trouve Core M, Celeron, Pentium ou i3 d’Intel ou les CPU d’AMD série A, FX ou E. ils répondent à une utilisation courante (bureautique, surf sur Internet, gérer les emails, regarder des films).
  2. Milieu de gamme : si vous cherchez un ordinateur portable avec le meilleur rapport  prix  / performances, optez pour un processeur milieu de gamme comme Intel i5 ou un Ryzen 5 d’AMD. Les processeurs milieu de gamme répondent parfaitement à une utilisation avancée (les jeux vidéo, retouche photo et montage vidéo.)
  3. Haut de gamme : le Core i7 d’Intel et ryzen 7 d’AMD présentent la génération de processeurs haut de gamme qui offre une meilleure performance. Si vous prévoyez d’utiliser votre ordinateur portable pour  jouer confortablement aux jeux vidéo exigeants, faire du montage vidéo ou utiliser des logiciels lourds (modélisation 3d, animation, Émulation), un ordinateur portable avec un processeur Intel Core i7 sera le meilleur choix.

La mémoire RAM

La mémoire RAM sert à stocker temporairement les données qui seront traitées par le processeur. Pour qu’un logiciel fonctionne, ses données sont chargées et stockées sur la mémoire RAM afin qu’elles soient traitées par le processeur. La capacité de mémoire RAM contribue également à la vitesse de l’ordinateur, et permet de faire fonctionner rapidement plusieurs logiciels à la fois.

La plupart des nouveaux ordinateurs portables viennent avec 4 Go de mémoire RAM, ce qui est suffisant pour une utilisation simple (bureautique, navigation web, voir des films). Si vous envisagez de travailler avec des programmes gourmands en ressources, vous aurez besoin d’au moins 8 Go de mémoire RAM.

Le disque dur

En ce qui concerne le disque dur (unité de stockage de données), le choix n’est pas compliqué, vous n’avez que deux critères :

Le type de disque : il existe deux types de disques, traditionnel (HDD) qui utilise des disques mécaniques pour stocker des données, ils sont moins chers et ont une grande capacité de stockage (jusqu’à 2 To). L’autre type est le SSD qui stocke les données sur une mémoire flash tout comme une clé USB, il est permet un accès beaucoup plus rapide aux données qu’un HDD. Un SSD coûte un peu cher mais il est durable.    

Contrairement au disque dur traditionnel, SSD ne chauffe pas et ne génère pas de bruit.

La capacité de disque : combien d’espace de stockage aurez-vous besoin ? Si vous n’avez pas besoin d’une grande capacité de stockage, il est préférable d’opter pour un ordinateur portable doté d’un disque du type SSD plutôt qu’un HDD.

La carte graphique (ou carte vidéo)

C’est le composant chargé de l’affichage sur écran. Sur les ordinateurs portables comme sur les ordinateurs de bureau, les cartes graphiques sont de deux types :

Carte graphique intégrée : comme son nom l’indique, elle est intégrée au processeur, et utilise la mémoire RAM pour générer  l’affichage.

Carte graphique dédiée : c’est une carte indépendante de processeur, qui a sa propre mémoire. Elle est beaucoup plus puissante qu’une carte graphique intégrée.

Si vous n’avez pas besoin d’un ordinateur pour jouer à des jeux vidéo, faire de montage vidéo, ou la modalisation 3D, une carte graphique intégrée fera l’affaire. Sinon, une carte dédiée de Nvidia ou AMD est nécessaire.

La connectivité

Tous les ordinateurs portables disposent de ports USB, réseau et carte wifi pour se connecter à internet et à d’autres appareils. Mais, Il y a d’autres types de ports de connexion, que vous devez vérifier, et cela dépend de ce que vous allez brancher à votre PC portable :

Pour les ports USB, certains PC portables n’ont que deux ports. Autre chose, il n’y a pas qu’un seul type de port USB; l’USB 3.0 qu’est considérablement plus rapide que l’USB 2.0, et l’USB Type-C qui est de plus en plus utilisé dans les nouveaux ordinateurs portables, il offre une vitesse de transfert de données très élevé.

Le port vidéo est également important, il permet de connecter des écrans, vidéoprojecteur, téléviseur. HDMI est la sortie vidéo la plus courante sur les nouveaux ordinateurs portables.

Les minis ordinateurs portables ne sont pas livrés avec un lecteur de DVD. Si vous en avez besoin, optez pour un modèle de grande taille, sinon vous serez obligé d’acheter un lecteur DVD externe.

L’autonomie

En plus de la taille et le poids, l’autonomie devrait être une priorité si vous envisagez de voyager ou transporter fréquemment votre PC portable. La durée de vie de la batterie réelle est totalement différente de celle indiquée par les fabricants.

Pour avoir une idée de l’autonomie réelle d’un ordinateur portable, consultez les avis des utilisateurs et ne vous fiez pas aux promesses des fabricants.

 

*https://www.flickr.com/photos/ivyfield/7072709381

Nous serions heureux de lire vos commentaires

Laissez un commentaire

LBA - Le Meilleur Antivirus 2018