Les 7 meilleurs logiciels de décoration intérieure gratuits et professionnels

Les 7 meilleurs logiciels de décoration intérieure gratuits et professionnels

L’architecture et la décoration d’intérieure était autrefois le domaine réservé des ingénieurs et des architectes.

De nos jours, tout le monde peut concevoir sa propre maison en utilisant un logiciel de décoration intérieure gratuit, simple et intuitif. Avant de déplacer inutilement des lits ou des armoires, ou même d’acheter un meuble, vous pouvez créer un aperçu 3D réaliste sur votre ordinateur.

Un logiciel de design d’intérieur peut vous aider, quel que soit le projet que vous souhaitez réaliser, qu’il s’agisse de planifier la cuisine de vos rêves ou de construire une extension pour que vous puissiez disposer de votre bibliothèque personnelle. Le meilleur logiciel de décoration intérieure gratuit vous aidera à transformer votre vision en réalité.

Ici, je vais vous lister les meilleurs programmes de décoration intérieure gratuits et professionnels, avec lesquels vous obtiendrez des résultats surprenants.

Sweet Home 3D

Sweet Home 3D est un logiciel de plan de maison et d’aménagement intérieur populaire et un des meilleurs logiciels pour concevoir un modèle 3D de sa maison. Il fournit de nombreux objets de différentes catégories pour la conception, telles que : mur, chambre, cuisine, salon, salle de bain, fenêtre, porte, lumière, etc. Il fournit également des fonctions d’édition très utiles, telles que : modification de la taille de l’objet, changement de couleur, insertion de texte, etc.

Sweet Home 3D est un logiciel de décoration d’intérieur disponible en deux versions : une version en ligne et une autre version téléchargeable. Avec ce logiciel vous pouvez enregistrer l’intégralité du projet au format PDF ou enregistrer une vue 3D au format de fichier SVG et PNG.

Ce logiciel est idéal pour ceux qui veulent plus d’options de personnalisation pour l’aménagement et la décoration intérieure. Vous pouvez l’utiliser pour créer le plan initial de votre maison, dessiner des murs, des portes et des fenêtres. Vous pouvez spécifier la dimension exacte des objets afin qu’elle ressemble à la présentation réelle. Et vous pouvez également colorer les objets et placer des accessoires tels que des chaises, des tables, des canapés et des placards là où vous voulez.

Autodesk HomeStyler

C’est outil en ligne pour la décoration d’intérieur développé par la société Autodesk, le créateur du logiciel célèbre de conception AutoCAD. Homestyler est utilisée pour la conception de bâtiments, de maisons, de bureaux, etc. Il fournit de nombreux types d’objets de différentes catégories pour la conception, tels que : pièce, meuble, décor, paysage, etc. Vous pouvez également exporter des images depuis votre ordinateur au format de fichier JPG et DWG.

Contrairement aux autres logiciels professionnels proposés par l’entreprise Autodesk, ce programme convivial ne nécessite aucune formation pour apprendre à l’utiliser. Pour réaliser des décorations, de simples fonctions de glisser-déposer vous permettent de créer et de déplacer les objets dans votre intérieur.

Avec Homestyler, vous construisez vos plans d’étage 2D et 3D avec des mesures précises en quelques clics ; des objets comme des portes et des fenêtres sont disponibles dans une grande variété de choix. En ce qui concerne le décor,il y a des milliers de produits d’ameublement, de peintures et de revêtements de sol, et vous pouvez également importer vos propres modèles.

IKEA Home Planner

Vous êtes fan des produits IKEA et vous souhaitez visualiser, meubler chaque pièce de votre demeure et même budgétiser votre ameublement avant d’acheter de vrais meubles ? La société suédoise IKEA vous permet de faire cela directement à partir de votre navigateur web.Disponible à la fois pour Windows et Mac, IKEA Home Planner permet de concevoir virtuellement l’aménagement des pièces de votre maison, d’insérer les meubles et voir un aperçu final.

Pour créer vos décorations rapidement et facilement, en tirant évidemment parti de l’infini catalogue de meubles et d’accessoires proposés à la vente par IKEA, vous sélectionnez la forme et les dimensions de chaque pièce, et glissez-déposez chacun des éléments qui la composent (porte, fenêtre, radiateur, prise électrique, etc.). La principale caractéristique de l’outil IKEA Home Planner est sûrement son extrême facilité d’utilisation et son intégration avec les produits vendus par la société IKEA.

Que ce soit votre chambre, votre salon ou votre cuisine, tout peut être planifié avec IKEA Home Planner. Une fois que vous aurez terminé votre conception, vous serez en mesure d’imprimer une liste des meubles et de les commander chez IKEA.

HomeByMe

HomeByMe est un outil qui aide à transformer facilement les idées d’aménagement en réalité 3D. C’est l’une des références en matière de logiciel d’architecture et de décoration intérieure gratuit, qui permet de réaliser des projets immobiliers de A à Z. Vous pouvez commencer par la création des murs, cloisons, ainsi que les portes et les fenêtres de chaque pièce. Ensuite, vous ajoutez les objets, les textures, les matériaux. Vous pouvez également appliquer les couleurs pour décorer le salon, la salle de bains ou encore les chambres.

HomeByMe peut concevoir une maison, un bureau, un bâtiment, etc. au format 2D et 3D. Il fournit une grande catégorie d’objets et chaque catégorie contient de nombreux types d’objets. Le processus de conception sur HomeByMe est divisé en deux phases : la phase de construction et la phase de finition.

Planner5d

Planner 5D est un logiciel de décoration et design intérieur qui permet à quiconque de créer des plans d’étage et des décorations d’intérieur en 3D sans compétences particulières. Les architectures d’intérieur et les décorateurs amateurs peuvent utiliser cet outil pour créer rapidement et facilement des plans d’étage, des plans de maison et des décorations intérieures.

Vous pouvez utiliser ce logiciel pour créer votre plan maison 3D, le décorer et l’aménager en toute simplicité en seulement 3 étapes simples. La première étape consiste à créer les plans d’étage en mode 2D. Vous pouvez même passer en 3D pour modifier le dessin sous n’importe quel angle.

La deuxième étape consiste à modifier la couleur, les dessins et les matériaux pour créer des murs, des sols ou des meubles exclusifs. Enfin, à l’aide de la fonction Snapshots, vous pouvez enregistrer votre conception sous forme d’image qui semble réaliste.

Avec une interface facile à utiliser, ce logiciel est parfait pour les débutants comme les plus expérimentés. En plus de l’utilisation de ce logiciel sur PC et MAC, vous pouvez également travailler sur vos conceptions depuis n’importe quel appareil mobile.

AutoCAD

AutoCad est le logiciel de dessin assisté par ordinateur le plus populaire, créé en décembre 1982 par Autodesk. Ce logiciel très avancé est utilisé dans presque toutes les entreprises d’architecture et de design d’intérieur, il s’agit d’un outil indispensable pour les designers d’intérieur.

AutoCAD est conçu spécialement pour les professionnels tels que les architectes, ingénieurs, électriciens et autres professionnels de la construction pour créer, éditer et référencer des dessins de bâtiments, de plans d’étage, d’élévations, de câbles électriques, de conduites, etc.

AutoCAD permet de dessiner et d’éditer des dessins 2D et 3D précis et détaillés à l’aide de nombreux outils spéciaux et de fonctionnalités avancées. Avec AutoCAD, vous pouvez réaliser des conceptions originales grâce à des milliers de bibliothèques d’outils, de conceptions architecturales et d’objets, etc. Voici certains avantages d’AutoCAD :

  • Accédez à des milliers de modèles de conception, d’outils spécialisés et de symboles intelligents,
  • Enregistrez les versions précédentes de votre conception que vous pourrez restaurer ultérieurement si nécessaire,
  • Concevez facilement des objets pour l’impression 3D,
  • Enregistrez des fichiers sur votre ordinateur ou sur n’importe quel support de stockage,
  • Dessinez précisément avec des dimensions fractionnaires et personnalisables,
  • Travaillez depuis n’importe où et sur n’importe quel périphérique avec l’application mobile AutoCAD,
  • Etc.

SketchUp

Connu anciennement sous le nom de Google SketchUp, ce programme de modélisation 3D réputé conçu par Google est l’un des logiciels de design d’intérieur les plus recommandés. Il est caractérisé par son interface facile à utiliser. SketchUp est disponible en deux versions, une version gratuite et version payante (SketchUp Pro).

SketchUp dispose de fonctionnalités intégrées très intéressantes, telles que les textures, les effets d’éclairage, un gestionnaire de couches et des animations pour présenter vos conceptions. Des plugins sont également disponibles pour un rendu photo-réaliste avancé en plus des styles de rendu intégrés.

Que ce soit pour l’architecture, l’urbanisme, l’aménagement intérieur, le design industriel ou le génie civil, SketchUp présente une solution complète très simple, facile à utiliser, qui offre de grandes possibilités dans le domaine de la modélisation 3D. Cette application peut être utilisée pour créer des décorations d’intérieur, des meubles, des paysages et bien plus encore. Vous n’avez pas besoin d’être un grand expert pour obtenir des résultats fantastiques avec cet outil.

Nous serions heureux de lire vos commentaires

Laissez un commentaire

LBA - Le Meilleur Antivirus 2020