Comment ouvrir un fichier .dat ?

Vous venez de découvrir un fichier DAT, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ni comment l’ouvrir. Alors lisez ce qui va suivre pour en savoir plus sur les fichiers DAT et découvrir comment ouvrir un fichier dat ?

Qu’est-ce qu’un fichier DAT ?

Un fichier avec l’extension .dat est un fichier de données génériques qui stocke des informations spécifiques relatives au programme qui a créé le fichier. Par exemple CCleaner, Porteus et Minecraft sont des applications qui les utilisent.

Le contenu d’un fichier dat peut être du texte brut ou l’encodage binaire d’une image, d’une vidéo ou d’un autre fichier. D’autre part, certains outils de messagerie fournissent des pièces jointes sous forme de fichiers DAT.

Comment ouvrir un fichier dat ?

Comme il est difficile de savoir si le fichier DAT que vous utilisez contient un codage texte, des images, des vidéos ou des fichiers de configuration pour le logiciel installé sur votre ordinateur, la manière dont vous ouvrez un fichier varie en fonction des informations qu’il contient. La plupart du temps, les fichiers DAT sont au format texte brut et vous pouvez les ouvrir avec n’importe quel éditeur de texte.

Voici les solutions pour ouvrir un fichier dat :

Utiliser un éditeur de texte

Vous pouvez ouvrir un fichier DAT contenant du texte avec n’importe quel éditeur de texte, quel que soit le système d’exploitation utilisé. Vous pouvez tout simplement utiliser Bloc-notes, l’éditeur texte de Windows. Le processus peut être un peu différent pour l’ouverture du fichier, mais ce n’est pas compliqué.

Sous Windows, cliquez avec le bouton droit sur le fichier DAT que vous souhaitez ouvrir, puis cliquez sur « Ouvrir ».

Ensuite choisir l’option « sélectionner un programme dans la liste des programmes installés »

Dans la fenêtre suivante, choisissez l’éditeur de texte que vous souhaitez utiliser (dans votre cas Bloc-notes), puis cliquez sur le bouton « OK ».

Si le fichier que vous avez ouvert contient du texte, vous devriez pouvoir lire le contenu. Sinon vous obtiendrez quelque chose comme ça :

 Comment ouvrir un fichier Winmail.dat

Un fichier DAT que vous recevez en tant que pièce jointe dans un email se présente généralement sous la forme d’un fichier winmail.dat ou ATT0001.dat. Ces types de fichiers DAT sont probablement des pièces jointes mal formées d’un client de messagerie Microsoft tel qu’Outlook, Outlook Express ou Windows Live Mail.

Un moyen simple d’ouvrir le fichier consiste à utiliser le site web Winmaildat.com. Après avoir téléchargé le fichier DAT de votre courrier électronique, rendez-vous sur le site Winmaildat.com et cliquez sur le bouton « Choisir un fichier ». Localisez le fichier DAT, puis cliquez sur « Ouvrir ».

Une fois le fichier téléchargé, cliquez sur « start ». Le site web analysera le fichier.

La page résultat affiche tout ce que le fichier DAT contient. En cliquant sur un élément, vous le téléchargez sur votre ordinateuret vous pouvez l’ouvrir par la suite pour afficher son contenu.

Nous serions heureux de lire vos commentaires

Laissez un commentaire

LBA - Le Meilleur Antivirus 2019