5 services en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs

services en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs

Pour une équipe de rédacteurs, l’utilisation d’un outil d’écriture collaborative est indispensable. Car il permet à chaque membre de l’équipe de travailler sur le même document, en temps réel. Ceci dit que le fichier texte sur lequel travaille chaque rédacteur est synchronisé, et les modifications apportées par l’un apparaissent directement sur l’écran de l’autre.

Que vous rédigiez une documentation technique, un article de blog, un rapport ou un plan d’action, vous avez besoin d’un outil de rédaction qui peut vous faciliter la vie.

Retrouvez ici une sélection d’outils (services) en ligne permettant de rédiger des textes à plusieurs :

Dropbox Paper

C’est un outil d’édition en ligne collaborative. Connu sous le nom de Hackpad, ce logiciel a été acquis en 2014 en par Dropbox. Cet éditeur de texte collaboratif permet non seulement de rédiger et modifier des textes à plusieurs en temps réel, mais également de :

  • Noter les idées proposées lors de séances de brainstorming,
  • Donner un avis et écrire des commentaires,
  • Gérer et approuver des tâches et même gérer des projets, directement dans le fichier dans lequel vous intervenez (vous pouvez attribuer des tâches, ajouter des dates d’échéance et mentionner des personnes, directement dans le document),
  • Connecter Dropbox Paper à votre agenda et retrouver facilement les documents dont vous avez besoin pour vos réunions,
  • Ajoute des vidéos, des fichiers audio et des photos à vos documents.

Un autre avantage de Dropbox Paper est qu’il permet d’intégrer d’autres formes de contenu comme des tableaux, une publication Instagram, un contenu de Soundcloud, etc. Dropbox Paper est disponible également pour iOS et Android.

Google Docs

Google Docs est aujourd’hui l’outil de traitement de texte en ligne le plus populaire, avec plus de 20 millions d’utilisateurs actifs. De nombreuses fonctionnalités font de Google Docs un très bon logiciel d’écriture collaborative.

Comme il est facile à utiliser et accessible en tant que service lié à chaque compte Google, c’est l’application de traitement de texte par défaut pour de nombreuses personnes. De plus, il possède les fonctionnalités essentielles que l’on peut attendre d’un logiciel de traitement de texte. Google Docs est un excellent outil pour travailler de manière collaborative. Il permet :

  • La rédaction en groupe en temps réel : vous pouvez inviter des personnes à éditer un document en leur donnant une autorisation d’accès, et la modification se fait en temps réel.
  • L’ajout de commentaires : quiconque a obtenu des autorisations de commentaire ou de modification peut ajouter des commentaires à un document ;
  • La collaboration en temps réel : lorsque vous travaillez avec plusieurs personnes sur un texte ou une feuille de calcul en même temps, des icônes apparaissent dans le coin supérieur à droite qui représentent chaque personne consultant le document. Les utilisateurs de Google Docs peuvent échanger entre eux en temps réel.

Zoho Writer

Zoho Writer est un outil d’écriture collaborative en ligne qui fait partie de la suite bureautique de Zoho. Celle-ci contient un logiciel de traitement de texte, de présentations, de bases de données, de feuilles de calcul, de prise de notes, de conférences Web, etc.

Zoho Writer permet une collaboration en temps réel, en facilitant la création, l’édition, le stockage et le partage des documents. Cet outil vient avec une interface intuitive et des fonctionnalités similaires à Microsoft Word.

En plus les fonctionnalités de base de traitement de texte, Zoho Writer permet de définir des autorisations, désactiver temporairement la collaboration, verrouiller des sections d’un document, protéger vos fichiers par des mots de passe ou même définir un délai d’expiration. Zoho Writer offre également la possibilité aux membres d’une équipe qui travaillent sur un document de discuter en temps réel.

Cet outil est idéal pour les entreprises ou les particuliers qui traitent des documents sensibles.

Quip

Quip est une suite d’outils et de logiciels de collaboration en équipe, qui combine la création et l’édition de documents et de feuilles de calcul, permet aux équipes de travailler en même temps sur un document, de communiquer sur les tâches et d’ajouter des commentaires, tout en travaillant sur le document.

Quip propose d’excellents outils d’édition et de rédaction collaboratifs et vient avec une bonne interface utilisateur. Chaque membre de l’équipe peut créer et modifier des documents, des feuilles de calcul et des listes de contrôle de manière collaborative, et chacun reçoit des notifications de toutes les modifications apportées au document par les autres membres de l’équipe.

Notion.so

Notion est l’un des meilleurs outils tout-en-un qui permet d’écrire des textes, organiser et enregistrer des informations et collaborer efficacement. Cette application peut servir pour prendre des notes, ajouter des tâches, gérer des projets et plus encore.

Notion est disponible pour Mac, Windows et iOS. Il peut être utilisé pour créer des pages avec du contenu bien présenté, on peut facilement ajouter :

  • Du texte,
  • Des vidéo,
  • Des image,
  • To do list,
  • Etc.

L’outil est très facile à utiliser, vous pouvez réaliser en un rien de temps des pages de contenu bien formatées et agréables à lire.

Nous serions heureux de lire vos commentaires

Laissez un commentaire

LBA - Le Meilleur Antivirus 2020