Les 3 meilleurs PC portables pour le montage vidéo 4k (Guide d’achat)

Les 3 meilleurs PC portables pour le montage vidéo 4k (Guide d’achat)

Vous faites le montage vidéo et vous vous déplacez souvent ? Alors, il vous faut un bon ordinateur portable puissant. Pour traiter des fichiers vidéo de haute résolution et exécuter le meilleur logiciel de montage vidéo, vous aurez besoin d’un ordinateur équipé d’un processeur rapide, idéalement de quatre cœurs ou plus, ainsi qu’une bonne quantité de mémoire RAM, un SSD et une carte graphique performante.

Choisir l’un des meilleurs ordinateurs portables pour le montage vidéo est absolument essentiel. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à trouver le PC idéal pour vous.

Avec ce guide d’achat, nous allons vous présenter les meilleurs PC portables de montage vidéo les plus récents et les plus performants, pour tous les budgets. Et à la fin, nous vous donnerons les meilleurs conseils pour faire un bon achat.

Apple MacBook Pro

Apple MacBook Pro meilleur pc portable pour le montage video

On ne peut pas établir la liste des meilleurs ordinateurs portables pour le montage vidéo sans parler des produits d’Apple. Au fil des ans, Apple s’est imposé comme l’une des meilleures sociétés dans le domaine de l’informatique : le coût de leurs produits est un peu élevé, mais la qualité des matériaux est vraiment très bonne.

Les experts en montage vidéo et les photographes s’appuient depuis des années sur les solutions proposées par Apple, notamment la série Macbook Pro, la meilleure série d’ordinateurs portables Mac jamais conçue pour les éditeurs, surtout après l’avènement de TouchBar en 2016, qui offre un outil très puissant à portée de main, en particulier pour l’environnement de la création vidéo.

Pour ceux qui recherchent un PC portable pour le montage vidéo, le MacBook Pro 15 est le meilleur choix qui offre d’excellentes performances, une grande fiabilité, un écran excellent, une durée de vie exceptionnelle de la batterie et surtout un faible poids.

Le MacBook Pro 15 est disponible dans différentes configurations. Mon conseil se porte sur celui qui est équipé d’un SSD de 512 Go et de 16 Go de RAM et est alimenté par un processeur Intel Core i9 (8 cœurs) de 9e génération. L’ordinateur portable comprend également une carte graphique Radeon Pro 555X avec 4 Go de mémoire. Avec cette configuration, vous pouvez utiliser les programmes de montage vidéo les plus lourds sans aucun problème, en ce qui concerne la diminution des performances de l’ordinateur.

Pour ce qui est de l’affichage, le MacBook Pro 15 vient avec un écran brillant rétroéclairé par LED de 15,4 pouces (diagonale) avec la technologie IPS, une résolution native de 2 880 x 1 800 pixels à 220 pixels par pouce avec prise en charge de millions de couleurs. Il y a également la barre tactile innovante qui facilite l’accès intuitif aux commandes pour les vidéastes.

Promo
Nouvel Apple MacBook Pro (15 pouces, Processeur Intel Core i9 8 Cœurs de 9E Génération à 2,3 GHz, 512 Go) - Gris Sidéral
  • Superbe écran Retina avec technologie True Tone
  • Touch Bar et Touch ID
  • Radeon Pro 555X ou 560X avec 4 Go de mémoire vidéo
  • SSD ultra‑rapide
  • Intel UHD Graphics 630

Microsoft Surface Book 2

A la fois un PC portable puissant et une tablette portable, le Surface Book 2 est l’ordinateur portable le plus polyvalent que vous pouvez utiliser pour éditer des vidéos. Il est livré avec un puissant processeur Core i7 de 8e génération et d’une carte graphique Intel CoreTMi7-8650U, ainsi qu’un écran incroyablement dynamique, construit avec la technologie IPS. Il offre une résolution de 3240 x 2160 pixels qui rivalise avec celui du MacBook Pro. Bien que les ordinateurs portables 2-en-1 ne soient peut-être pas le premier choix des professionnels de la vidéo, le Surface Book 2 possède des composants assez puissants pour gérer le montage vidéo.

En ce qui concerne la conception de l’ordinateur portable, il est très bien assemblé et il est conçu de manière très ergonomique. L’écran de l’ordinateur portable peut être complètement détaché pour l’utiliser comme tablette grâce à ses charnières de pivot dynamique. En résumé, le Microsoft Surface Book 2, avec ses spécifications puissantes et son design unique 2-en-1, est l’ordinateur portable le plus polyvalent disponible pour le montage vidéo.

