Lebonantivirus » meilleurs logiciels » Les 6 moteurs de recherche les plus utilisés

Les 6 moteurs de recherche les plus utilisés

Les 6 moteurs de recherche les plus utilisés

Quand on parle de moteurs de recherche, on pense instantanément à Google. Mais il existe de nombreux moteurs de recherche alternatifs à Google. Dans cet article, je vous présente les sept moteurs de recherche les plus utilisés au monde.

Google

Comme je l’ai mentionné au début, Google est le moteur de recherche le plus utilisé (avec une part de marché de près de 92 %). Selon les statistiques de Statista et Statcounter, Google domine le marché dans tous les pays sur tous les appareils (ordinateur de bureau, mobile et tablette).

Ce qui a fait de Google le moteur de recherche le plus populaire et le plus fiable, c’est la qualité de ses résultats de recherche. Google utilise des algorithmes sophistiqués pour présenter les résultats les plus précis aux utilisateurs.

De nos jours, Google est bien plus qu’un moteur de recherche. La société a développé de nombreuses autres solutions logicielles telles que Google Drive. Il possède Youtube, a développé une gamme de smartphones et d’ordinateurs portables et a même créé des voitures autonomes.

Google alimente également d’autres moteurs de recherche, notamment Ask, qui est le sixième plus grand moteur de recherche au monde.

Bing

Bing est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde avec une part de marché de 4 %. Il s’agit du moteur de recherche par défaut dans le navigateur Web de Microsoft. Bing est plus populaire en Chine, aux États-Unis, au Japon, en Allemagne et en France.

Bing est issu des moteurs de recherche précédents de Microsoft (MSN, Windows Live, Live Search) et, selon le classement d’Alexa, est le 27e site web le plus visité en France.

Tout comme Google, le moteur de recherche Bing filtre les résultats de recherche dans différents onglets tels que des images, des vidéos, des cartes et des actualités.

Yahoo

Yahoo existe depuis plus longtemps que Google, et bien que certains le considèrent comme obsolète, il reste le troisième moteur de recherche le plus populaire au monde. C’est même le moteur de recherche par défaut de Firefox.

L’un des avantages de Yahoo est qu’il s’agit bien plus qu’un simple moteur de recherche. Le portail web de Yahoo propose un service d’e-mails, des actualités, des achats en ligne, des jeux et plus encore, offrant une bonne expérience utilisateur dans un seul endroit.

Baidu

Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, il ressemble à Google, avec un fond blanc et des liens bleus. Comme Google, Baidu vise à intégrer des fonctionnalités plus riches dans les résultats de recherche.

Baidu a été fondée en 2000 et son siège social se trouve dans la capitale chinoise, Pékin. Il s’agit de l’une des plus grandes entreprises d’intelligence artificielle et de services Internet au monde.Bien que Baidu soit accessible dans le monde entier, il n’est disponible qu’en chinois.

En plus de ses services en tant que moteur de recherche, Baidu propose également d’autres fonctionnalités comme l’encyclopédie Baike, le service de questions/réponses Zhidao, le forum de discussion Tieba ou encore la bibliothèque Wenku.

Yandex

C’est le moteur de recherche le plus populaire en Russie, c’est le 4e site le plus visité en Russie. Il est également populaire en Ukraine, en Biélorussie, au Kazakhstan, en Ouzbékistan et en Turquie.

Yandex fournit des services similaires à Google et vous permet de rechercher des sites Web, des images, des vidéos et des actualités. Le résultat de recherche est bien présenté dans une interface utilisateur simple et propre. Il offre pas mal de fonctionnalités supplémentaires, notamment des applications mobiles, des cartes, la traduction, le stockage dans le Cloud et plus encore.

La société Yandex se présente comme une entreprise technologique qui développe des produits et des services intelligents basés sur l’apprentissage automatique.

DuckDuckGo

Si vous êtes dérangé par les publicités ciblées ou si vous ne voulez pas que vos données de recherche soient stockées, vous pouvez essayer DuckDuckGo, le moteur de recherche qui ne suit pas ses utilisateurs et ne collecte aucune information.

Selon les statistiques de trafic de DuckDuckGo, plus de 80 millions de requêtes de recherches sont effectués par jour, mais leur part de marché globale est toujours inférieure à 0,5 %.Ce site continue de gagner du terrain en tant qu’alternative aux autres principaux moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *