Les 7 meilleures applications pour dessiner sur tablette Android et iPad

Avec l’iPad Pro avec son Apple Pencil, le Galaxy Note et son stylet S Pen, les tablettes et les téléphones peuvent être utilisés pour créer de véritables œuvres d’art. Mais il ne s’agit pas seulement du matériel, il faut aussi une bonne application de dessin.

Que ce soit pour Android ou iOS, il y a des milliers d’applications de dessin. Mais pensez-vous que tous valent la peine d’être essayés ? Non, absolument pas. Pour vous faciliter le choix, nous avons cherché pour vous les 7 meilleures applications de dessin pour dessiner sur une tablette Android et iPad.

Que vous soyez un débutant ou expérimenté, vous trouverez votre bonheur dans cette liste d’applications de dessin pour Android et iOS ; il y a des applications gratuites et payantes.

Abobe illustrator Draw

Adobe Illustrator Draw est une application de dessin vectoriel polyvalente, qui peut transformer votre tablette en un carnet de croquis numérique qui vous permet de créer des esquisses et des dessins en toute facilité, à tout moment. Il s’agit de la petite sœur d’Illustrator CC, le logiciel d’illustration vectorielle par excellence pour PC et Mac.

Cette application offre une variété de fonctions de dessin ainsi qu’une large gamme d’outils utiles, y compris des calques, des outils de dessin vectoriel simple, cinq pinceaux personnalisables avec contrôle d’opacité, de taille et de couleur, plusieurs images, des boutons annuler / rétablir et vous pouvez même zoomer jusqu’à x64 pour travailler sur des détails plus fins.

Lorsque vous terminez votre dessin, vous pouvez l’exporter sur votre appareil mobile, et vous pouvez également poster vos créations sur un réseau social pour les artistes et obtenir de la rétroaction de la part d’autres utilisateurs de l’application.

L’application est gratuite et ne contient aucune publicité, ce qui en fait un concurrent digne des meilleures applications de dessin pour Android. Pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires, il faut passer à un abonnement Creative Cloud.

Autodesk Sketchbook

SketchBook est une application de dessin gratuite pour Android et iOS créé par Autodesk, qui est capable de réaliser des esquisses de qualité professionnelle et vous permet de libérer votre créativité artistique. Comme vous pouvez vous y attendre d’Autodesk, SketchBook a tout ce dont vous avez besoin pour dessiner facilement sur votre tablette.

SketchBook n’est pas destiné à la retouche photo ou à d’autres tâches, le programme se concentre donc uniquement sur la réalisation des dessins sur tablette ou ordinateur. L’application SketchBook est disponible pour les PC, les Mac, les appareils iOS et Android. Elle était auparavant payante, mais est désormais entièrement gratuite.

Grâce à ses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation, Sketchbook est depuis longtemps l’outil préféré par les dessinateurs, car elle est livrée avec une variété d’outils de dessin et de pinceaux que vous pouvez personnaliser, des marqueurs, un organisateur de galerie, une bibliothèque de couleurs Copic complète, des outils avancés, notamment une baguette magique et des outils de remplissage en dégradé, et vous pouvez pincer pour zoomer.

Toutes ces fonctionnalités sont accessibles via une interface utilisateur simple et intuitive qui vous permet d’épingler vos barres d’outils préférées dans votre espace de travail. Il est également flexible et rapide, vous permettant de travailler avec des calques, des options de transparence, des annotations et des modes de fusion avancés.

De plus, les utilisateurs peuvent créer un compte Sketchbook gratuit pour accéder à davantage de fonctionnalités telles que les outils de calque et de symétrie. Un abonnement premium déverrouille plus d’outils professionnels parmi lesquels vous trouverez une bibliothèque de pinceaux étendue et des outils de calque et de sélection plus puissants.

Grâce à l’intégration avec Dropbox et la possibilité d’importer et d’exporter des fichiers compatibles avec Photoshop, c’est une application de dessin idéale pour tablette pour travailler en déplacement.

Medibang Pain

Medibang est l’une des applications de peintures numériques les plus utilisées pour créer des mangas et des bandes dessinées. Il s’agit d’une application totalement gratuite, qui possède toutes les fonctionnalités essentielles que vous trouverez dans les applications de dessin populaires. Elle est disponible pour les ordinateurs Windows et Mac, smartphones Android, et iPad.

C’est une application facile à utiliser. MediBang dispose de fonctionnalités similaires à Photoshop, y compris la prise en charge des calques, avec la possibilité d’ajouter des styles, un éditeur de pinceau pratique, une variété de couleurs, des stylos, des crayons, des gommes à effacer, un outil de maculage réglable, des modes de fusion, des arrière-plans prédéfinis et une tonne d’autres ressources.

En dépit de toutes ces fonctionnalités, l’application Medibang est légère et peut fonctionner sans impacter la performance de l’appareil.

Comme il s’agit d’une application multiplateforme, cela signifie que vous pouvez créer un compte Cloud sur lequel vous importez vos travaux, ce qui vous permettra de travailler depuis n’importe quel appareil. Vous pouvez également exporter des dessins dans différents formats tels que PSD, PNG ou JPEG.

Artflow

ArtFlow nous offre une application de dessin complète, légère, spécialement conçue pour les appareils Android. Avec les fonctionnalités qu’elle offre, cette application sert à dessiner et créer toutes sortes d’œuvres d’art depuis un appareil mobile. ArtFlow vise à remplacer votre carnet de croquis.

Cette application de dessin dispose de fonctions plus avancées. Les possibilités qu’offre cette application sont énormes, car elle dispose d’un grand nombre de types de pinceaux personnalisables, d’un outil qui gère la symétrie, outil d’ajustement des couleurs, de stylos, crayons, gommes, outil de maculage, modes de mélange, style de ligne, annulations et de rétablissements infinis, et bien plus encore.

L’application Artflow vient avec une interface utilisateur simple qui facilite le travail sur les appareils mobiles. Sur la page d’accueil de l’application, vous avez le panneau de calque à droite et les pinceaux à gauche avec leurs options (la taille et l’opacité). Si vous avez un clavier, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour accélérer votre travail – les combinaisons de touches de raccourci sont intuitives.

La version gratuite d’Artflow permet d’enregistrer des images uniquement au format JPEG ou PNG. Cependant, la version Pro permet d’exporter toutes les couches au format PSD afin que l’utilisateur reprenne le travail sur Photoshop. Notez que l’application est disponible en téléchargement gratuit, mais certaines des fonctionnalités les plus avancées nécessitent une licence pro payante. Notez également que certaines fonctionnalités ne sont disponibles que pour les appareils compatibles.

Adobe Photoshop Sketch

Cette application mobile est une version minimale d’Adobe Photoshop, conçue pour s’adapter à la configuration et l’affichage des appareils mobiles. Comme vous le savez probablement, Photoshop est le logiciel le plus connu dans le domaine de retouche photo. Donc, si vous utilisez Photoshop pour créer des croquis et des illustrations, vous vous trouverez très à l’aise avec cette application.

L’application est assez intuitive car elle est bien conçue pour être utilisée sur un petit écran. Vous pouvez facilement sélectionner des pinceaux, des palettes de couleurs et d’autres outils. Pour gagner en efficacité, vous pouvez également masquer des menus ou les réafficher lorsque vous êtes prêt à modifier quelque chose.

Les outils qu’offre Adobe Photoshop sont nombreuses, vous trouverez un ensemble de crayons et pinceaux, des marqueurs, une gomme à effacer, de l’acrylique, une brosse à encre, une brosse douce et bien d’autres. En plus de cela, vous pouvez également créer vos propres pinceaux personnalisés à l’aide de Capture CC.

Autre chose, l’application fournit également aux utilisateurs des possibilités au niveau du paramétrage de l’application qui permet d’ajuster la taille, la couleur, l’opacité, la texture et le mélange. De cette façon, l’utilisateur est en mesure de créer de parfaits chefs-d’œuvre.

L’application se compose de trois parties : au centre, vous avez la zone de dessin, les pinceaux sur la gauche et les calques sur le côté droit de l’écran. Si vous souhaitez plus d’espace, tous les pinceaux et le menu peuvent être masqués en un seul clic.

Infinite Painter

Infinite Painter est l’application par excellence pour les passionnés d’arts graphiques. Elle offre de larges possibilités afin de dessiner comme un pro. Infinite Painter peut être utilisée sur une tablette ou un smartphone Android, ou sur un iPad.

Infinite Painter comprend 80 pinceaux personnalisables et une perspective puissante, des outils de transformation, des calques, des dégradés, des motifs et des filtres, différents types de symétrie, sélection et découpe, ajustement et mélange de couleurs, déplacement, mise à l’échelle, rotation, retournement, déformation d’images, etc. En plus il est possible d’utiliser Infinite Painter pour créer des dessins 3D.

Infinite Painter est disponible gratuitement pour Android et iOS, mais certains outils avancés ne sont disponibles que moyennant des frais minimes. Une fois installée sur votre tablette, vous aurez un accès illimité à toutes les fonctionnalités et outils, grâce à un essai gratuit de sept jours.

L’interface de l’application bien conçue facilite la sélection rapide des tailles de pinceau et le choix de couleurs. Cette présentation minimale est conçue pour garder votre espace de dessin clair afin que vous ne vous perdiez pas dans les menus pour trouver ce dont vous avez besoin.

Ibis Paint

Ibis Paint est une autre application de dessin populaire pour Android. Comme l’annonce leur créateur, ibisPaint est une application qui a été créée avec l’envie de partager la joie derrière le dessin numérique. Et le fait qu’elle ait été téléchargée plus de 10 millions de fois témoigne de sa popularité.

Ibis Paint est livrée avec de nombreuses fonctionnalités amusantes. Elle dispose de 140 types de pinceaux, notamment des stylos à plume, des feutres et bien plus encore. Il y a également de nombreux filtres, divers modes de fusion, des fonctionnalités de masque d’écrêtage, etc.

Autre chose intéressante, c’est la possibilité d’ajouter autant de couches que la mémoire de votre appareil le permet. Elle possède également d’autres fonctionnalités pratiques telles que la découpe d’images, l’importation à partir de la galerie, la duplication de calques, l’inversion horizontale et verticale, la rotation et le déplacement des calques, le zoom avant / arrière, etc.

Si vous cherchez une application facile à utiliser et amusante, ne cherchez pas plus loin qu’Ibis Paint. La version gratuite de cette application est disponible sur Google Playet contient des publicités, mais il existe également une version payante qui offre plus de fonctionnalités.

Nous serions heureux de lire vos commentaires

Laissez un commentaire

LBA - Le Meilleur Antivirus 2020