Les 5 meilleurs logiciels de dessin industriel gratuits et payants

Les 5 meilleurs logiciels de dessin industriel gratuits et payants

Avoir le bon logiciel de dessin industriel est crucial pour vous aider à créer des conceptions 3D parfaits. Si vous recherchez le meilleur logiciel de modélisation 3D, consultez notre article « Les cinq meilleurs logiciels de dessin industriel gratuits et payants ».

FreeCAD

FreeCad est un logiciel de conception 3D totalement gratuit, qui peut être utilisé pour concevoir de vrais objets de toutes tailles. FreeCAD est conçu pour la construction mécanique et la conception du produit en 3D. Ce logiciel est multiplateforme et disponible sous Windows, Mac OS X et Linux, et il prend en charge de nombreux formats, à savoir IGES, STEP, DAE, IFC, OBJ, DXF, SVG, STL et bien d’autres.

Ce logiciel n’est pas conçu à des fins professionnelles, mais il s’agit d’un bon outil pour les débutants. Les options proposées sont assez basiques, mais constituent un bon point de départ lorsque vous n’avez aucune expérience.

Blender

Blender est un logiciel de modélisation et de conception 3D gratuit (et open source) qui compte parmi les programmes les plus fiables et les plus polyvalents du marché. Une fois que vous le maîtrisez, vous pouvez réaliser tout ce que vous voulez, de l’animation 3D à la conception pour l’impression 3D.

La communauté derrière le succès de Blender assure le développement et l’amélioration constante du logiciel. La communauté peut également être très utile pour apprendre à bien utiliser le logiciel et pour obtenir de l’aide en cas de problème.

Vous pouvez installer des modules complémentaires pour déverrouiller de nombreuses fonctionnalités et extensions en fonction de votre projet.

AutoCAD

AutoCAD est l’une des applications de modélisation 3D les plus polyvalentes et largement utilisées par les concepteurs et les architectes. Développé et commercialisé par la société Autodesk, ce logiciel promet d’aider les concepteurs industriels à réaliser leurs documentations, car cela leur permet de créer des conceptions et d’accélérer le travail de documentation grâce à ses outils de productivité intégrés.

Il dispose de capacités d’édition qui permettent de dessiner des plans de construction ou de recréer des images 3D de haute qualité. Il est compatible avec une multitude de programmes qui le complètent.

AutoCad est un logiciel payant doté d’une version d’évaluation gratuite disponible pendant 30 jours après son installation.

3ds Max

3ds Max est autre logiciel de conception 3D développé par Autodesk. C’est un programme de modélisation 3D, d’animation, de simulation et de rendu, il est utilisé dans les domaines de la conception industrielle, des films, des jeux et de la cinématographie. Il permet aux utilisateurs de donner vie à leurs créations avec des textures crédibles.

SketchUp

SketchUp est le modélisateur le plus simple qui existe. Vous n’avez pas besoin de milliers de boutons et de menus déroulants pour dessiner en 3D. Il dispose d’une version gratuite assez complète qui offre une vaste bibliothèque de ressources de matériaux ou de modèles préconçus, et une version Pro qui dispose des fonctionnalités supplémentaires.

C’est un logiciel facile à utiliser et qui convient parfaitement aux débutants en modélisation 3D. Avec SketchUp, vous serez en mesure de concevoir des objets avec des mesures concrètes sans difficulté, voire un design d’intérieur, grâce à la vaste gamme de matériaux disponibles. SketchUp est un programme qui peut être utilisé pour faire de la conception mécanique et constructive.

Nous serions heureux de lire vos commentaires

Laissez un commentaire

LBA - Le Meilleur Antivirus 2019