Le Microsoft Surface fonctionne également avec un stylet Surface, qui permet d’écrire et dessiner facilement sur l’écran. Vous pouvez ainsi rédiger des notes manuscrites dans Microsoft OneNote, apporter des retouches sur des images dans Adobe Photoshop et effectuer de nombreuses autres tâches.

Cependant, la connectivité du Surface Book 2 n’est pas à la hauteur : peu importe sa taille, elle est fournie avec trois ports USB 3.0, un port HDMI et sans Thunderbolt 3.

Promo
Microsoft Surface Book 2, 15" Argent (Core i7, 16Go de RAM, GPU 512Go, Windows 10 Pro) - Clavier AZERTY Français
  • Ecran : 15 cm 3240X2160
  • Stockage et mémoire :16 Go de RAM, Hybride (Disque Dur + SSD) 0 Go + 256 Go
  • Processeur : INTEL core_i7 (Intel Core i7-8650U w/ 4.2GHz Max Turbo) Ghz
  • Carte Graphique : wifi ieee 802.11
  • Connectivité : 1 port(s) HDMI 0 port(s) USB 2.0, 3 port(s) USB 3.0 0 port(s) VGA

Dell XPS 15

Le Dell XPS 15 est un excellent ordinateur portable, parfait pour le montage vidéo. Il vient avec un superbe écran InfinityEdge de 15 pouces, et la version haut de gamme possède un affichage 4K en couleurs précises qui le rend agréable pour le montage vidéo. Il est également équipé d’un processeur puissant, ce qui lui permet d’exécuter les logiciels de montage les plus lourds sans aucun problème.

Ce modèle est incroyablement bien fabriqué, avec un châssis en aluminium massif et une couverture de clavier en fibre de carbone confortable. En ce qui concerne la performance, le Dell XPS 15 dispose d’un processeur Intel i7-8750H (8e génération), c’est un processeur rapide et puissant, idéal pour le montage vidéo. Il est équipé également d’un GPU NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti avec 4Go de mémoire, qui devrait vous aider considérablement dans le traitement des vidéos et des photos.

Dell ne commercialise pas le XPS 15 en tant qu’ordinateur portable de jeu, mais avec les cartes graphiques Nvidia GeForce GTX 1650 avec 4 Go de mémoire GDDR5, il peut supporter des jeux vidéos peu gourmands en ressources.

Dans l’ensemble, ce Dell XPS 15 est un excellent choix si votre besoin principal est le montage vidéo. Ce n’est en aucun cas la machine la plus puissante disponible sur le marché, mais vous obtenez un excellent rapport qualité-prix.

Promo
Dell XPS 15-9570 Ordinateur Portable Ultrathin 15,6" Full HD Argent (Intel Core i7, 16 Go de RAM, SSD 512Go, NVIDIA GTX1050Ti 4Go, Windows 10) Clavier AZERTY Français
  • Ecran : 15,6 pouces Full HD - 1920 x 1080 pixels
  • Stockage et mémoire : 16 Go de RAM, SSD 512 Go
  • Processeur : Intel Core i7-8750H (8ème génération)
  • Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti with 4Gb GDDR5
  • Connectivité : 1 port HDMI, 0 port USB 2.0, 2 ports USB 3.0, 1 port VGA

Comment choisir le meilleur PC portable pour le montage vidéo ?

Lorsque vous voulez choisir un ordinateur portable pour le montage vidéo, vous devez trouver un modèle qui répond parfaitement aux exigences des logiciels de traitement de vidéos, car de nombreux ordinateurs portables ne disposent pas de la puissance nécessaire de traitement, d’espace de stockage ou bien n’ont pas la carte graphique adéquate pour traiter des vidéos de haute qualité. Dans ce cas, les résultats ne seront peut-être pas ceux que vous espériez.

C’est pourquoi nous pensons que lorsque vous voulez acheter un nouvel ordinateur portable pour le montage vidéo, vous devez prendre en compte les facteurs suivants :

Le processeur

Le processeur a un impact très important sur la performance de l’ordinateur, étant conditionné par le nombre de cœurs physiques, le nombre de threads qu’elle est capable de traiter simultanément et par la fréquence d’horloge.

Pour exécuter des applications de montage vidéo, un bon point de départ est un processeur quad-core. Ainsi, nous opterons pour les microprocesseurs Intel Core i7 / i9 ou AMD Ryzen 7 avec au moins 4 cœurs physiques et 8 threads. Et si vous faites du multitâche, mieux vaut parier sur les modèles de dernière génération.

Pour l’édition vidéo sur un ordinateur portable, les meilleurs processeurs actuels viennent d’Intel avec les processeurs Intel i7 8750H, i7 8850H et i9 8950HK. Si votre budget est serré, il existe des ordinateurs portables équipés de processeurs AMD que vous pouvez choisir. Ils ne sont peut-être pas la solution la plus puissante comme Intel, mais offrent un bon rapport qualité-prix.

La carte graphique

Presque aussi importante pour les performances de l’ordinateur portable que le processeur, la carte graphique (GPU) gère tous les processus liés aux graphiques (l’affichage). Sans cette carte, votre ordinateur ne serait pas en mesure de restituer des images ou des vidéos pour l’écran. Semblable aux processeurs, plus votre GPU est récent et puissant, plus il sera facile de gérer des charges lourdes, ce qui est très courant dans le montage vidéo.

Il existe deux types de carte graphique :

  1. GPU intégré : il est intégré au processeur ; pour un montage vidéo léger, une carte graphique intégrée fera l’affaire.
  2. GPU dédiée : c’est une carte indépendante de processeur, elle dispose de son propre processeur et de sa mémoire (VRAM) qui gère le traitement graphique et permet de gérer simultanément d’autres charges de travail. Elle est particulièrement importante dans le montage vidéo 4K, le rendu 3D ou l’animation vidéo.

La mémoire RAM

La RAM est un autre élément important d’un bon ordinateur portable de montage vidéo. Lorsque vous éditez une vidéo dans un logiciel de montage vidéo, votre ordinateur a besoin d’un espace de stockage pour stocker tous les fichiers de travail temporairement. C’est là que la mémoire RAM de votre ordinateur portable entre en jeu. Plus l’espace disponible sur votre RAM est important, plus votre ordinateur fonctionnera rapidement.

Si vous ne voulez pas fermer votre ordinateur portable au milieu d’un montage vidéo en raison d’un bug inattendu, achetez-le avec une bonne quantité de RAM. Pour être satisfait de la vitesse de votre ordinateur, il vous faut probablement au moins 8 Go et plus probablement 16 Go de RAM. Le 16 Go de RAM est une bonne base pour l’édition 2K sur des projets simples.

Le stockage 

En ce qui concerne le stockage de données, il y principalement deux types de support de stockage qui sont utilisés dans les PC portables (et bureau) de nos jours :

Le disque dur (Hard Disc Drive) : c’est le plus vieux et le moins cher. Les performances de lecture et d’écriture des données sur le disque sont malheureusement très lentes.

Le SSD (Solid State Disc) : ce type de disque est relativement nouveau, il offre une très bonne vitesse de lecture et d’écriture de données ; ce type de disque est idéal pour faire fonctionner votre système d’exploitation et vos logiciels.

La meilleure option consiste à combiner un disque SSD pour le système d’exploitation et les programmes et un disque dur de grande taille pour le stockage de fichiers.

L’écran

L’affichage est un autre aspect important à prendre en considération lorsqu’il s’agit d’un ordinateur portable pour le montage vidéo. Un affichage aux couleurs précises avec une bonne résolution est requis pour lire et éditer les vidéos correctement.

Pour un exemple, éditer une vidéo 4K sera plus aisé sur un ordinateur portable avec un écran 4K. Cela dit, vous n’obtiendrez pas la même expérience sur un ordinateur portable avec un écran 1080p standard, car cet écran ne pourra contenir que des pixels allant jusqu’à 1920 × 1080, alors que la résolution de 4K (3840 × 2160) est deux fois plus grande.

De même, optez pour un écran IPS et non TN, car il permet une meilleure reproduction des couleurs et un angle de vision plus large.

La connectivité

Un PC portable idéal pour le montage vidéo devrait avoir suffisamment ports de connexion pour pouvoir communiquer avec tous les périphériques externes que vous emportez avec vous ou qui sont dans votre espace de travail.

Cela inclut généralement un clavier, une imprimante, une souris, un moniteur externe et des haut-parleurs externes. Un disque dur externe et un casque sont deux autres périphériques que presque tout le monde devra utiliser lors de l’édition, n’est-ce pas ?

Donc, avant d’acheter votre nouveau PC portable, vérifiez bien qu’il y a tous les ports dont vous aurez besoin.

Nous serions heureux de lire vos commentaires

Laissez un commentaire

LBA - Le Meilleur Antivirus 2019