Les 4 meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits en 2020

Les 4 meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits en 2020

Si vous êtes comme moi, vous avez des comptes sur plusieurs sites web (email, réseaux sociaux, banque, forum, etc.), vous éprouvez sûrement des difficultés à mémoriser les mots de passe, sauf si vous utilisez le même mot de passe pour tous vos comptes, ce qui est déconseillé.

Les gestionnaires de mots de passe devraient être une solution facile pour vous permettre de mémoriser tous vos mots de passe de manière sécurisée. Avec ces logiciels, vous n’aurez pas besoin de vous souvenir d’un mot de passe unique, long et complexe pour chaque compte en ligne. Le seul mot de passe dont vous aurez besoin de vous souvenir est le mot de passe unique “maître” du gestionnaire de mots de passe lui-même.

Nous avons fait la recherche pour vous sélectionner les quatre meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits que vous pouvez commencer à utiliser dès maintenant :

C’est quoi, un gestionnaire de mots de passe ?

C’est un coffre-fort numérique crypté qui stocke les informations de connexion (identifiant et mot de passe) que vous utilisez pour accéder à des sites Web et services en ligne. En plus de protéger votre identité, vos informations d’identification et vos données sensibles, un gestionnaire de mots de passe peut générer des mots de passe forts et uniques pour chaque site web.

Les 4 meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits en 2020

Dashlane

Dashlane est un gestionnaire de mot de passe populaire, il protège et gère les informations d’identification de l’utilisateur à l’aide du chiffrement AES-256 bits, et les stocke localement. Il offre également des fonctionnalités permettant de remplir des formulaires de connexion automatiquement, une authentification à deux facteurs, l’importation / exportation des informations d’identification, etc.

La version gratuite de Dashlane est suffisante pour gérer tous les mots de passe pour un seul appareil. Il peut stocker des mots de passe illimités sur un seul appareil. Mais si vous souhaitez gérer vos mots de passe sur plusieurs appareils, vous pouvez opter pour la version Premium, qui peut être utilisée pour gérer et synchroniser tous vos mots de passe sur un nombre illimité d’appareils.

LastPass

LastPass est un autre gestionnaire de mots de passe offrant des fonctionnalités gratuites et premium (payantes), mais pour quelqu’un qui cherche un simple gestionnaire de mot de passe,  les fonctionnalités de la version payante ne sont pas essentielles.

Tout ce qui compte, cependant, est disponible dans la version gratuite de LastPass. Il est capable de stocker tous vos mots de passe importants dans un espace numérique sécurisé. Il y a aussi l’option de remplissage automatique, le générateur de mots de passe et l’authentification à deux facteurs.

LastPass stocke vos informations cryptées sur ses serveurs Cloud, ce qui signifie que vous pouvez utiliser LastPass sur plusieurs ordinateurs et partager facilement et de manière sécurisée vos mots de passe avec les membres de la famille.

Il convient de mentionner que LastPass a connu des failles de sécurité dans le passé. Cependant, le site a rapidement résolu tous les problèmes découverts par leurs experts de la sécurité.

KeePass

KeePass est un logiciel de gestion de mots de passe totalement gratuit, il est l’un des gestionnaires de mot de passe les plus populaires pour les utilisateurs de Windows. À première vue, vous croyez que l’interface graphique de ce logiciel n’est pas facile à utiliser, mais il suffit d’un peu de pratique pour comprendre comment ça marche.

KeePass est un logiciel open source, certifié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Ce “coffre-fort pour mots de passe” permet aux utilisateurs d’enregistrer les identifications de connexion pour accéder à des sites et services en ligne, mais également à d’autres logiciels installés sur l’ordinateur personnel. Contrairement aux autres logiciels de cette liste, les mots de passe ne sont pas enregistrés sur le Cloud, mais directement sur une base de données cryptée sur l’ordinateur de l’utilisateur.

En outre, KeePass dispose de fonctionnalités intégrées supplémentaires, tel que le générateur de mots de passe sécurisé, l’authentification à deux facteurs, l’importation et l’exportation des données, et la possibilité d’ajouter des outils tiers. Ce programme ne peut être utilisé que sur les systèmes d’exploitation Windows. Mais pour Mac, il existe une version appelée KeePassX qui fonctionne de manière pratiquement identique à KeePass.

Bitwarden

C’est un autre gestionnaire de mots de passe gratuit (et open source), multi-plateformes et compatible avec plusieurs navigateurs web, cela signifie que vous pouvez l’installer sur Windows, Mac, Linux, Android, iOS et il est également disponible en tant que module complémentaire pour les navigateurs web tels que Firefox, Chrome, Opera, Safari, etc.

Comme la plupart des gestionnaires de mots de passe, Bitwarden offre les fonctionnalités suivantes :

  • Stocker un nombre illimité de mots de passe dans votre coffre-fort,
  • Générer des mots de passe sécurisés,
  • Synchroniser en toute sécurité les mots de passe entre tous vos appareils,
  • Utiliser l’authentification à deux facteurs (2FA),
  • Enregistrez les identifications de connexion, les notes sécurisées, les informations de la carte bancaire,
  • Formulaires à remplissage automatique,
  • Remplir automatiquement les mots de passe sur les applications mobiles.

Nous serions heureux de lire vos commentaires

Laissez un commentaire

LBA - Le Meilleur Antivirus 2020