Analyse concurrence SEO | un guide détaillé (Avec des exemples)

Analyse concurrence SEO | un guide détaillé (Avec des exemples)

L’analyse de concurrence SEO (ou l’analyse concurrentielle) est l’une des stratégies SEO qui donne des résultats concrets, car elle permet de découvrir les tactiques SEO utilisées par vos concurrents. Cela permet de reproduire ces mêmes tactiques pour améliorer le positionnement de votre site web sur Google, et d’obtenir plus de trafic.

Dans ce guide, je vais vous montrer comment faire une analyse concurrentielle, afin d’étudier vos concurrents et leur stratégie SEO. Cela vous aidera à formuler une stratégie SEO claire, réaliste et de mettre un bon plan d’action SEO.

Pourquoi faire l’analyse de concurrence SEO ?

L’analyse de concurrence en référencement naturel consiste à collecter un maximum d’informations sur les stratégies SEO des concurrents, pour savoir :

  • Quels sont les mots-clés ciblés par vos concurrents,
  • Quel est le type de contenu qui fonctionne le mieux pour vos concurrents,
  • Quelles sont les principales sources de trafic de vos concurrents,
  • D’où proviennent les liens de vos concurrents,
  • Quelle est la stratégie de promotion de contenu utilisée par vos concurrents,
  • Quels sont les facteurs SEO qui booste le référencement vos concurrents,
  • Etc.

Les meilleurs outils SEO pour analyser les sites web de concurrents.

Pour effectuer une analyse des concurrents en référencement naturel, les spécialistes du webmarketing utilisent des outils en ligne conçus pour analyser les sites web en profondeur. Il s’agit d’outils comme :

  • SEMrush : c’est un outil SEO complet permettant de dévoiler les stratégies de vos concurrents. Il vous renseigne sur le référencement, la publicité, le contenu et les réseaux sociaux.
  • Screaming Frog : cet outil sert à faire une analyse technique pour identifier les erreurs qui bloquent le référencement.
  • SpyFu : il est utilisé pour espionner légalement les mots-clés des concurrents, ainsi que leurs publicités Google Ads.
  • Ahrefs : pour analyser les backlinks de n’importe quel site web.
  • SimilarWeb : ce site vous permet d’analyser n’importe quel site Web et vous donne un aperçu sur la visibilité du site, les mots-clés, le contenu et la stratégie d’acquisition de trafic.

Identifier les (vrais) concurrents

Vous savez probablement déjà qui sont vos principaux concurrents. Si ce n’est pas le cas, je vous invite dans un premier temps à les identifier. Pour ce faire, vous pouvez simplement chercher sur Google les mots-clés que vous ciblez.

Si je veux par exemple trouver mes concurrents dans le domaine de création du site web, je vais chercher :

  • Créer un site web,
  • hébergement web,
  • Template pour créer un site internet,
  • Comment acheter un nom de domaine,
  • Quel CMS choisir ?
  • Etc.

Après je vais identifier les sites web qui ressortent souvent dans les résultats de recherche de Google pour tous les mots-clés de ma thématique.

Une méthode pour trouver facilement vos concurrents consiste à utiliser un outil SEO comme SEMrush. Allez sur le site web de SEMrush (cet outil offre 7 jours d’essai gratuits), et tapez votre site web dans la barre de recherche.

Dans la partie « Principaux concurrents organiques », l’outil SEMrush montre la liste des concurrents, en se basant sur les mots-clés communs. Pour voir la liste complète de concurrents, vous cliquez sur le bouton « Lire le rapport détaillé ».

Une nouvelle page s’ouvre, affichant la liste des concurrents potentiels.

Recherche et analyse des mots-clés des concurrents

La première étape du processus d’analyse concurrentielle SEO consiste à trouver les mots-clés ciblés par vos concurrents.

Le moyen le plus simple pour cela est d’utiliser SEMrush (ou autres outils de recherche de mots-clés).

Voici comment voir les mots-clés utilisés par vos concurrents avec SEMrush :

1 – Entrez l’URL du site web de votre concurrent dans la barre de recherche, et cliquez sur le bouton « Recherche ».

2 – Allez dans la section « Meilleurs mots-clés organiques », et cliquez sur « Lire le rapport détaillé ».

3 – Vous verrez la liste des mots-clés qui génèrent du trafic vers le site web de votre concurrent.

Comparer les sites web de plusieurs concurrents

SEMrush dispose d’un outil très utile qui s’appelle « Possibilités de mots-clés », qui sert à comparer jusqu’à 5 sites web. Si je compare mon site web aux 3 sites de mes concurrents, je peux savoir :

=> La liste de tous les mots-clés sur lesquels mes concurrents et moi-même nous nous positionnons sur Google.

=> Tous les mots-clés sur lesquels mes concurrents se positionnent, mais pas moi.

Cet outil me permet de trouver pas mal de sujets sur lesquels il serait potentiellement intéressant de créer des nouveaux articles.

Analyser la stratégie de contenus de vos concurrents

Si vous ne le savez pas encore, vos concurrents sont là pour vous aider. Ils ont fait des tests et ils ont commis des erreurs, ce qui leur a permis d’en arriver là où ils sont! Mais grâce à l’analyse du contenu qu’ils publient, vous pouvez profiter de leurs efforts pour tirer des informations cruciales :

  • Quel type de contenu génère plus de trafic,
  • Quels sujets génèrent de l’intérêt et des backlinks dans votre créneau,
  • Quelle est la structure des articles utilisée par vos concurrents,
  • Etc.

Commencez par identifier les meilleures pages de vos concurrents. Pour le faire avec SEMrush, tapez l’URL du site web de votre concurrent, et cliquez sur « Recherche organique ».

Cliquez ensuite sur l’onglet « pages ».

Ce tableau affiche les pages qui attirent le plus de trafic pour le site 01net. Vous pouvez voir également de nombreuses informations qui concernent chaque page, à savoir : une estimation du trafic, le pourcentage de trafic, la liste de mots-clés, etc.

Lorsque vous analysez les meilleures pages de vos concurrents, ne vous concentrez pas uniquement sur les mots-clés, mais examinez la structure et la présentation de la page pour identifier les principales raisons de son succès.

Analysez les backlinks de vos concurrents

Comme vous le savez, les backlinks (lien retour) sont l’un des facteurs les plus importants utilisés par Google pour classer les pages web dans ses résultats de recherche. Le netlinking, alors, est une étape incontournable du référencement d’un site.

L’analyse des backlinks des concurrents fait partie des stratégies de netlinking à connaître et à exploiter. En fait, l’analyse des backlinks de vos concurrents vous aide à trouver de nouvelles idées pour votre propre stratégie de création de liens.

Pour analyser les backlinks de vos concurrents, allez sur votre tableau de bord SEMrush, tapez le site web de votre concurrent, puis cliquez sur Backlinks.

La page suivante vous affiche une vue globale sur le profil de liens de site web, à savoir le nombre de backlinks, de domaines référents, les types de backlinks, l’ancrage, etc.

Pour voir la liste de backlinks, cliquez sur l’onglet « Backlinks ».

Analysez le référencement payant des concurrents

La plupart des webmasters qui font du SEO ignorent l’analyse des campagnes de référencement payantes (SEA).

L’analyse des publicités lancées par les concurrents sur Google Ads et Bing Ads nous permet d’espionner les mots-clés ciblés.

Autrement dit, vous pouvez voir sur quels mots-clés vos concurrents enchérissent le plus souvent :

Allez sur SEMrush et tapez le site web à analyser, puis cliquez sur « Recherche publicitaire ».

Vous pouvez voir la liste des mots-clés sur lesquels ce concurrent a misé une partie de son budget.

Encore mieux, vous pouvez voir les annonces exactes qu’ils diffusent.

Nous serions heureux de lire vos commentaires

Laissez un commentaire

LBA - Le Meilleur Antivirus 2020