Lebonantivirus » Creation de site web » Wix ou WordPress : quelle est la meilleure plateforme ?

Wix ou WordPress : quelle est la meilleure plateforme ?

Vous voulez créer un blog ou un site e-commerce, mais vous ne savez pas quelle plateforme choisir ?

Il existe en fait de nombreuses plateformes permettant de créer des sites web très facilement. Parmi les plus populaires, on trouve Wix et WordPress.

Pour vous aider à choisir la plateforme qui vous convient, je vous propose un comparatif des deux plateformes. 

Il convient de mentionner que notre comparaison ne concerne pas wordpress.com, mais WordPress.org auto-hébergé.

Wix vs WordPress – Tableau comparatif

Si vous n’avez pas de temps pour lire cet article, voici un résumé :

Tableau-de-comparaison

Un aperçu sur la différence entre Wix et WordPress

Wix est une plateforme de création de sites qui permet de créer des sites web, blogs et sites d’e-commerce très facilement sans avoir de connaissances techniques.

Cette plateforme est appelée aussi un constructeur de site web, c’est un outil en ligne qui permet aux personnes n’ayant aucune compétence en programmation web de concevoir, créer et gérer un site web très facilement.

Avec Wix, les utilisateurs peuvent créer toutes les pages d’un site à l’aide d’un éditeur visuel intuitif, avec lequel il suffit de glisser-déposer du texte, des images, des vidéos, des boutons, etc.

L’objectif de Wix est de faciliter la création d’un site web en proposant une solution complète tout-en-un.

WordPress est un CMS (Content Management System) open source. Il s’agit d’un outil qui sert à concevoir, créer et gérer de manière dynamique des sites web sans avoir besoin de toucher au code.

Contrairement à Wix, la création d’un site avec WordPress demande un peu de temps pour installer un thème et configurer les différents paramètres. Même s’il n’est pas très difficile à utiliser, vous aurez besoin de quelques connaissances techniques pour utiliser WordPress.

La facilité d’utilisation

Créer un site web avec Wix est assez simple. Tout ce que vous avez à faire est d’aller sur leur site web et de créer un compte. Une fois que vous êtes connecté, Wix vous demandera le type de site web que vous souhaitez créer et quelques informations.

Ensuite, vous avez la possibilité de laisser Wix vous poser quelques questions et d’obtenir un site web conçu automatiquement (en fonction de la catégorie que vous sélectionnez). Alternativement, vous pouvez choisir vous-même un modèle Wix.

En utilisant Wix, vous pouvez facilement modifier l’apparence de votre site et ajouter le contenu par un simple glisser-déposer.

Avec WordPress en revanche, vous aurez besoin de certaines connaissances techniques pour créer et gérer un site web. Pour mettre en place un site web avec WordPress, il faut :

  1. Réserver un nom de domaine et un hébergeur web,
  2. Installer WordPress dans le serveur web,
  3. Configurer votre site (installer un thème + les extensions).

En ce qui concerne la facilité d’utilisation pour mettre en place un site web, Wix est clairement le grand gagnant. Bien que WordPress soit plus puissant et flexible, il vous faudra du temps pour apprendre à créer un site.

Le design

Si vous souhaitez créer un site web professionnel, le design du site devrait être votre priorité majeure.

Wix propose plus de 500 thèmes disponibles gratuitement avec l’abonnement au service de Wix, ces modèles sont classés par catégorie.

En plus de ces thèmes, Wix propose également un catalogue d’applications qui peuvent être ajoutées à votre site pour changer l’apparence de site web ou y ajouter des fonctionnalités.

En ce qui concerne le design, avec WordPress vous pouvez créer des sites web comme vous le souhaitez en utilisant l’un des milliers de thèmes gratuits ou payants. Il n’y a pratiquement aucune limite pour personnaliser un site sous WordPress.

WordPress offre plus d’options de conception et de personnalisation que Wix. Vous pouvez éditer à peu près n’importe quoi avec un peu de connaissance en codage, ce que n’est pas possible avec Wix.

Les plugins et applications

Les plugins et les applications sont de petits logiciels que vous pouvez installer et activer dans votre plateforme pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site web. Wix les appelle applications, et dans l’écosystème WordPress, elles sont appelées plugins.

Wix propose plus de 200 applications que vous pouvez ajouter à votre site. Elles peuvent servir pour ajouter un formulaire de contact, des boutons de réseaux sociaux, traduire le site web, bloquer l’accès au contenu, faire de l’e-mail marketing, etc.

Actuellement (au moment d’écrire ces lignes), il y a plus de 58 000 plugins présents sur le répertoire officiel WordPress.org. Sans compter les plugins disponibles sur d’autres marketplaces et des plateformes dédiées comme Code Canyon et d’autres.

Le prix

Le coût de la création d’un site web est un facteur important lors du choix de votre plateforme. Le coût total de développement et de maintenance de votre site dépendra entièrement de vos besoins.

Comparons les tarifs de Wix et de WordPress pour savoir lesquels offre le meilleur rapport qualité-prix :

Wix propose un plan gratuit pour créer un site web, mais je ne le recommande pas pour plusieurs raisons :

  • Wix vous affichera des publicités sur votre site web ;
  • Vous ne pouvez pas utiliser un nom de domaine personnalisé avec le nom de votre entreprise / marque, donc l’adresse de votre site web sera nomutilisateur.wix.com/nomdesite.

Wix propose des forfaits payants commençant à partir de 5 $, qui incluent l’hébergement, le thème, le certificat SSL, les applications (certaines applications sont payantes) et le support client.((6))

Contrairement à Wix, qui est un constructeur de site web, WordPress est une plateforme open source, c’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser gratuitement pour créer et gérer votre site web, mais vous aurez besoin d’autres services pour mettre votre site en ligne, vous devrez donc payer pour :

  • Un nom de domaine : c’est le nom du site web (exemple : www.nomsiteweb.com),
  • Un hébergeur web : c’est un service pour stocker les données d’un site web,
  • Le thème : pour personnaliser l’apparence globale du site (il existe des thèmes gratuits).

Le prix pour ces éléments peut varier de 45 à 150 € pour un an.

Vous l’aurez peut-être constaté, le coût la création d’un site avec Wix est plus cher qu’avec WordPress.

L’administration et la maintenance du site web

En ce qui concerne l’administration et la maintenance d’un site web, Wix simplifie les choses difficiles, les mises à jour sont installées automatiquement sans aucune intervention de votre part, les problèmes techniques sont résolus par les développeurs de Wix. Cependant, les fonctionnalités disponibles dans Wix sont limitées, et vous ne pouvez pas tout contrôler dans votre site web.

En attendant, sur WordPress, vous êtes responsable du maintien du bon fonctionnement de votre site web : vous devez installer les mises à jour et protéger votre site web en installant les bons outils. WordPress vous donne un accès complet pour activer des fonctionnalités afin de gérer votre site comme vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple personnaliser la structure de l’URL de vos pages web, ce qui n’est pas possible dans Wix.

Avec WordPress, vous avez plus de contrôle sur votre site web qu’avec Wix.

Wix vs WordPress pour le référencement

Selon le Semrush, les sites web répertoriés sur la première page de résultats de recherche Google obtiennent 90,5 % de la part du trafic pour un mot-clé ou une expression.

Pour que votre site soit répertorié sur la première page de Google et génère du trafic organique, vous devez optimiser son SEO. Comparons Wix et WordPress en termes de SEO :

Les deux plateformes disposent de nombreux outils de référencement pour optimiser les SEO de leurs sites web. Mais WordPress reste le meilleur pour le référencement naturel, car il offre plus d’outils de SEO que Wix.

Selon une étude réalisée par ahrefs.com (un outil de SEO très connu), les sites créés par WordPress génèrent beaucoup plus de trafic organique que ceux créés par Wix.

Le service client

Wix propose un service d’assistance technique par téléphone, par chat et par e-mail dans tous leurs forfaits. Dans le forfait le plus cher, vous pouvez obtenir un service client prioritaire.

Parce que WordPress est gratuit, il n’offre pas de support client – bien que souvent, si vous payez pour un thème ou un plugin, les créateurs offrent généralement un assistant technique limité aux problèmes liés à leur thème ou plugin bien sûr.

Wix ou WordPress pour créer un blog

Si vous souhaitez créer un blog, mais que vous ne savez quelle plateforme choisir entre Wix et WordPress, sachez que les deux peuvent être utilisées. Voyons lequel est meilleur :

Wix offre toutes les fonctionnalités de base pour créer et gérer un blog, il permet de créer un blog en quelques clics, d’ajouter des articles avec l’éditeur glisser-déposer, d’organiser les articles dans des catégories, de retoucher les images directement dans les articles de blog. Cependant, Wix manque de quelques fonctionnalités nécessaires pour gérer les commentaires, l’édition avancée de texte, etc.

WordPress a été conçu principalement comme une plateforme de blogs. Dans ce domaine, possè de toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin, comme le système natif de commentaires, l’éditeur de blocs Gutenberg et toutes les autres fonctionnalités avancées qui manquent à Wix.

Si vous envisagez de créer un blog, WordPress est le meilleur choix pour vous, car il offre beaucoup plus de fonctionnalités que Wix.

Wix ou WordPress : lequel est le meilleur pour créer un site e-commerce

Les deux plateformes WordPress et Wix permettent de créer un site e-commerce sans avoir de connaissances techniques.

Wix permet de créer des sites e-commerce en utilisant des applications intégrées et des modèles prêts à l’emploi. À l’aide de l’éditeur Wix, vous pouvez personnaliser ces modèles en fonction de vos besoins.

Pour accepter les paiements sur votre boutique en ligne, vous pouvez utiliser Wix Payments (le service de paiement de Wix) ou des applications tierces pour connecter différentes passerelles de paiement, notamment PayPal, Alipay, etc.

WordPress offre plus de possibilités pour créer un site e-commerce, il y a des nombreux plugins qui facilitent la création de boutiques en ligne. Parmi eux, on trouve WooCommerce, un plugin puissant pour créer une boutique en ligne entièrement fonctionnelle.

En ce qui concerne la création d’une boutique en ligne, Wix est limité par rapport à WordPress, qui offre une flexibilité et un contrôle total sur votre boutique.

Les avantages et inconvénients de Wix

Les avantages de Wix

  • La simplicité d’utilisation ;
  • L’éditeur intuitif et visuel, qui facilite la conception de pages web sans toucher le code ;
  • le service client, Wix propose une assistance en ligne à ses clients ;
  • Un plan gratuit est disponible si vous souhaitez simplement créer un site web à des fins de tests.

Les inconvénients de Wix

  • Le prix élevé ;
  • Wix ne permet pas de basculer d’un modèle à un autre, si on désire changer l’apparence du site;
  • Les sites créés par Wix ne sont pas optimisés pour le SEO ;
  • Les sites créés par Wix sont lents.

Les avantages et inconvénients de WordPress

Les avantages de WordPress

  • Gratuit et open source,
  • Facilité d’installation et d’utilisation,
  • La communauté active, pour obtenir de l’aide,
  • Les sites créés par WordPress sont bien référencés dans les moteurs de recherche,
  • Création d’un site peu coûteuse,
  • Une grande quantité de templates adaptés au mobile.

Les inconvénients de WordPress

  • Une sécurité peu fiable : WordPress est une cible potentielle des hackers ;
  • La personnalisation avancée des thèmes nécessite des connaissances en codage HTML et CSS.

Conclusion – Wix ou WordPress, lequel est le meilleur

Si vous cherchez un outil pour créer un petit site web de moins de 30 pages, que vous avez un peu de budget, mais que vous n’aimez pas particulièrement l’aspect technique, Wix fera parfaitement l’affaire.

Par contre, si vous souhaitez créer un site web complexe avec de nombreuses pages et fonctionnalités, je vous recommande WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *