Les 6 meilleurs logiciels de dessin animé 2D (gratuits et payants)

Les 6 meilleurs logiciels de dessin animé 2D (gratuits et payants)

Si vous voulez créer un dessin animé pour vous amuser, des vidéos d’explication ou des courts métrages informatifs à publier sur internet, vous aurez besoin d’un bon logiciel d’animation 2D qui offre de nombreuses fonctionnalités et qui est facile à utiliser.

Vous souhaitez créer des vidéos pour éduquer un groupe d’enfants, montrer aux employés comment faire leur travail, présenter un nouveau produit ou service ? L’animation vidéo 2D peut s’avérer très utile.

Que vous débutiez dans l’animation 2D ou que vous soyez un professionnel, vous trouverez votre bonheur dans notre examen des six meilleurs logiciels de dessin animé 2D gratuits et payants.

Les meilleurs logiciels de dessin animé 2D gratuits pour les débutants

Si vous êtes débutant dans la création d’animation 2D et que c’est la première fois que vous allez créer des dessins animés, je vous recommande de commencer par l’utilisation d’un logiciel de dessin animé gratuit, cela vous permettra de découvrir les bases de la création vidéo animée. Une fois que vous avancerez dans vos créations, vous pourrez passer à un logiciel professionnel. Dans cette première partie, je vais vous présenter les trois meilleurs logiciels d’animation 2D gratuits.

Synfig Studio

Synfig Studio est l’un des meilleurs logiciels d’animation 2D que vous pouvez utiliser gratuitement. C’est un logiciel open source, c’est-à-dire totalement gratuit. Disponible pour Windows, Linux et Mac, ce programme permet de créer de belles animations de manière simple et rapide. La communauté derrière ce programme d’animation est l’une des meilleures, avec des centaines de tutoriels et de vidéos qui facilitent l’utilisation du logiciel.

Synfig Studio est facile à utiliser. Le logiciel offre plus de 50 couches pour créer une animation simple ou avancée. Vous n’avez donc pas à vous soucier de sa limitation, bien que son utilisation soit gratuite.

Voici les fonctionnalités de Synfig :

  • édition vectorielle à contrôle total permettant le calcul automatique des images,
  • une variété de plus de 50 types de couches comprenant des géométries, des dégradés, des filtres, des déformations, des transformations, etc.,
  • contrôlez votre personnage en utilisant un système osseux et des déformations complexes,
  • commandes avancées pour la création de marionnettes de caractères et d’autres structures dynamiques,
  • fonctions de filtrage,
  • fonctions de superposition.

Pencil2D

Pencil2D, un autre logiciel d’animation open source gratuit, est l’un des plus puissants logiciels d’animation 2D existants. Il est disponible pour Windows, Mac et Linux. Il vous permet de créer des animations dessinées à la main (dessins animés) à l’aide d’une interface plutôt simple, avec des fonctions intéressantes.

Ce programme utilise un espace de travail de style minimaliste, fait pour éviter les distractions de la fenêtre d’animation principale. Pencil2D se concentre sur l’animation image par image traditionnelle. Des manuels et tutoriels sont disponibles sur son site officiel pour aider les utilisateurs à apprendre à utiliser le programme correctement.

Pour créer des animations 2D avec Pencil2D, le logiciel met à disposition des utilisateurs une panoplie d’outils dont le crayon, la gomme, le pinceau et les formes géométriques. La création du dessin animé se base sur l’utilisation de calques. On peut aussi importer  des images présentes sur le disque dur et fichiers audio pour la bande sonore.  

OpenToonz

Développé en 2016, OpenToonz est un autre logiciel de création du dessin animé 2D open source et gratuit.  Il est basé sur le logiciel Toonz utilisé par le studio Ghibli pour produire de nombreux films dont Princess Mononoke et la série TV Futurama.

OpenToonz permet de créer des animations 2D de très haute qualité, grâce à une multitude d’outils spécialisés. En effet, on trouvera l’outil de numérisation, l’animation image par image, le Motion tracking ou encore la gestion de l’animation des articulations des personnages grâce au procédé de cinématique inversé.

Le fait que l’interface d’OpenToonzsoit entièrement en langue anglaiserisque de causer des difficultés d’utilisation pour les débutants. Une formation à la prise en main de chaque fonction et option estdonc nécessaire afin de maîtriser le logiciel et réaliser des animations 2D en toute facilité.

Les meilleurs logiciels d’animation 2D professionnels

Créer une animation 2D de qualité demande l’utilisation d’un logiciel qui dispose de nombreuses fonctionnalités avancées. Cela vous permettra de manipuler la scène comme vous le souhaitez, avec une grande flexibilité. Voici notre sélection des meilleurs logiciels de dessin animé professionnels :

Moho Pro

Moho Pro est un logiciel d’animation 2D très connu, facile à utiliser et abordable. Ce logiciel, qui dispose d’une interface intuitive, offre aux professionnels de l’animation vidéo une bibliothèque de contenu visuel et une gamme de fonctionnalités puissantes facilitant la création du dessin animé.

En tant que logiciel d’animation professionnelle, Moho Pro offre de nombreuses fonctionnalités. Toutefois, si vous utilisez actuellement un autre programme d’animation 2D (ou vous cherchez un logiciel pour la première fois) et que vous vous demandez si vous devriez choisir Moho Pro, voici certaines des fonctionnalités remarquables de Moho :

  • Animation image par image,
  • Animer plusieurs couches à la fois,
  • Commande de formes animées,
  • Cibles osseuses animées,
  • Outils et pinceaux améliorés,
  • Prise en charge améliorée des fichiers Photoshop,
  • Création de pinceaux bitmap personnalisés,
  • Outils de dessin à main levée Bitmap,
  • Smart Warp,
  • Flou de mouvement réaliste.

Ce logiciel peut importer des fichiers JPEG, PNG, BMP et AVI. Il est également compatible avec les fichiers PSD afin que vous puissiez créer des personnages et des icônes dans Photoshop puis les importer dans MOHO avec tous les calques intacts.

La possibilité d’utiliser la modélisation 3D, le suivi de mouvement, les os intelligents et l’architecture 64 bits, ainsi que d’autres fonctionnalités uniques comme la fonction Smart Warp, laissent votre imagination s’envoler. Il n’y a presque aucune limite à ce que vous pouvez créer avec Moho Pro.

Adobe Animate

Un autre excellent logiciel d’animation développé par la célèbre entreprise Adobe. Ceci est un logiciel très populaire connu anciennement sous le nom flash Professional. La marque Adobe Systems a décidé de changer le nom afin de mettre davantage l’accent sur l’utilisation de ce programme dans l’animation de contenu numérique.

Si vous cherchez un outil pour créer des animations pour les jeux vidéo, les applications et les sites Web, ce logiciel est parfait pour vous. Il dispose des outils d’illustration qui vous permettront d’animer facilement des personnages et de créer des scénarios ou des écrans d’accueil.

S’inspirant d’Illustrator (un logiciel de création graphique vectorielle), Animate comprend des outils de crayon et de pinceau qui vous permettent d’obtenir des effets fantaisistes afin de donner à vos animations un côté expressif supplémentaire. En tant que produit Adobe, ce logiciel d’animation 2D à un accès aux bibliothèques de Creative Cloud, ce qui vous permet d’accéder à des milliers de polices et des ressources pour tous vos projets.

Toon Boom Harmony

Toon Boom Harmony est considéré par de nombreux experts, comme le meilleur programme professionnel de création de dessins animés, car il offre certains des meilleurs outils d’animation qui existent sur le marché. Mais comme il est destiné aux professionnels, il n’est pas très convivial pour les débutants.

Ce logiciel a été utilisé pour créer certaines des meilleures séries télévisées d’animation, notamment The Simpsons, Les Burgers de Bob, Rick et Morty et d’autres. En utilisant des sprites et des marionnettes, vous pouvez facilement créer de nouveaux personnages et animer vos histoires. Les outils et fonctionnalités sont de qualité professionnelle et vous permettent de contrôler pleinement vos conceptions. Ce logiciel est disponible pour Mac et PC.

Voici les fonctionnalités de Toon Boom Harmony :

  • La possibilité de créer des images animées et des vidéos entières à partir de rien,
  • La possibilité de traiter des objets en trois dimensions,
  • Dessinez dans n’importe quel style en utilisant des outils de dessin bitmap et de dessin vectoriel avec accès à plusieurs brosses et textures,
  • La possibilité d’importer des dessins 2D et 3D,
  • Il prend en charge le vidéo flash,
  • Nombreuses possibilités d’importation, d’exportation et de conversion de fichiers,
  • Déformeur de forme libre,
  • Des palettes de couleurs avancées permettent de contrôler efficacement la texture et la couleur de chaque image,
  • Ajoutez des effets spéciaux, des angles de caméra et des scènes composites de manière transparente,
  • Harmony est conçu pour s’intégrer à d’autres logiciels,
  • Etc.

Pour obtenir Toon Boom Harmony, vous pouvez soit acheter une licence perpétuelle, soit payer un abonnement mensuel si vous ne devez l’utiliser que pendant une courte période.

Nous serions heureux de lire vos commentaires

Laissez un commentaire

LBA - Le Meilleur Antivirus 2019