Les 5 meilleurs logiciels de test de carte graphique

Les 5 meilleurs logiciels de test de carte graphique

Vous venez de monter votre nouveau PC Gamer, d’overclocker votre carte graphique, mais vous rencontrez des problèmes de performance. Dans ce cas-là, l’exécution d’un test de la carte graphique ou du processeur peut vous aider à savoir d’où vient le problème.

Vous pouvez vérifier votre carte graphique en utilisant un logiciel de test de carte graphique spécial. Ce dernier met la carte vidéo sous pression afin d’évaluer sa réaction. Grâce au logiciel de test, vous pouvez évaluer et collecter des données telles que la fréquence de fonctionnement maximale du processeur graphique et de la mémoire RAM, la température et bien plus encore.

Si vous voulez savoir comment tester la performance de votre ordinateur, en particulier la carte graphique, vous pouvez le faire grâce à ces 5 meilleurs logiciels de tests de carte graphique gratuits.

FurMark

FurMark est l’un des meilleurs logiciels populaires de test de carte vidéo, il permet de tester tous les composants de la carte graphique. Il est gratuit et compatible avec toutes les versions de Windows. FurMark est un logiciel de test intensif basé sur le test de performance OpenGL qui utilise des algorithmes de rendu. Ils vous aident à mesurer les performances de votre carte graphique.

L’interface de FurMark est relativement simple à utiliser. Elle fournit des informations complètes pour savoir si un système fonctionne bien. Si vous effectuez des tests sur des configurations multi-GPU, vous devez exécuter FurMark en mode plein écran.

Pour télécharger FurMark sur votre ordinateur, allez sur le site web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger. Dans la nouvelle page web qui s’ouvrira, la section Dernière version, cliquez sur le lien de FurMark, puis sur Télécharger.

Une fois le téléchargement effectué, cliquez deux fois sur le fichierFurMark_x.xx.x.x_Setup (x indique la version) pour lancer l’installation. Dans la première fenêtre qui s’ouvre, cochez la case J’accepte les conditions et cliquez sur Suivant quatre fois, puis sur Installer, Suivant et sur Terminer.

Une fois installé et que vous êtes dans la page principale du programme, cliquez sur le bouton GPU stres stest, puis sur GO! pour ouvrir une nouvelle fenêtre et lancer le test de stress de la carte vidéo.

3DMark

3D Mark est un autre logiciel de benchmarking populaire, avec lequel vous pouvez tester la carte vidéo de votre PC. Il s’agit en fait d’un programme reconnu pour tester les composants de l’ordinateur et en particulier la carte graphique. Il comprend plusieurs tests, chacun conçu pour un type spécifique de matériel allant des smartphones aux ordinateurs de jeu. Une fois le processus de test terminé, 3D Mark affiche un score qui détermine la performance de l’ordinateur. Ce logiciel n’est disponible que pour Windows et il est gratuit (mais pour débloquer des tests supplémentaires, vous devez passer à la version payante).

3D Mark scanne automatiquement le matériel et suggère un point de référence adapté à votre appareil. Une fois que vous démarrez le test, il affiche en temps réel la température du processeur graphique et du processeur, la fréquence d’images et la vitesse d’horloge. Chaque test fournit un score que vous pouvez comparer à des appareils et des systèmes similaires au vôtre.

Après avoir téléchargé le logiciel sur le site officiel, vous l’installez. Vous lancez le programme, et vous cliquez sur le bouton Exécuter (Run). Attendez ensuite que le test se termine (pendant l’exécution, vous verrez une animation en plein écran).

À la fin, vous aurez le résultat du test que vous pouvez comparer à des résultats obtenus en ligne avec d’autres cartes vidéo.

Unigine Valley Benchmark

C’est un excellent programme très connu, il s’agit d’un outil benchmark multiplateforme qui est destiné à évaluer les performances des cartes graphiques. Ce logiciel est utile pour mesurer la puissance de la carte graphique, comparer le résultat de test obtenu et même mesurer la température. Il peut être utilisé avant et après l’overclocking.

En utilisant Unigine Valley, l’ordinateur reçoit un puissant test de résistance sur le processeur graphique. Ce test cible le processeur graphique, l’alimentation et même le système de refroidissement.

Le test exécute un environnement dynamique et pleinement interactif tout en maximisant les éléments visuels pour tester l’unité de traitement graphique. Cela permet à l’utilisateur d’explorer toutes les possibilités de sa carte graphique. L’utilisateur peut paramétrer l’affichage en fonction des résultats recherchés. En plus, il a également des tests de stress VR pour tester la capacité du processeur graphique à gérer les scénarios de réalité virtuelle.

Unigine Heaven est l’un des outils les plus puissants et les plus précis pour déterminer la stabilité d’une carte graphique dans des conditions de stress intense. Dans le même temps, il vérifie également le système de refroidissement sous une production de chaleur maximale. Pendant le test, le logiciel permet de surveiller l’utilisation du processeur graphique, la température, l’alimentation, le système de refroidissement, le nombre de FPS, etc.

De plus, Unigine Heaven propose également un score de référence vous permettant de comparer facilement votre score GPU avec d’autres systèmes dans le monde entier.

Kombustor MSI

Msi Kombustor est un autre outil de benchmark qui utilise le célèbre logiciel Furmark. Ce logiciel est spécifiquement conçu pour pousser les performances de la carte graphique et pour tester sa stabilité et son refroidissement. Vous pouvez facilement tester les performances de votre processeur et de votre processeur graphique avec cet utilitaire. Kombustor supporte les dernières versions de DirectX ainsi que d’OpenGL.

C’est un utilitaire d’overclocking de carte graphique par excellence, c’est l’un des logiciels le plus reconnu et le plus utilisé qui donne un contrôle total sur votre carte graphique, car vous pouvez augmenter la tension, la fréquence d’horloge et la vitesse du ventilateur du GPU pour trouver l’équilibre parfait entre température et performance.

Cet outil vous fournit des informations détaillées sur le matériel, vous permet d’effectuer des tests de performance et de faire des captures d’écran. Il vous affiche également à l’écran des données en temps réel sur les performances de votre système, ce qui vous permet de surveiller les effets des configurations d’overclocking pendant que vous jouez.

OCCT

Tandis qu’OCCT est connu pour ses tests de processeur, il sert aussi à tester la carte graphique. Vous pouvez utiliser OCCT pour tester la stabilité de vos paramètres d’overclocking tels que la tension, la fréquence et la résolution. Il est assez facile à utiliser et les résultats sont affichés sous forme de graphiques pratiques.

OCCT peut également surveiller la température, la tension et même la vitesse du ventilateur de votre ordinateur. En plus, ce logiciel peut vous servir pour vérifier les constantes du système, notamment l’utilisation de l’UC, de la mémoire et des FPS. OCCT est disponible en deux versions : gratuite et premium.

OCCT fournit pas mal de données sur l’état de l’overclocking. Il affiche par exemple les gains de performance sous forme de graphique (pourcentage), en plus des renseignements sur la carte-mère et le processeur.

Nous serions heureux de lire vos commentaires

Laissez un commentaire

LBA - Le Meilleur Antivirus 2019