Lebonantivirus » tutoriel » Comment connaiître le volume de recherche d’un mot-clé (par mois) ?

Comment connaiître le volume de recherche d’un mot-clé (par mois) ?

Vous voulez connaître le volume de recherche d’un mot-clé que vous souhaitez cibler dans un article de blog, une fiche produit ou pour lancer une publicité sur le réseau de recherche Google Ads ?

Cet article va vous montrer comment connaître le volume de recherche d’un mot-clé (par mois) en utilisant 3 outils parmi les meilleurs outils de SEO.

Qu’est-ce que le volume de recherche d’un mot-clé ?

Le volume de recherche d’un mot-clé est une mesure qui montre combien de fois un mot-clé est recherché dans une période de temps définie. Autrement dit, c’est le nombre de fois qu’un mot-clé est tapé sur Google (ou tout autre moteur de recherche).

Les spécialistes du référencement examinent le volume de recherche de mots-clés sur des périodes prédéfinies pour déterminer à quel point ceux-ci sont populaires et compétitifs.

Comment connaître le volume de recherche d’un mot-clé?

Il existe de nombreux outils qui permettent de connaître le volume de recherche d’un mot-clé. Parmi les plus utilisés, on trouve :

Semrush

C’est un outil de recherche de mots-clés incontournable. Il permet non seulement de connaître le volume de recherche d’un mot-clé par mois, mais il permet également de savoir dans quel pays ce mot-clé est plus recherché, son niveau de difficulté pour se positionner sur Google, etc.

Il vous suffit de saisir le mot-clé concerné dans la barre de recherche Semrush, et l’outil recherche dans sa base de données, pour vous afficher le volume de recherche, la difficulté du mot-clé, la densité concurrentielle, etc.

En plus de ça, Semrush permet de faire d’autres choses comme :

  • L’analyse de sites des concurrents ;
  • Le suivi de positionnement sur Google ;
  • L’analyse de backlinks ;
  • L’audit SEO ;
  • L’analyse de trafic d’un site web ;
  • L’optimisation de SEO on-page ;
  • Etc.

L’outil de planification des mots-clés

Anciennement connu sous le nom de Google Keyword Tool, Google Keyword Planner est un autre outil de recherche de mot-clé gratuit de Google.

Pour accéder à cet outil de planification, vous devez avoir un compte Google Ads actif. Après que vous vous connectez à votre compte, vous cliquez sur « Outils et paramètres », puis vous sélectionnez « Planification », puis « Outils de planification de mots-clés ».

Pour obtenir le volume de recherche d’un mot-clé, vous cliquez sur la 2e option « Obtenir le volume de recherche et les prévisions », et vous saisissez votre mot-clé.

En cliquant sur le bouton « Démarrer », l’outil vous affiche le nombre moyen de recherches mensuelles et d’autres statistiques sur le mot-clé, à savoir l’historique de recherche, la concurrence, etc.

Ahrefs

C’est un autre outil de référencement naturel utilisé par les spécialistes de SEO pour analyser le trafic d’un site web, identifier les backlinks des concurrents, faire un audit SEO, trouver des idées de contenu, etc.

Parmi les outils d’Ahrefs, on trouve Keywords Explorer qui permet de trouver des mots-clés, connaître le volume de recherche mensuelle et le score de difficulté, etc. Cet outil est payant, mais Ahrefs offre une version gratuite que vous trouverez ici.

Pour découvrir d’autres outils de recherche de mots-clés, je vous invite à aller visiter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *