Lebonantivirus » meilleurs logiciels » Top 10 meilleurs logiciels gratuits pour envoyer une newsletter

Top 10 meilleurs logiciels gratuits pour envoyer une newsletter

Top 10 meilleurs logiciels gratuits pour envoyer une newsletter

Choisir un bon logiciel de newsletter gratuit n’est pas facile, compte tenu de la multitude de solutions d’e-mailing proposées par les éditeurs de logiciels d’e-mailing.

Pour faciliter votre choix, j’ai listé ici les meilleurs outils et logiciels de newsletter gratuits les plus utilisés.

Cet article vous donne un aperçu détaillé sur les fonctionnalités, les avantages et les inconvénients de chaque outil.

Comparatif des meilleurs logiciels de newsletter gratuits

Avant d’entrer dans les détails, voici un bref comparatif des outils de newsletter gratuits, ainsi que les caractéristiques du plan gratuit de chacun d’eux :

Logiciels de newsletterNbr de ContactsNbr d’emails / moisLes fonctionnalités
SendinblueIllimité9 000⭐⭐⭐⭐
Mailjetillimité6 000⭐⭐⭐
MailerLite1 00012 000⭐⭐⭐
Moosend1 000illimité⭐⭐⭐
Benchmark EmailIllimité250⭐⭐⭐
SendPulse50015 000⭐⭐⭐
Aweber5003 000⭐⭐
Convertkit1 000⭐⭐⭐⭐
MailChimp2 00010 000⭐⭐⭐
Sender2 50015 000⭐⭐⭐⭐⭐

Sendinblue

Sendinblue est un outil d’e-mailing français créé en 2011 par Armand Thiberge. Son siège basé en France rassure. Sendinblue propose l’offre gratuite la plus généreuse et permet d’avoir un nombre illimité de contacts.

Avec Sendinblue, vous pouvez planifier l’envoi de vos e-mails, grâce à une interface simple et facile à utiliser (vous pouvez même programmer l’envoi de vos e-mails des mois à l’avance).

Pour créer votre newsletter ou vos e-mails, Sendinblue met à votre disposition des dizaines de modèles prédéfinis que vous pouvez utiliser ou modifier à votre guise avec un éditeur glisser-déposer.

En plus les solutions de gestion d’e-mailing, Sendinblue offre d’autres services et outils de marketing digital comme l’envoi de messages textes SMS, les campagnes de marketing automation, le module de chat en temps réel pour les sites web, la création des landings pages, les campagnes de tests A/B, la messagerie collaborative, les e-mails transactionnels pour augmenter l’engagement de vos clients et la segmentation.

Mailjet

Mailjet est un autre logiciel d’e-mailing français gratuit créé en 2010 par Julien Tartarin et Wilfried Durant. Aujourd’hui, plus de 130 000 entreprises utilisent Mailjet pour créer et envoyer de newsletter et des e-mails commerciaux.

Tout comme Sendinblue, Mailjet propose un plan gratuit qui permet d’envoyer jusqu’à 6 000 e-mails par mois, avec une limite de 200 e-mails par jour (ce qui reste un peu moins que Sendinblue) à un nombre de contacts illimité. Cependant, l’accès à certaines fonctionnalités est limité tel que l’automatisation, la segmentation et les tests A/B, qui ne sont disponibles que pour un essai gratuit pendant 30 jours.

En ce qui concerne la création des e-mails et du design, MailJet dispose d’un éditeur d’e-mails de glisser-déposer intuitif, pour créer facilement de superbes e-mails. En outre, vous pouvez travailler en équipe sur votre logiciel MailJet pour créer des newsletters.

MailerLite

MailerLite est l’un des meilleurs outils gratuits pour créer et gérer une newsletter et les campagnes d’e-mailing. Contrairement à la plupart des logiciels d’envoi d’e-mail gratuits, la version gratuite de MailerLite vous donne l’accès à la plupart des fonctionnalités de logiciel.

Comme son nom l’indique, MailerLite est un outil de newsletter simple et facile à utiliser mais riche en fonctionnalités : vous avez un éditeur d’e-mailing intuitif pour créer très facilement des e-mails professionnels ; l’outil d’automatisation qui permet d’envoyer automatiquement vos nouveaux articles de blog à vos abonnés ; envoyer un e-mail à un abonné qui clique sur un lien ; relancer l’envoi d’un e-mail automatiquement, etc.

Pour ceux qui cherchent des fonctionnalités avancées, il y a le A/B Testing, la possibilité de créer des landings pages, pop-ups et formulaires intégrés. Il y a aussi la segmentation de liste e-mail qui permet de proposer de contenu ou des offres plus ciblées à vos abonnés.

Moosend

Moosend fait partie des meilleurs logiciels de newsletter que vous pouvez utiliser pour créer et envoyer des newsletters. Avec une interface intuitive et un éditeur glisser-déposer, ce logiciel vous aidera non seulement à créer des newsletters efficaces qui convertissent, mais ciblera également votre liste de contacts avec un contenu personnalisé.

Tout comme Sendinblue et MailerLite, Moosend permet d’automatiser certaines tâches et vous fait gagner du temps. Vous pouvez également personnaliser vos e-mails pour les adapter à vos abonnés et utiliser la fonction de segmentation avancée pour envoyer des e-mails ciblés à vos contacts, augmentant ainsi le taux d’ouverture et le taux de clics, ainsi que le retour sur investissement.

Dans l’ensemble, l’outil Moosend est une excellente option pour les nouvelles entreprises qui souhaitent envoyer un nombre illimité d’e-mail par mois à 1000 abonnés.

Benchmark Email

Benchmark Email est une plateforme d’e-mail marketing conçu pour aider les TPE, PME et les agences de marketing à créer et automatiser l’envoi de newsletters et d’e-mails de marketing grâce à des outils d’édition d’e-mail et d’automatisation. Il est considéré comme une alternative gratuite à Constant Contact.

Outre la création et l’automatisation des campagnes d’e-mailings, Benchmark vous permet également de créer des landings pages, des quiz, des formulaires d’inscription et des sondages. Pour vous faciliter la vie, Benchmark Email met à votre disposition des templates et modèles de newsletters que vous pouvez personnaliser à votre goût.

Avec la version gratuite de Benchmark Email, vous pouvez envoyer 250 e-mails par mois à un nombre de contacts illimité. Cependant, le logiciel ne vous donne pas un accès à toutes les fonctionnalités.   

SendPulse

SendPulse se présente comme une plateforme multicanaux, mais il est aussi connu par les services qu’il propose en tant que solution d’e-mail marketing. Il est livré avec une tonne de modèles d’e-mails conçus par des professionnels que vous pouvez facilement personnaliser à l’aide d’un éditeur glisser-déposer.

Vous pouvez ensuite configurer ces e-mails pour qu’ils soient automatiquement envoyés au bon moment en fonction du comportement de l’utilisateur. Une fois envoyés, SendPulse vous affiche des statistiques détaillées dans votre compte ou dans l’application mobile SendPulse.

SendPulse est la solution la plus complète de cette liste. À partir d’une seule plateforme centralisée, vous pouvez créer, programmer et envoyer des campagnes d’e-mailing et de SMS, créer une notification push, configurer des réponses automatiques et créer des tunnels de ventes avec le chatbot, faire des tests A/B, segmenter vos contacts, créer des landings pages, etc. 

Une plateforme multicanaux ne plaira pas à tout le monde, mais si votre entreprise utilise plusieurs canaux pour communiquer avec les clients, le plan gratuit de SendPulse pourrait vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent.

Aweber

AWeber est l’un des leaders de l’e-mail marketing ; il propose des outils pour créer et envoyer des newsletters et des e-mails marketing très facilement.

Pour faciliter la création du contenu des e-mails, des landings pages et des formulaires, AWeber met à disposition de ses clients des modèles prêts à l’emploi modifiables. À partir de ces modèles, les utilisateurs d’AWeber peuvent créer leur propre e-mail grâce à un éditeur glisser-disposer intuitif. En plus, AWeber dispose de plus de 6 000 photos libres de droit qui peuvent être utilisées par ses utilisateurs.

En ce qui concerne les fonctionnalités, on retrouve en plus du service d’e-mailing, l’automatisation des campagnes d’e-mailing, la segmentation de liste de contacts, des rapports détaillés des campagnes d’e-mailing, les landings pages et les formulaires de capture d’e-mails. 

Avec AWeber, vous disposez de tous les outils qu’il vous faut pour créer votre liste d’e-mails et maintenir la relation avec vos abonnés. 

Convertkit

ConvertKit est une autre solution d’e-mail marketing destinée aux créateurs de contenus sur internet, à savoir les blogueurs, les YouTubers, les podcasteurs et les créateurs de cours en ligne

Convertkit offre un ensemble complet de fonctionnalités pour construire une liste d’e-mails, établir une relation de confiance avec vos abonnés et vendre vos produits et services.

Tout comme les autres logiciels présentés ici, Convertkit permet de créer des pages de captures personnalisées pour générer des leads, des pop-ups qui se déclenchent après défilement de la page, des landings pages tout en utilisant l’éditeur de Convertkit et des modèles prêts à l’emploi.

Le plan gratuit de Convertkit permet d’avoir jusqu’à 1 000 abonnés et offre la possibilité de créer des e-mails, des formulaires de capture d’emails et des landings pages.

MailChimp

C’est un outil de mailing similaire à MailerLite, qui offre un plan gratuit permettant d’envoyer jusqu’à 12 000 e-mails par mois à 2000 contacts ; cependant, il ne donne pas accès à toutes les fonctionnalités de son logiciel.

Pour aider ses utilisateurs à créer des e-mails, des formulaires et des landings pages pros, MailChimp propose un grand choix de modèles et templates (adaptés aux mobiles) qui peuvent être modifiés avec l’éditeur glisser-déposer.

Dans l’ensemble, MailChimp est un outil très simple et facile à utiliser et qui vient avec des fonctionnalités intéressantes.   

Sender

Une interface simple et une expérience utilisateur fluide font de Sender l’un des logiciels d’e-mailing les plus faciles à utiliser. Ce logiciel est utilisé par les petites et moyennes entreprises pour créer et envoyer de newsletter ou des campagnes d’e-mailing.

Le plan gratuit proposé par Sender est généreux : il vous permet d’avoir jusqu’à 2 500 abonnés et d’envoyer 15 000 e-mails par mois, et vous donne l’accès à toutes les fonctionnalités du logiciel, y compris les fonctionnalités avancées, comme l’automatisation intelligente, les statistiques avancées et les notifications push.

Pour créer des e-mails ou newsletters, vous pouvez utiliser les modèles prédéfinis et les personnaliser comme vous le souhaitez. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *