Il n’est pas facile de trouver un éditeur de PDF vraiment gratuit qui vous permet non seulement d’éditer et d’ajouter du texte, mais également de modifier les images, d’ajouter votre propre illustration, de remplir des formulaires, etc. Vous trouverez ci-dessous une bonne sélection des meilleurs éditeurs PDF gratuits.
Sommaire
LibreOffice
Le premier éditeur PDF gratuit que vous devriez considérer est LibreOffice. Si vous n’en avez jamais entendu parler, il s’agit d’une suite de bureautique gratuite : une alternative libre et open source à Microsoft Office qui inclut des outils de création (et de modification) de documents Word, de PDF, de calcul, présentations et plus. Il est disponible pour tous les principaux systèmes d’exploitation : Windows, MacOS et Linux et dispose d’une interface simple, facile à utiliser.
Pour télécharger LibreOffice sur votre ordinateur, il suffit de vous connecter à cette page Web, sélectionnez la version de votre système d’exploitation et cliquez sur le bouton Télécharger.
HiPDF
Si vous ne souhaitez pas télécharger et installer un programme sur votre ordinateur et que vous préférez essayer un logiciel en ligne, HiPDF est fait pour vous. C’est un éditeur de PDF en ligne gratuit, accessible via un navigateur web.
HiPDF est doté d’un nombre surprenant de fonctions et vous permet d’effectuer de nombreuses opérations, notamment la conversion de documents en PDF, la fusion et la compression de fichiers PDF, etc. Vous pouvez utiliser cet éditeur en ligne pour modifier vos fichiers PDF ou pour convertir des fichiers d’autres formats en fichiers PDF après avoir apporté des modifications.
Sejda PDF Editor
C’est l’un des rares éditeurs qui vous permet de modifier le texte dans un fichier PDF sans ajouter de filigrane. Sedja propose une excellente gamme d’outils, avec une couche de sécurité accrue: tous les fichiers sont supprimés de ses serveurs au bout de cinq heures.
Sedja est un outil d’édition en ligne, il permet d’ajouter du texte, des images et des liens, signer des documents, ajouter des annotations et insérer des ellipses et des rectangles. Par contre, il n’y a pas de reconnaissance OCR, vous ne pourrez donc pas modifier le texte d’un fichier PDF numérisé.
PDF 24 Creator
C’est autre éditeur PDF gratuit, qui permet de créer et d’éditer des fichiers PDF, d’y ajouter du texte et des notes. Il vous aidera également à extraire toutes les images ou le texte d’un document PDF et à fusionner plusieurs fichiers en un seul.
PDF 24 Creator est simple à utiliser et propose de nombreuses fonctionnalités dans sa version de logiciel exécutable et sa version en ligne pour créer des PDF, les convertir ou les envoyer par e-mail.
Ableword
Bien qu’il s’agisse principalement d’un logiciel de traitement de texte, AbleWord peut lire et écrire sur des fichiers PDF, c’est un programme simple qui fait un excellent travail de modification d’un fichier PDF. Donc, si vous avez besoin d’un moyen simple et rapide d’éditer un document PDF, AbleWord est la meilleure option gratuite pour vous.
Très simple d’utilisation, AbleWord vous permet de convertir des fichiers Word en PDF et vice-versa, le tout dans une interface claire et simple à prendre en main.
PDF-XChange Editor
PDF-XChange Editor offre d’excellents outils, mais ils ne sont pas tous gratuits. Si vous utilisez une fonctionnalité non gratuite, le PDF s’enregistre avec un filigrane sur chaque page.
Toutefois, si vous vous en tenez uniquement aux fonctionnalités gratuites, vous pouvez toujours modifier le fichier et le sauvegarder sur votre ordinateur.
L’une des meilleures fonctionnalités de PDF-Xchange Editor est la possibilité d’utiliser OCR pour reconnaître du texte dans des documents numérisés – idéal si vous ne disposez que d’une impression plutôt que du fichier d’origine.
Vous pouvez télécharger des fichiers PDF à partir de votre PC, d’une URL, de Google Drive et de Dropbox. Vous pouvez ensuite enregistrer à nouveau le fichier PDF modifié sur votre ordinateur ou sur un service cloud.
Les pdf en ligne n’ont qu’un intérêt pour les éditeurs, en partenariat avec ceux qui décident dans le monde… celui de pouvoir lire tous vos pdf. Évidemment tout n’a pas de valeur marchande, mais les pépites trainent et du coup ils sont bien placés pour les ramasser. On peut se demander pourquoi ils supporteraient gratuitement la charge sur des serveurs de vos différentes requêtes plutôt que de vous donner le logiciel gratuitement.