Lebonantivirus » meilleurs logiciels » Les 10 meilleurs logiciels et outils SEO indispensables

Les 10 meilleurs logiciels et outils SEO indispensables

Les meilleurs logiciels et outils SEO

Référencer son site web, blog ou site e-commerce demande beaucoup d’efforts : rechercher les bons mots-clés, optimiser le contenu pour les moteurs de recherche, corriger les erreurs SEO, trouver de nouvelles opportunités de création de liens, analyser les concurrents, etc.

Heureusement, il existe de nombreux outils SEO qui peuvent vous simplifier la vie, et vous aideront à réussir votre référencement naturel.

Dans cet article vous trouverez notre sélection des meilleurs logiciels et outils SEO pour optimiser et améliorer le référencement de votre site web.

Semrush – une suite d’outils SEO complète

Semrush est un outil SEO tout-en-un qui aide les webmasters à améliorer le référencement naturel de leur site web et blog et dépasser les concurrents.

Dans les dernières années, Semrush est devenu l’une des plateformes les plus utilisées par les experts en SEO dans le monde, car il possède tous les outils SEO nécessaires pour mener à bien le référencement naturel de son site web.

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, Semrush permet de :

  • Faire un audit SEO ;
  • Effectuer une recherche de mots clés ;
  • Analyser le trafic d’un site web ;
  • Optimiser le référencement naturel de son site web ;
  • Analyser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche ;
  • Suivre le positionnement d’un site sur Google;
  • Trouver des idées de contenu ;
  • Identifier les sujets qui intéressent les visiteurs de votre site web ;
  • Repérer très facilement les stratégies des concurrents qui marchent et qui donnent les meilleurs résultats ;
  • Identifier les mots-clés utilisés par un site web ;
  • Analyser les backlinks de votre site web ou celui de votre concurrent ;
  • Faire votre veille concurrentielle SEO ;
  • Planifier et paramétrer une campagne Google Ads optimisée ;
  • Gérer ses réseaux sociaux.

En fait, Semrush est un outil complet, il couvre le référencement naturel, la publicité sur les moteurs de recherche, les médias sociaux, le contenu et la recherche concurrentielle.

Ce logiciel peut être utilisé par les webmasters (même les débutants), les experts en SEO, les agences de webmarketing, les Youtubeurs, les media buyers et community managers.

Semrush est conçu pour vous aider à avoir une vue d’ensemble sur le référencement de votre site web, de votre potentiel et de ce que font vos concurrents. Quiconque souhaite accéder aux premières pages des moteurs de recherche doit utiliser un outil de référencement comme Semrush.

Ahrefs – un outil pour analyser les backlinks

Ahrefs est l’un des meilleurs outils de référencement naturel, il s’agit d’un ensemble d’outils souvent connus pour ses analyses de backlinks. Pourtant, il ne se limite pas ça, car il peut servir pour faire de la recherche de mots clés, de l’analyse concurrentielle SEO, de l’audit SEO et du suivi de positionnement sur les moteurs de recherche.

Voici les outils pratiques qu’Ahrefs propose actuellement :

  • Site Explorer : avec cet outil, vous pouvez facilement analyser le profil de backlinks de votre site web ainsi que les sites de vos concurrents ;
  • Keywords Explorer : cet outil permet d’obtenir des idées de mots clés avec le volume de recherche et une estimation du trafic qu’ils peuvent générer ;
  • Content Explorer : cet outil permet de trouver le contenu le plus performant dans votre niche ;
  • Site Audit : cet outil vous aidera à analyser votre site web pour détecter les problèmes de référencement techniques et vous proposera des corrections;
  • Rank Tracker : cet outil permet de suivre le classement de votre site sur Google au fil du temps.

Avec Ahrefs, vous allez garder un œil sur vos concurrents, et surveiller ce qu’ils font. Vous verrez qui crée des liens vers ses pages web et vous pourrez essayer de réaliser la même chose.

Le point fort d’Ahrefs est l’analyse de backlinks. Si vous cherchez un outil pour identifier les backlinks de vos concurrents afin de les utiliser comme point de départ pour votre propre site web, je vous recommande Ahrefs.

KWFinder – un outil pour trouver les mots clés SEO

KWFinder est un excellent outil de recherche de mots-clés. Il s’agit d’un outil axé sur la simplicité d’utilisation, avec une interface utilisateur propre et intuitive. Le tableau de bord n’est pas surchargé avec des fonctionnalités que vous n’utiliserez jamais.

En fait, KWFinder est principalement focalisé sur la recherche de mots-clés. Il peut être utilisé pour générer des tonnes d’idées de mots clés, avec le nombre de recherches mensuelles de chaque mot, et un score de difficulté.

KWFinder permet également d’analyser les sites des concurrents pour trouver les mots clés les plus populaires dans votre secteur d’activité. Il vous suffit de saisir l’URL du site web d’un concurrent et de cliquer sur le bouton « Trouver mots clé» pour identifier en quelques secondes tous les mots clés utilisés par votre concurrent.

KWFinder est l’un des outils développés par Mangools, vous pouvez donc l’obtenir en plus d’autres outils en prenant un abonnement Mangools pour un prix de 29 $. Vous obtiendrez également un accès à l’outil d’analyse de backlinks LinkMiner, à SERPChecker qui est l’outil d’analyse SERP et à SERPWatcher, un outil de suivi de positionnement SEO sur Google.

Moz Pro

Le logiciel de référencement Moz Pro est considéré comme l’un des meilleurs outils de référencement de site web qui offre des solutions de référencement répondant à tous les besoins.

Tout comme Ahrefs et SEMRush, Moz comprend des outils pour analyser les backlinks d’un site web, faire l’audit SEO, la recherche de mots clés, le suivi des classements sur Google et l’optimisation on-page SEO.

