Lebonantivirus » tutoriel » Comment créer une formation en ligne gratuitement (En en 5 étapes) ?

Comment créer une formation en ligne gratuitement (En en 5 étapes) ?

Comment créer une formation en ligne gratuitement

Vous êtes formateur, coach, consultant ou freelance, vous avez un savoir-faire ou une expertise dans un domaine et vous désirez monétiser vos connaissances ?

Vous voulez lancer votre formation en ligne mais vous ne savez pas comment le faire, ni par où commencer ?

Ce tutoriel est fait pour vous, il va vous montrer étape par étape comment créer une formation en ligne gratuitement de A à Z et la vendre en automatique.

Les 5 étapes pour créer et lancer votre formation en ligne

Étape 1 : choisissez le thème de votre formation et trouvez la bonne idée

La première étape consiste à choisir un sujet (ou un thème) pour votre formation. Bien entendu, le thème de votre formation devrait vous passionner, et il doit absolument répondre à une problématique sur laquelle vous avez des connaissances et une expertise.

Une autre chose à prendre en considération est la taille du marché potentiel : il faut s’assurer qu’il y a une audience pour votre idée avant de vous lancer dans la création de votre formation. Il existe des outils en ligne qui vous aideront à étudier votre marché afin de savoir s’il y a une demande ou pas :

Audience insight : c’est un outil de Facebook qui permet de voir les données Facebook sur n’importe quelle audience cible. Il est particulièrement utile pour évaluer rapidement la taille d’un marché. Avec cet outil, on peut savoir par exemple combien de personnes en France de 18 à 65 ans s’intéressent au golf.

Semrush est un autre outil qui est utilisé par les spécialistes de SEO, pour estimer le volume de recherche d’un mot-clé. Cet outil vous permet de savoir combien de personnes cherchent un mot-clé ou une expression sur Google. Cela vous donnera une idée de la taille d’une audience en vous basant sur le volume de recherche mensuelle.

Pour résumer l’étape 1, assurez-vous que :

  • Vous avez les connaissances et l’expertise dans le sujet choisi ;
  • L’idée de formation vous passionne, pour créer aisément le contenu de formation ;
  • Il y a une audience pour votre formation ;
  • Votre idée répond à un vrai problème.

Étape 2 : créer le contenu de votre formation et l’organiser de manière pertinente

Une fois que votre idée de formation est validée, vous passez directement à la création du contenu de votre formation.

Vous commencez par établir le plan et la structure de la formation, et ensuite vous créez tout le contenu (qui peut être sous forme de vidéo + des documents PDF, des fiches pratiques et des exercices).

Pour produire du contenu, vous aurez besoin d’un logiciel de montage vidéo, un logiciel de traitement de texte et un logiciel de retouche photo.

Étape 3 : fixez le prix

Maintenant que le contenu de formation est créé, vous savez à qui elle s’adresse et quelle est la valeur que vous allez apporter à vos clients.

Il ne vous reste qu’à fixer le prix.

Il faut savoir qu’il n’existe pas de formule pour fixer le prix d’une formation, mais il y a des règles à suivre que je vous laisse découvrir dans cette vidéo.

Étape 4 : mettre votre formation en ligne en moins de 5 minutes

Dans cette dernière étape, je vais vous montrer comment mettre votre formation en ligne, même si vous êtes nul en technique.

Il existe de nombreux outils et plateformes qui permettent de vendre une formation en ligne. L’une d’elles, que j’utilise personnellement, est Systeme.io. Je l’ai choisie pour plusieurs raisons :

  1. C’est une plateforme pas chère ;
  2. Elle offre un plan gratuit qui permet au débutant de démarrer une activité en ligne gratuitement ;
  3. Elle dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires ;
  4. Elle est facile à utiliser ;
  5. C’est une plateforme 100 % française.

On commence !

La première chose à faire est de créer un compte gratuit sur Systeme.io, en cliquant sur le bouton “Commencez gratuitement“.

Vous entrez votre adresse email et vous cliquez sur le bouton « Commencez gratuitement ».

