Les 5 meilleurs logiciels de dessin gratuits

Voulez-vous dessiner sur votre ordinateur ?

Voulez-vous créer de belles illustrations à l’aide d’une souris et d’un clavier, tout comme les professionnels du domaine?

Si la réponse à ces questions est “oui” mais que vous ne savez pas quel logiciel utiliser, j’ai une bonne nouvelle pour vous :

Dans les lignes qui suivent, vous trouverez une liste des meilleurs logiciels de dessins gratuits pour Windows, Mac et Linux grâce auxquels vous pouvez créer des illustrations incroyables avec votre ordinateur.

INKSCAPE

Inkscape est l’un des logiciels de dessin vectoriel le plus populaire. Il est polyvalent et puissant, considéré comme le meilleur logiciel de dessin gratuit alternatif à Adobe Illustrator.

Avec ce logiciel, vous pouvez créer des logos, des bannières ou des affiches. Bien qu’il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités d’Illustrator, Inkscape fait tout son possible pour offrir les outils de création graphique essentiels :

  • Inkscape est compatible avec le format SVG, mais de nombreux autres formats peuvent être importés et exportés (notamment EPS, AI, Postscript, PNG, JPG, TIF ou BMP) ;
  • Inkscape offre de nombreux outils et diverses formes : des applications de base comme la création et la modification de formes complexes à la superposition, l’édition de texte et l’importation images ou la création d’animations gif ;
  • Inkscape prend également en charge les métadonnées Creative Commons, la manipulation des nœuds, les calques, les bitmap, etc.

Les images créées par Inkscape ne perdent pas leur qualité lorsqu’on augmente leur taille, même plusieurs fois. Pour cette raison, Inkscape est beaucoup plus utilisé par les concepteurs Web et logo, les designers, etc.

Vous pouvez télécharger Inkscape ici.

GIMP

Dans un article consacré aux meilleurs programmes de dessin gratuits,nous ne pouvons pas manquer GIMP. C’est un logiciel de dessin open source totalement gratuit, il est considéré comme la meilleure alternative gratuite à Photoshop. C’est vrai qu’il ne possède pas toutes les fonctionnalités avancées de Photoshop mais il suffit pour une utilisation normale.

Avec son interface similaire à Photoshop (barre d’outils, boîte à outils, boîte de calques, l’espace de travail principal, etc.), il est facile à utiliser surtout si vous êtes familiarisé avec les logiciels d’Adobe. GIMP dispose d’une large fonctionnalité et d’options qui aident à créer des dessins et faire des retouches photo, comme la gestion des calques, plusieurs outils de dessin (dont le pinceau, le crayon, la gomme et le pot de peinture, un grand choix de brosses, dégradés et textures, plusieurs outils de sélection, etc.) ainsi que de nombreux filtres et effets spéciaux à appliquer à vos photos.

Si vous cherchez un bon logiciel de dessin sans dépenser un centime, choisissez GIMP. Il est disponible pour Windows, Linux et MacOS. Pour le télécharger, cliquez ici.

Krita

Krita est un logiciel de dessin professionnel totalement gratuit, qui peut être utilisé pour créer des dessins, des motifs, éditer des images, ajouter des effets spéciaux et bien plus encore ! Il dispose d’une interface utilisateur flexible et conviviale, avec des emplacements dédiés permettant d’y insérer des outils personnalisables, tout en laissant une place confortable pour l’espace de travail.

Vous pouvez utiliser Krita pour tout type d’illustration, mais il est particulièrement utile pour créer et éditer des dessins. En plus des pinceaux et stylos entièrement personnalisables, Krita offre des modèles de cadres, des filtres et des outils de perspective.

Autre chose, avec Krita, vous pouvez personnaliser les pinceaux à votre goût et si vous rencontrez des problèmes, il y a suffisamment de ressources sur leur site Web pour vous aider. En plus des outils de dessin, le programme a été complété par des outils permettant de retoucher les images.

Par ailleurs, il existe également une version portable du programme, que vous pouvez exécuter à partir d’une clé USB sur n’importe quel PC.

Voici le lien pour télécharger le logiciel de dessin gratuit Krita

Mypaint

MyPaint est un programme de peinture simple, spécialisé dans la création d’image. Il possède l’une des interfaces les plus propres et facilement personnalisables (par un simple glisser-déposer). C’est peut-être aussi l’un des programmes de dessin les plus légers.

Le logiciel offre une grande variété de fonctionnalités (brosses entièrement paramétriques, gestion des calques, possibilité d’utiliser un fond prédéfini, toile de taille illimitée, etc.) et une superbe collection de pinceaux. Mises à part les nombreuses options de pinceau existantes, le logiciel permet également de personnaliser les pinceaux si vous souhaitez créer quelque chose de différent et d’unique.

Puisqu’il est spécialement conçu pour le dessin, MyPaint a donc moins d’options de retouche photo.

VECTR

Vectr est logiciel de dessin gratuit en ligne, facile à utiliser, permettant de créer et éditer rapidement des images vectorielles. Contrairement aux autres logiciels de cette liste, Vectr est un logiciel que vous pouvez télécharger et installer sur votre ordinateur, ou utiliser directement en ligne.

Vectr permet le partage en temps réel de votre projet : cela signifie que vous pouvez travailler avec d’autres personnes sur le même projet. Ceci est particulièrement utile pour les petites équipes. Vectr est un logiciel qui répond à tous les besoins de dessin vectoriel.

Nous serions heureux de lire vos commentaires

Laissez un commentaire

LBA - Le Meilleur Antivirus 2018