Les 8 meilleures imprimantes multi-fonctions (2018)

Laissez-moi deviner…

Vous souhaitez acheter une imprimante multi-fonctions, mais vous vous rendez compte que les choix sont infinis, beaucoup de marques, de modèles et il en va de même pour les prix.

Et vous vous dites que choisir une bonne imprimante est difficile, n’est-ce pas?

Eh bien, ce n’est pas le cas si quelqu’un d’autre a fait le travail pour vous!

Nous avons fait la recherche à votre place afin de vous aider à choisir la meilleure imprimante multi-fonctions qui offre un bon rapport qualité-prix. De plus, vous apprendrez dans ce guide d’achat comment choisir une bonne imprimante multi-fonctions.

Les 9 critères essentiels pour bien choisir son imprimante multi-fonctions

En général, toutes les imprimantes multi-fonctions sont performantes, mais il y a des caractéristiques techniques et fonctionnalités qui font la différence :

La vitesse d’impression

La vitesse d’impression est un facteur important à prendre en compte lors du choix d’une imprimante. Il s’agit d’un paramètre qui détermine la rapidité d’impression, il représente le nombre de pages imprimées par minute (PPM).

Fondamentalement, les imprimantes multi-fonctions laser impriment plus rapidement que les imprimantes à jet d’encre. Et les imprimantes noir et blanc sont plus rapides que les imprimantes couleur.

Les imprimantes multi-fonctions couleur de haute vitesse impriment 15 à 30 pages par minute, tandis que les imprimantes noir et blanc haute vitesse impriment plus de 30 pages par minute. Si vous imprimez une grande quantité de documents quotidiennement, il est recommandé d’opter pour une imprimante multi-fonctions haute vitesse.

La résolution d’impression

La résolution d’impression est le facteur qui détermine la qualité d’impression d’une imprimante. Elle est exprimée en ppp (points par pouce), plus le nombre est élevé, mieux c’est : une bonne résolution signifie une image claire et nette. Il faut donc accorder une attention particulière aux résolutions d’impression (ainsi que de numérisation) de l’imprimante multi-fonctions que vous souhaitez acheter.

La plupart des imprimantes jet d’encre d’entrée de gamme ont une résolution de 600 x 600 ppp, alors que d’autres imprimantes ont la possibilité d’imprimer avec une résolution de 4800 x 1200 ppp. Avec ce niveau de qualité, on ne peut pas différencier entre une photo imprimée par un professionnel et une photo imprimée sur votre imprimante jet d’encre.

La qualité d’impression en noir des imprimantes laser d’entrée de gamme dépasse presque toujours celle des imprimantes jet d’encre. La résolution moyenne de l’imprimante laser est de 1200 x 1200 ppp. Cette résolution vous donnera des impressions de très bonne qualité. En ce qui concerne les imprimantes laser couleur, elles peuvent produire des documents jusqu’à 2400 ppp et moins de 20 ppm, mais leur qualité d’impression n’est pas aussi bonne que celle des machines jet d’encre.

Une imprimante multi-fonctions laser ou jet d’encre ?

Le choix entre une imprimante laser et jet d’encre est une question qui revient souvent. Si vous ne savez pas déjà quel type d’imprimante est le mieux adapté à vos besoins, voir les tableaux suivants :

Les avantages et les inconvénients d’une imprimante jet d’encre

# imprimante jet d’encre
avantages
  1. Certains modèles coûtent moins cher
  2. Les imprimantes jet d’encre sont parfaites pour l’impression des photos en couleurs
  3. Elles proposent l’utilisation d’une variété de format papier
  4. Les imprimantes jet d’encre peuvent imprimer sur de nombreux types de papier, y compris le papier brillant
  5. Vous pouvez commencer à imprimer, une fois l’imprimante allumée (pas d’échauffement)
  6. Globalement, les imprimantes jet d’encre sont plus petites et plus légères
inconvénients
  1. La vitesse d’impression est lente
  2. Le remplacement de la tête d’impression peut être très coûteux
  3. Les cartouches d’encre nécessitent un nettoyage fréquent, sinon le nettoyage automatique gaspille beaucoup d’encre
  4. Les imprimantes jet d’encre ont des bacs à papier de faible capacité
  5. Les imprimantes jet d’encre ne sont généralement pas réparables

Les avantages et les inconvénients d’une imprimante laser

# imprimante laser
avantages
  1. Les imprimantes laser impriment rapidement
  2. Les imprimantes laser sont parfaites, pour les impressions en grande quantité
  3. Les imprimantes laser offrent une impression claire et parfaite du texte noir
  4. Les imprimantes laser sont plus économiques dans le long terme (le coût par page est moins cher par rapport au jet d’encre)
  5. Les imprimantes laser sont durables
  6. Elles sont réparables
inconvénients
  1. Elles coûtent un peu plus cher
  2. Les imprimantes laser prennent un peu de temps pour se réchauffer après le démarrage
  3. Les imprimantes laser sont généralement plus grandes et plus lourdes que les jets d’encre
  4. Elles ne peuvent pas imprimer sur n’importe quel type de papier

Le coût d’impression

Lors de l’achat d’une imprimante multi-fonctions, pensez qu’outre le coût d’acquisition, il y a les coûts d’impression (cela inclut le coût des consommables de l’imprimante, comme l’encre ou le toner et le coût d’entretien et de maintenance). La plupart des gens se concentrent seulement sur le prix d’acquisition initiale de leur imprimante, mais ne savent pas qu’il y a d’autres coûts à payer qui peuvent dépasser le prix de l’imprimante dans une période de temps très courte.

La plupart des fabricants d’imprimantes gagnent de l’argent sur la vente de l’encre. Ils proposent souvent leurs imprimantes à un prix attractif dans le but de fournir ensuite de l’encre. Il faut donc vérifier le prix du toner avant d’acheter une imprimante multi-fonctions.

Le fait de vérifier le prix des consommables permet de savoir combien va vous coûter l’impression d’une page. Par exemple, le prix d’une cartouche de toner noir HP 79A est de 81,99 $ et peut imprimer jusqu’à 1000 pages. Donc le coût est de 8 cents par page.

Il y a un autre indicateur qu’il faut vérifier, c’est le taux d’utilisation mensuel. Il s’agit du nombre de pages qu’une imprimante peut imprimer en un mois sans aucun problème. Pour quelqu’un qui imprime plus de 6000 pages par mois, ça sera bête d’investir dans une imprimante qui ne supporte que 1000 pages.

Il est donc important d’examiner le coût total d’une imprimante multi-fonctions par rapport à son coût initial. En règle générale, les imprimantes multi-fonctions laser ont un coût total inférieur à celui des imprimantes multi-fonctions jet d’encre.

Impression recto verso

L’imprimante multi-fonctions équipée d’un module recto verso utilise souvent un chargeur automatique de papier inversé, ce qui permet d’imprimer les pages en recto verso sans avoir à retourner le papier et à le recharger dans le bac. Cette fonction est très utile pour économiser à la fois le temps et le papier.

La performance du scanner

Le scanner est l’un des composants de l’imprimante multi-fonctions. Il se peut que ce soit pour cette raison que vous ayez choisi d’acheter une imprimante multi-fonctions. Le scanner est utilisé pour numériser des documents ou comme photocopieur pour faire des copies. En général, les scanners des imprimantes multi-fonctions sont de qualité moyenne, mais si ça vous intéresse, vous pouvez obtenir une imprimante multi-fonctions avec un scanner de qualité. Pour cela il faut prendre en considération les deux facteurs suivants :

  1. La résolution: comme la résolution d’impression, le scanner aussi a sa propre résolution de numérisation, elle s’exprime en ppp (points par pouce) ou dpi (dot per inch). Plus ce nombre sera élevé, plus le résultat de numérisation sera clair et net.
  2. ADF: c’est un chargeur automatique de papier, il permet de placer plusieurs documents sur le plateau du scanner au lieu de les mettre manuellement un par un.

La gestion du papier

Presque toutes les imprimantes peuvent imprimer sur une feuille de papier au format A4 classique, mais seulement certains modèles prennent en charge d’autres formats (A3 par exemple). Si vous avez des besoins spécifiques concernant le format de papier, vérifiez bien les caractéristiques de l’imprimante que vous allez choisir afin de vous assurer qu’elle prend en charge les formats de papier qui vous intéressent le plus, au-delà du format A4 classique.

Autre chose importante, c’est le nombre de bac ou de chargeur de papier de l’imprimante. Cela vous concerne si vous imprimez souvent sur des formats de papier différents. Avoir plusieurs bacs ou chargeurs de papier vous permettra en effet d’imprimer dans le format souhaité sans avoir à retirer les feuilles d’un format pour les remplacer par un autre format.

La capacité du bac principal est également importante, elle diffère d’une imprimante à autre (vous le trouverez dans la fiche technique de l’imprimante, elle est généralement nommée capacité d’entrée standard: X feuilles).

La connectivité réseau

La connectivité réseau est un autre facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’une imprimante multi-fonctions. Car une connectivité réseau permet à plusieurs utilisateurs d’accéder et d’utiliser l’imprimante multi-fonctions, que ce soit pour la numérisation ou l’impression. Choisissez donc une imprimante dotée d’une interface réseau Ethernet intégrée, si tous vos périphériques sont connectés au réseau local.

Il y a un autre type de connectivité disponible dans les imprimantes multi-fonctions, c’est la connectivité sans fil (wifi). De nombreuses imprimantes sont équipées d’une carte wifi, ce qui permet de connecter l’imprimante à un réseau sans utiliser les câbles. Cela est particulièrement pratique pour un groupe d’utilisateurs d’ordinateurs portables.

Le support client

Même la meilleure imprimante multi-fonctions aura besoin d’entretien à un moment ou à un autre, alors vous devrez vérifier le type de support offert par le fabricant. Demandez à votre fournisseur quel support est fourni avec l’imprimante et quelle couverture supplémentaire est disponible après l’achat.

Les 8 meilleures imprimantes multi-fonctions

Brother DCP-9020CDW Imprimante multifonction LED |couleur | A4 | PCL6 | Imprimession recto-verso, numérisation, copie, télécopie |chargeur automatique de document | Ethernet et Wi-Fi
  • Gagnez du temps grâce à une vitesse d'impression noir et blanc/couleur de 18 ppm. Imprimez des documents couleur professionnels avec une résolution de sortie pouvant atteindre 2 400 x 600 dpi
  • Réduisez votre consommation de papier grâce à l'impression recto verso automatique en standard
  • Gestion flexible du papier avec un bac papier de 250 feuilles et un bac multiformat feuille à feuille
  • Bénéficiez d'une connexion sans fil 802.11n plus rapide et plus sécurisée, ou connectez-vous à votre réseau via l'Ethernet intégré, ou à votre PC via l'USB 2.0 Hi-Speed
  • Grâce à la connectivité mobile, imprimez directement depuis votre appareil iOS Apple, Android, Windows Phone ou BlackBerry; Réduisez vos coûts de fonctionnement avec des consommables couleur haute capacité en option
HP OfficeJet Pro 8725 AIO Imprimante Multifonction à Jet d'encre Thermique A4 WiFi 300 x 300 dpi, 600 x 600 dpi, 1200 x 1200 dpi, A4, 216 x 356 mm
  • HP 8725 AiO
  • OfficeJet. Technologie d'impression: A jet d'encre thermique
  • Impression: Couleur
  • Copier: Couleur. Vitesse d'impression (noir
  • qualité normale
HP PageWide Pro 477dw Imprimante Multifonction Couleur (D3Q20B)
  • Vitesse d'impression 40 pages par minute en noir et en couleur (ISO)
  • Impression recto verso en une seule passe
  • Utilisation mensuelle conseilléé : 4500 pages
  • Scanner recto-verso automatique en une seule passe
  • Impression en Wifi Direct et fonction NFC Touch-to-print
Brother MFC-J5330DW Imprimante multifonction 4 en 1|Business Smart | A4 |A3|Jet d'encre pro | Imprimession recto-verso automatique, numérisation, copie, télécopie |Ecran LCD 6,8cm| Ethernet et Wi-Fi
  • Imprimez en recto-verso jusqu'au format A4
  • Imprimez jusqu'au format A3 via l'introducteur manuel
  • N'attendez plus après vos documents grâce à un temps de sortie de la première page de 6 secondes
  • Faites des économies grâce aux cartouches d'encre pigmentée haute capacité
  • Garantie standard : 2 ans échange sur site
HP t6b82 a # B19 Imprimante Multifonction Laser Couleur Laserjet Pro MFP m281fdw
  • Imprimante, scanner, copieur et fax en un seul appareil
  • Grande vitesse d'impression de 21 pages/min en couleur et en noir
  • Plus rapide de sortie de la première page dans sa catégorie
  • Plage de température de fonctionnement: 15 à 30ºC
HP V1N03B Imprimante Jet d'encre 5,5 ppm USB 2.0/LAN sans Fil
  • Impression, copie et numérisation sans fil
  • HP Encre instantanée
  • Imprimante économique
HP Envy Photo 7830 Imprimante Multifonction jet d'encre couleur (15ppm, 4800 x 1200 ppp, USB, Wifi, Instant Ink)
  • Fonctions : Impression, Scan, Photocopie, Fax
  • Vitesse et Résolution d'impression : 15 ppm noir et blanc, 10 ppm couleur; 4800 x 1200 ppp
  • Ecran : Ecran 6,75 cm couleur avec fonction d'écran tactile
  • Impression recto-verso : Automatique. Cycle d'utilisation mensuel (maxi) : 1000 pages
  • Cartouches éligibles : HP 303/303XL cartouche d'encre trois couleurs, HP 303/303XL cartouche d'encre noire, imprimante éligible au service HP Instant Ink
HP Laserjet Pro MFP M28w 600 x 600DPI Laser A4 18ppm WiFi - Multifonctions (Laser, 600 x 600 DPI, 150 Feuilles, A4, Impression directe, Blanc)
  • HP LaserJet LaserJet Pro MFP M28w. Technologie d'impression: Laser
  • Impression: Impression mono. Résolution maximale: 600 x 600 DPI. Copier: Copie simple. Résolution max. des copies: 600 x 400 DPI. Numérisation: Numérisation couleur. Résolution de numérisation optique: 1200 x 1200 DPI. Taille de papier de série A ISO maximum: A4. Capacité d'entrée standard: 150 feuilles. Capacité de sortie standard: 100 feuilles. Wifi. Impression directe. Couleur du produit: Blanc

Des conseils pour obtenir la meilleure imprimante multi-fonction (laser ou jet d’encre) parfaite pour vous

1 – Déterminer vos besoins : chaque utilisateur a des exigences uniques. Si vous souhaitez choisir la bonne imprimante multi-fonctions, il faut commencer par définir vos besoins et répondre à ces questions : combien de pages allez-vous imprimer par jour ? Combien de personnes utiliseront l’imprimante ? Quel type de document imprimerez-vous : texte, graphiques ou les deux ? Voulez-vous imprimer sur les deux faces du papier ? Utiliserez-vous différents formats de papier ? Et ainsi de suite.

2 – Calculer le coût total de possession : ne laissez pas le prix de l’imprimante vous tromper, mais choisissez l’imprimante qui vous coûtera moins cher sur le long terme.

3 – L’affichage : certaines imprimantes sont équipées d’un écran LCD qui permet de configurer l’imprimante ou de lire des messages d’erreur. Pensez à choisir une imprimante avec un écran qui offre un affichage graphique (et non pas textuel), il est très utile pour le dépannage (il vous indique un bourrage papier, un toner faible, etc.).

4 – Lire les avis d’utilisateurs : allez sur des sites d’achat en ligne et cherchez l’imprimante que vous avez choisi pour lire les avis des utilisateurs, cela vous donnera une idée sur la qualité de l’imprimante.

5 – Comparer les prix et évaluer les opinions : maintenant, vous savez ce qui compte pour une imprimante multi-fonctions. Vous allez donc chercher les imprimantes qui répondent à vos besoins et comparer ensuite les fonctionnalités et les prix de chacune d’elles pour choisir celle qui vous conviendra.

Nous serions heureux de lire vos commentaires

Laissez un commentaire

LBA - Le Meilleur Antivirus 2018