Vous vérifiez votre boîte email pour finaliser votre inscription.

Une fois le compte créé, vous arrivez à votre tableau de bord.

Maintenant, il est temps de mettre le contenu de votre formation en ligne, le schéma suivant explique le fonctionnement de la création d’une formation sur Systeme.io.

Voici à quoi ressemble une page de formation sur Systeme.io, il y a le nom de la formation (1), les modules (2) et les chapitres (3).

Pour créer votre espace formation avec Systeme.io, cliquez sur « Ventes » puis sur « Mes formations ».

Ensuite, cliquez sur le bouton « Créer ».

Dans la page qui s’affiche, vous mettez les informations de votre formation et vous cliquez sur « Enregistrer ».

Maintenant, vous créez les modules de votre formation en cliquant sur le bouton « Nouveau module ».

Donnez un nom à votre module et cliquez sur« Enregistrer ».

Chaque module doit contenir des chapitres, il est donc logique de créer les chapitres en cliquant sur le bouton « Ajouter un chapitre ».

Donnez un nom à votre chapitre et définissez le délai après le chapitre précédent (permet de contrôler l’accès aux modules et aux chapitres) et vous cliquez sur « Sauvegarder ».

Mettez le chiffre “0” dans le champ délai après le chapitre précédent si vous souhaitez que vos étudiants accèdent à la totalité de la formation.

Et si vous souhaitez que vos étudiants accèdent aux chapitres progressivement, vous devez mettre les chiffres 1,2, 3 (si vous souhaitez débloquer un chapitre par semaine, insérez un délai de 7 jours).

Dans cette page qui s’affiche, vous ajoutez le contenu de la formation (vidéos, fichier PDF, du texte, etc.) en utilisant l’éditeur glisser-déposer de système.io.

Pour créer tous les modules et chapitres de votre formation, vous répétez les étapes précédentes.

À la fin, l’espace de votre formation ressemblera à ça.

Étape 5 : créer la page de paiement

Cliquez sur l’onglet « Tunnels de vente », puis sur « Créer ».

Donner un nom à votre Tunnels de vente et cochez la case « Vendez vos produits ».

Choisissez un template pour votre bon de commande.

Vous devez ensuite personnaliser votre page bon de commande et ajouter une passerelle de paiement (Stripe ou Paypal).

Une fois cela fait, vous devez créer ensuite la page de remerciement en choisissant l’un des modèles proposés par System.io.

Félicitations ! Vous venez créer avec succès votre formation en ligne, vous n’avez plus qu’à partager le lien sur votre site web ou par email pour commencer à attirer vos premiers clients.

Quelques outils complémentaires pour créer votre formation en ligne

En plus de la plateforme Systeme.io, vous aurez besoin d’autres outils pour créer le contenu de votre formation. J’ai regroupé pour vous les outils indispensables qui vous aideront à créer votre formation :

Filmora : c’est un logiciel de montage vidéo simple et facile à utiliser, il permet également de filmer l’écran de l’ordinateur. Vous aurez besoin de ce logiciel pour créer les vidéos de votre formation. Je vous recommande ce logiciel, car il n’est pas très cher, et surtout intuitif.

Avec Filmora, vous pourrez enregistrer tout ce qui passe sur votre écran et parler en même temps. Et après l’enregistrement de la vidéo, vous pouvez éditer votre vidéo pour ajouter du son, des images, des autocollants, etc.

Canva : c’est un outil de design qui permet de créer facilement et rapidement toute une série de documents de toutes sortes (des fiches pratiques, des ebooks, des check-lists, etc.). Cet outil est disponible gratuitement pour réaliser des visuels à partir de modèles prêts à l’emploi.

Mindmeister : c’est un outil de mindmapping. Selon le format du contenu de votre formation, il se peut que vous ayez besoin de ce type d’outil.

Pixabay : c’est une banque d’images gratuites. Sur ce site, vous trouverez des images libres de droits que vous pouvez utiliser pour illustrer vos supports de formation. Il y a aussi des vidéos libres de droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *