Les 7 meilleurs logiciels de messagerie gratuite pour Windows (7, 8 et 10)

Les 7 meilleurs logiciels de messagerie gratuite pour Windows (7, 8 et 10)

La plupart d’entre nous passons un temps fou à gérer nos emails, surtout quand nous avons plusieurs comptes de messagerie. Cela peut facilement prendre plusieurs heures, voire davantage si vous le faites depuis votre navigateur web.

Pour une bonne gestion de vos emails, un logiciel de messagerie gratuit peut vous faciliter la vie. Car l’utilisation de ce logiciel facilite non seulement la gestion de plusieurs comptes de messagerie, mais vous permet également de tirer pleinement parti des fonctionnalités supplémentaires telles que l’agenda, la gestion des contacts, rappel de messages, la planification d’e-mails, etc.

Si vous êtes un utilisateur de Windows, vous voudrez probablement un logiciel de messagerie pour bénéficier de fonctionnalités très utiles ou pour gérer plusieurs comptes de messagerie au même endroit. Ici, nous présenterons nos choix de meilleurs logiciels de messagerie gratuits pour Windows (7, 8 et 10), afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient.

Client eM

eM Client a été développé à l’origine en 2006 et a fourni des mises à jour de ses versions. Depuis sa création et au cours de ces années de développement, il a évolué pour devenir l’un des meilleurs logiciels de messagerie gratuits pour Windows.

eM Client dispose d’une interface simple qui n’est pas compliquée par trop de widgets et d’options. La page d’accueil est également personnalisable selon vos préférences, ce qui rend l’expérience encore plus facile pour l’utilisateur.

En ce qui concerne les fonctionnalités d’eM Client, il possède un calendrier,une application de messagerie instantanée intégrée et prend en charge tous les principaux fournisseurs de services de messagerie (Gmail, Outlook, Hotmail, etc.). Vous pouvez importer tous vos fichiers depuis pratiquement n’importe où (y compris Outlook, Outlook Express, Thunderbird, Windows Mail, etc.). Parmi les autres fonctionnalités intéressantes, citons :

  • Importation de contacts depuis Facebook, Google ou même des fichiers CSV et vCard
  • Priseen charge MIME, SMTP, IMAP, POP3, SSL / TLS
  • Importation de messages à partir de fichiers .eml
  • Personnalisationdes signatures
  • Modèles
  • Base de données de contacts personnalisable
  • Intégration de Skype
  • Google maps
  • Configuration des règles de messagerie
  • Envoi de réponses automatiques
  • Suppression des courriels en double facilement
  • Personnalisation des sons de notification
  • Protection (par un mot de passe) de l’ensemble du programme
  • Sauvegarde automatique de vos e-mails dans n’importe quel dossier personnalisé
  • Raccourcis clavier personnalisés
  • Traduction des emails
  • Et d’autres…

Contrairement à la plupart des clients de messagerie gratuites, eM Client est également doté d’options avancées telles que la traduction automatique, l’envoi différé et le cryptage. C’est un ensemble d’outils remarquable et idéal pour la gestion de vos comptes de messagerie. Ce que je n’ai pas aimé, chez eM Client gratuit, est qu’il permet de ne gérer que deux comptes de messagerie.

Mozilla Thunderbird

Développé par Firefox, Mozilla Thunderbird est l’un des meilleurs logiciels de messagerie gratuits. Ses points forts résident dans sa compatibilité multiplateforme (disponible pour Windows, macOS et Linux), la personnalisation de l’interface utilisateur et la prise en charge de tous les principaux services de messagerie.

Tout comme le navigateur web Mozilla Firefox, vous pouvez ajouter des fonctionnalités à Thunderbird grâce aux extensions. Celles-ci vous permettent de créer des exemples pratiques, vous pouvez ajouter un calendrier, des contacts, importer des courriels depuis d’autres logiciels de messagerie, utiliser des services de messagerie qui ne seraient normalement utilisables que par l’interface Web, etc.

Thunderbird est un logiciel de messagerie presque complet : vous pouvez gérer plusieurs comptes, POP et IMAP, il dispose de fonctions de filtrage des messages, vous pouvez organiser vos e-mails dans des dossiers, attribuer des libellés et une priorité aux e-mails, lire des flux RSS, etc.

Une des meilleures caractéristiques de Mozilla Thunderbird est sa vitesse. Il se charge rapidement, même en cas de multiples flux et dossiers RSS. Mozilla Thunderbird offre une excellente prise en charge HTML, des filtres de courrier indésirable, une protection contre les virus, et bien d’autres :

  • Nouveaux outils de recherche et indexation,
  • Dossiers intelligents,
  • Assistant d’installation simplifié,
  • Possibilité de cryptage,
  • Administration des flux RSS.

Mailbird

Il a été élu meilleur logiciel de messagerie pour Windows en 2015 et 2014 par IT World et en 2013 par le magazine PC World. Mailbird n’est pas simplement un outil de messagerie, c’est une plateforme de communication complète à laquelle vous pouvez ajouter des applications pour la planification, la discussion en ligne, la synchronisation de fichiers et le travail en équipe.

La version gratuite Mailbird Lite fonctionne très bien et offre les éléments de base de la messagerie électronique. Masi si vous souhaitez supprimer les annonces publicitaires et disposer de fonctionnalités supplémentaires, telles que la surveillance de boîte email, la gestion de plusieurs comptes de messagerie à la fois, la prévisualisation rapide des pièces jointes, vous devez toutefois effectuer une mise à niveau vers Mailbird Pro.

Avec des applications professionnelles telles que Trello, Slack et Asana, et des outils de discussion tels que WhatsApp et WeChat, Mailbird peut être considéré comme un outil puissant de communication et de gestion de projet.

La configuration de Mailbird est facile, vous entrez vos informations de courrier électronique et Mailbird Lite trouvera automatiquement les paramètres POP ou IMAP nécessaires, puis commencera à importer vos messages.

Mailspring

Mailspring est un client de messagerie gratuite multiplateforme qui vient avec une interface moderne, offre de nombreuses fonctionnalités et prend en charge tous les fournisseurs de services de messageries populaires.

Ce logiciel vous permet de gérer plusieurs comptes de messagerie provenant de nombreux fournisseurs dans la même boîte de réception. Pour basculer entre les comptes, il vous suffit de sélectionner le compte avant d’envoyer / répondre aux emails.

Les caractéristiques et fonctionnalités de Mailspring sont :

  • C’est une application multiplateforme disponible pour Linux, Windows, MacOS,
  • Application totalement légère, utilisant moins de mémoire que d’autres logiciels de messagerie,
  • Plusieurs thèmes sont disponibles pour personnaliser l’application,
  • Planifier des emails,
  • Appliquer des règles différentes selon vos besoins,
  • Prise en charge de l’étiquetage,
  • Mise en veille instantanée,
  • Recherche hors connexion,

Opera Mail

Développé par Opera Software (la même société qui a créé le navigateur Web populaire Opera). A l’origine, Opera Mail était initialement proposé comme composant intégré au navigateur web Opera jusqu’à 2013, mais de puis, il n’y est plus systématiquement et fonctionne comme un logiciel autonome d’Opera.

Opera Mail est un client de messagerie gratuit compatible avec la plupart des protocoles et services de messagerie : POP3 ou IMAP, y compris Gmail, Yahoo Mail et autres. Il offre une interface simple et facile à utiliser qui affiche tous vos courriels, même de plusieurs comptes, dans un seul endroit.

Si vous cherchez un client de messagerie léger, très facile à configurer et très personnalisable, avec une interface très similaire à Outlook Express, Opera Mail peut être un bon choix. Surtout que vous allez profiter de nombreuses fonctionnalités, accessible depuis n’importe quel appareil mobile.  

Windows Live Mail

Si vous utilisez Windows et vous voulez rester fidèle à Microsoft, pensez à Windows Live Mail. Il s’agit d’un outil de messagerie gratuit créé par Microsoft, c’est une version améliorée d’Outlook Express. Il est plus stable et plus rapide, prend en charge tous vos comptes de messagerie et est facile à installer et configurer. Il se synchronise également avec SkyDrive. Il est disponible pour Windows Vista, 7 et 8. Mais sur Windows 10, ce client mail se nomme Windows Courrier.

Windows Live Mail est présenté comme une alternative gratuite à Outlook. Dans l’onglet “Accueil”, il propose divers outils tels que le calendrier intégré (pratique pour marquer et gérer vos rendez-vous) pour gérer les flux RSS et les groupes de discussion. L’une des bonnes fonctionnalités de Windows Live Mail concerne la possibilité de choisir d’afficher les e-mails en mode classique ou en mode “Conversations”, ce qui permet de regrouper les messages comme dans une application de chat. En ce qui concerne la sécurité, en plus du filtre antispam et anti-phishing, il fournit un filtre pour les courriers indésirables.

Ce programme de messagerie est assez basique, il n’inclut pas des fonctionnalités avancées. Cependant, il est idéal si vous préférez une solution simple qui vous permet de configurer facilement un nouveau compte de messagerie et s’intègre bien à Windows.

Zimbra Desktop

Moins connu mais tout aussi efficace, Zimbra Desktop est un outil de messagerie gratuit conçu pour Yahoo Mail et Gmail, mais qui fonctionne avec n’importe quel autre service de messagerie. Il est parfait pour ceux qui ne peuvent pas s’éloigner des réseaux sociaux car en plus de la gestion de boîteemail, il permet de synchroniser les publications Facebook et les tweets Twitter. Mais également, Zimbra Desktop étant capable de gérer plusieurs comptes e-mail, vous pouvez y configurer vos comptes Yahoo, Gmail, AOL, Hotmail, des comptes POP et IMAP. Il permet également de gérer vos contacts, votre calendrier Gmail ou Yahoo.

Ce logiciel est aussi capable de lire des flux RSS et il offre des fonctionnalités utiles que les concurrents ne proposent pas. Par exemple, il regroupe dans une seule interface tous vos comptes de messagerie, mais aussi un agenda, des contacts, des tweets, des publications sur Facebook, des articles Digg, etc. il est défini comme une plateforme de gestion de compte de messagerie et de médias sociaux.

Conclusion

Ce n’est en aucun cas une liste exhaustive des programmes de messageries disponibles pour une utilisation gratuite. Cependant, il s’agit d’une collection complète des logiciels de messagerie les plus remarquables qui offrent des meilleures fonctionnalités. Je vous suggère d’essayer chaque logiciel de cette liste jusqu’à ce que vous trouviez la solution idéale pour vous. Si vous trouverez cette liste intéressante ou si vous voulez ajouter quelque chose, dites-le en commentaire.

Nous serions heureux de lire vos commentaires

Laissez un commentaire

LBA - Le Meilleur Antivirus 2019