Moz Pro comprend également l’extension MozBar, une barre d’outils pour analyser les pages web. Il vous donne certains metrics SEO lors de l’affichage de n’importe quelle page web ou SERP (pages de résultat des moteurs de recherche).

Moz Pro se démarque par sa fonctionnalité d’optimisation de page, qui donne des conseils et suggestions pour améliorer l’optimisation SEO on-page. Cependant, la base de sonnées de Moz Pro n’est pas aussi grande qu’Ahrefs ou SEMRush.

Ubersuggest – un outil de recherche de mots clés simple et gratuit

Ubersuggest est un outil de recherche de mots clés simple et gratuit qui extrait les données du planificateur de mots clés de Google.

L’outil Ubersuggest aide à générer des mots clés pertinents et des idées de contenu pour votre site web ou blog. Pour chaque mot clé, il affiche des données utiles, à savoir le volume de recherche, le CPC et le score de difficulté.

En plus de la recherche de mots clés, Ubersuggest permet également d’analyser les backlinks d’un site web et faire un audit SEO.

Si vous cherchez un outil pour ne faire que de la recherche de mots clés, Ubersuggest est parfait pour vous, par contre il reste limité par rapport à SEMRush et Ahrefs.

Screaming Frog – un bon outil d’audit SEO technique

Screaming Frog est l’un des meilleurs outils d’analyse SEO qui aide les webmasters à effectuer des audits SEO très rapidement. Il vous suffit d’entrer l’URL de votre site Web et de laisser Screaming Frog l’explore pour trouver les liens brisés, les balises titres ou méta descriptions manquantes, le contenu en double, etc.

Contrairement aux autres outils présentés dans cet article, Screaming Frog est un logiciel SEO exécutable qui s’installe sur l’ordinateur.

Son principe de fonctionnement est similaire à celui de Google, il analyse un site web (avec la version gratuite, vous pouvez explorer jusqu’à 500 URL) afin de récupérer des données nécessaires pour l’optimisation du référencement naturel (la structure des URL des pages, les différents titres de page, la présence ou non de balise H1, H2, etc.).

Screaming Frog Spider est un outil indispensable pour faire un audit SEO de son site web, il aide à trouver très facilement les erreurs qui nuisent à votre référencement et identifier les points bloquants en SEO sur votre site (URL en 404, maillage interne, titre dupliqué, erreurs Hreflang, manque d’H1 et H2…).

Google Search Console- l’outil de Google indispensable

Si vous souhaitez améliorer le classement de votre site web sur Google, vous devez absolument utiliser cet outil, il appartient à Google et vous permet de savoir comment Google traite votre site web.

Les outils de Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) aident à mesurer le trafic de recherche, identifier les mots clés qui amènent le plus de visiteurs, résoudre les problèmes techniques liés à l’indexation, l’ergonomie mobile et la vitesse de chargement de votre site web.

Vous pouvez également utiliser Search Console comme outil de suivi des classements pour effectuer le suivi de vos positions dans les SERPs.

En vous inscrivant sur Search Console, vous recevrez des alertes par e-mail lorsque Google identifie des problèmes critiques sur votre site. Avec cet outil, vous obtiendrez de l’aide directement auprès des experts de Google.

Yoast SEO – un outil pour référencer un site WordPress

Yoast SEO est un plugin WordPress gratuit qui rend l’optimisation SEO de votre site incroyablement simple ; ce plugin est incontournable pour référencer un site WordPress.

Yoast SEO est l’un des 10 plugins les plus utilisés, il est actuellement installé sur plus de 5 millions de sites web et blogs WordPress.

Yoast SEO est l’extension WordPress idéale pour les débutants en SEO, car il les guide pas à pas pour optimiser le référencement naturel des articles de blog et des pages web. Il peut être utilisé pour référencer un blog ou un site WordPress et des sites Woocommerce.

Long Tail Pro – le meilleur un outil pour trouver des mots-clés de longue traîne

Long Tail Pro est un outil de recherche de mots clés spécialement conçu pour aider les propriétaires de sites web à trouver des mots clés peu concurrentiels afin de se positionner très facilement sur Google sans backlinks et attirer plus de trafic.

Long Tail Pro permet de générer des mots clés de longue traîne en quelques minutes. Vous pouvez obtenir des centaines, voire des milliers d’idées de mots clés à partir d’un seul.

Si vous ne le savez pas, l’utilisation des mots clés de longues traînes est l’une des stratégies SEO les plus utilisées pour attirer du trafic très facilement via Google. Ce type de mots clés génère généralement moins de trafic, mais ils ont une valeur de conversion plus élevée que les mots clés de courtes traînes.

L’outil Long Tail Pro est idéal pour ceux qui viennent de lancer un site web, blog ou un site e-commerce et souhaitent apparaître sur Google en utilisant la stratégie de longue traîne.

BuzzSumo

BuzzSumo est un outil de marketing de contenu puisant qui permet d’identifier très rapidement les contenus qui marchent bien dans un domaine et de trouver des influenceurs sur les médias sociaux.

BuzzSumo fonctionne essentiellement comme un moteur de recherche : vous cherchez un sujet (marketing par exemple) et BuzzSumo vous affiche la liste des articles les plus partagés sur les réseaux sociaux et vous indique, pour chaque article, le nombre de partage sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Les spécialistes en SEO utilisent BuzzSumo pour avoir des idées de contenu pour un sujet donné et identifier le type et le format de contenu qui fonctionne (article de blog, infographie, étude de cas, interview, etc.).

Avec la fonctionnalité de recherche d’influenceurs, BuzzSumo peut servir également pour promouvoir les articles de blog et acquérir du trafic sur votre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *