Lebonantivirus » tutoriel » Comment créer un landing page efficace gratuitement ?

Comment créer un landing page efficace gratuitement ?

Comment créer un landing page efficace gratuitement

Vous voulez créer une landing page pour pouvoir capturer des emails tous les jours et remplir votre liste email, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Je vais vous montrer comment créer une landing page efficace gratuitement avec Systeme.io, et à la fin, je vous donnerai trois autres outils que je recommande pour créer des landing pages (même si vous êtes nul en technique).

Qu’est-ce qu’une landing page et à quoi ça sert ?

Une landing page (appelée aussi page de capture, page d’atterrissage, page de destination et squeeze page) est une page web unique, simple et très visuelle, spécialement créée pour les besoins d’une campagne de marketing ou de publicité, avec comme objectif de convertir les visiteurs en prospects.

Il s’agit généralement d’une page dédiée à la présentation d’une offre, et sur laquelle les visiteurs arrivent après avoir cliqué sur un lien, un bouton d’appel à l’action, une publicité ou autre.

Voici une représentation schématique d’une landing page :

Les landing pages sont généralement utilisées pour capturer les informations des visiteurs (prénom, email, numéro de téléphone, etc.) en leur proposant :

  • Une mini-formation ou un ebook gratuit ;
  • Une check-list ;
  • Une version d’essai d’un logiciel ou une application ;
  • Un webinaire (conférence en ligne);
  • Un rendez-vous gratuit ;
  • Une application mobile.

Les 5 éléments clés d’une landing page qui convertit

Si vous voulez créer une landing page qui convertit, il est essentiel de bien travailler les éléments qui la constituent :

Un titre accrocheur

Le titre de votre landing page est le premier élément que les visiteurs lisent en arrivant sur votre page de destination. Il doit être clair, précis et attirant.

Selon David Ogilvy, l’un des maîtres copywriters : « En moyenne, 5 fois plus de gens lisent le titre que le reste du texte. ».

En rédigeant le titre de votre landing page, gardez en tête que votre titre doit :

  • Être simple ;
  • Attirer l’attention des visiteurs ;
  • Expliquer d’une manière claire et précise le sujet de votre landing page.

Voici un bon exemple de Dropbox, le titre efficace qui attire l’attention et résume la proposition de valeur (elle est à la fois puissante et simple).

Un formulaire de capture d’email bien placé

Le formulaire d’inscription est l’élément crucial d’une landing page. Il est recommandé d’insérer un formulaire simple et succinct afin d’inciter les visiteurs à donner les informations essentielles dont vous avez besoin.

Pour maximiser l’efficacité de votre page, évitez de mettre des éléments de navigation et des liens internes ou externes. Cela aidera à remettre l’accent sur le contenu de votre landing page afin d’obtenir les données du visiteur.

Un contenu visuel de qualité

Le visuel est aussi important que le texte, vous devez choisir un bon visuel qui représente votre marque et votre offre.

Selon ce que vous présentez et selon votre objectif, une vidéo de démonstration ou une vidéo animée peut servir de visuel.

Les possibilités sont infinies pour travailler le visuel de votre landing page, je vous invite à jeter un coup d’œil sur des exemples de landing page réussies pour trouver de l’inspiration.

Témoignages de clients

La preuve sociale est un autre élément crucial d’une bonne landing page efficace. Le fait d’afficher des témoignages de clients renforce la crédibilité et encourage les visiteurs à passer à l’action.

Voici des exemples de témoignages clients :

L’appel à l’action

L’appel à l’action (ou le call to action) est l’élément le plus important d’une landing page.

C’est ce qui permet de convertir les visiteurs en prospects, et d’obtenir davantage de contacts ciblés.

Pour concevoir une landing page à fort taux de conversion, pensez donc à insérer un appel à l’action percutant. Un bon appel à l’action doit être :

  1. Visible : utilisez un grand bouton avec une couleur attirante ;
  2. Précis : l’appel à l’action de votre landing page doit passer un message clair de ce que doit faire le visiteur.

Comment créer une landing page en moins de 5 minutes ?

Vous venez de voir les éléments clés d’une landing page. Il est maintenant temps de savoir comment la créer.

Dans cette partie, je vais vous montrer comment créer une landing page avec Systeme.io (une plateforme marketing tout-en-un pour vendre en ligne).

1 – Créer un compte gratuit sur Systeme.io.

2 – Cliquez sur« Tunnel de vente » et sélectionnez « Construisez votre audience ».

3 – Choisissez un template ou créez le vôtre.

4 – Éditez et personnalisez votre landing page avec l’éditeur glisser-déposer de Systeme.io et ajustez les réglages dans les paramètres.

5 – Voici la landing page que j’ai créée en moins de 5 minutes :

Les 3 meilleurs outils pour créer une landing page

Systeme.io suffit pour créer des landing pages simples, mais si vous souhaitez plus d’options et plus de flexibilité, il existe des outils spécialisés en création de landing pages. Parmi ces outils, je vous recommande ceux-ci :

Thrive Architect : c’est un outil qui n’est pas connu en France, mais efficace. Il permet de créer des landing pages, des pages de présentation de produits ou services, des pages d’accueil, etc. Il s’agit d’un constructeur WordPress qui fonctionne de la même manière que Divi.

LeadPages : c’est l’un des meilleurs outils pour la création de landing pages, il propose des centaines de modèles pour tous les types d’activité. Ces landing pages sont modifiables et optimisées pour les conversions.

Unbounce : c’est un outil similaire à LeadPages avec quelques différences au niveau des fonctionnalités et du prix. Cet outil permet de créer des designs de landing pages complexes très facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *