Les 7 conseils pour protéger votre vie privée sur un wifi public

vie-privee-internet

Vous êtes à votre café préféré, vous vous connectez au Wifi gratuitement avec votre portable ou tablette   pour aller voir  votre mur sur Facebook, lire les dernières nouvelles, et peut-être prendre un coup d’œil sur votre solde bancaire.

Ce que vous ne savez pas, c’est que l’utilisation de wifi public est un cauchemar si vous ne prenez pas de précautions.

Le risque majeur de wifi public est que tout ce que vous fait sur internet peut être vu sur le réseau, autrement dit chaque ordinateur connecté au wifi peut récupérer vos informations personnelles, lorsque vous vous connectez à votre boite email, réseaux sociaux, votre espace bancaire. Un  malhonnête peut récupérer vos identifiants et mots de passe facilement.

Même si la connexion wifi à laquelle vous êtes connecté,  est protégé par un mot de passe

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez arrêter d’utiliser les wifi publics. Mais il faut apprendre les bonnes pratiques pour éviter tout risque qui peut vous arriver.

Suivez ces conseils pour rester en sécurité lorsque vous êtes sur un wifi public, et  apprendre à protéger sa vie privée sur internet.

Bonus exclusif : téléchargez gratuitement notre ebook « 14 conseils pour protéger son PC comme un pro » ici

Bien s’assurer de l’authenticité d’un Wifi public

C’est toujours dans les cafés, les centres commerciaux ou autres places de fréquentation publique que vous utiliserez un wifi public afin d’accéder à internet. Les hackeurs le savent et parfois, ils mettent en place un wifi dont le nom vous fait croire qu’il appartient à l’établissement ou la place où vous vous trouvez. Ce système mis en place est totalement libre et vous y accèderez sans avoir besoin de mots de passe. Une fois que vous surferez avec ce réseau, le hacker aura accès à certaines de vos informations. 

Une seule manière d’éviter cela, il faut s’assurer de l’origine du réseau Wifi public avant de s’y connecter. Ainsi, demandez aux agents de sécurité ou à la réceptionniste le nom du réseau wifi mis à disposition dans un endroit donné. Parfois, fréquemment même, le nom d’un réseau wifi public et le code d’accès à celui-ci s’affichent sur un tableau accroché quelque part dans le lieu considéré. Dans ce cas, votre acte de prévention s’en retrouve facilité.

Désactiver la connexion  automatiquement aux réseaux Wi-Fi

Par défaut  votre smartphone, tablette ou ordinateur portable se connectent automatiquement à vos réseaux domestiques et de travail, et souvent les points wifi s’appellent  linksys, monwifi, wifigratuit…

Les pirates exploitent cette faille pour chasser  votre ordinateur, tablette ou autres. Le pirate diffuse un point wifi avec un nom  générique (ex : linksys, monwifi, wifigratuit …)

Qui ce qui s’arrive par la suite ?

Le pirate peut s’installer près de vous. Comme votre ordinateur se connecte automatiquement au wifi, il va détecter un wifi au même nom qu’il a déjà enregistré sur sa base (pour voir les wifi enregistrés sur votre Pc sous Windows 7, allez sur  démarrer et vous écrivez Centre réseau et partage dans la zone de recherche  puis cliquez sur gérer les réseaux sans fil)

8Maintenant votre Pc se connecte  au wifi crée par 7le hacker, ce qui lui permet d’accéder à vos données facilement.

Il est recommandé de ne pas se connecter automatiquement au wifi. Voici comment faire ?

9Vous découchez me connecter automatiquement lorsque ce réseau est à portée10

Utiliser un navigateur sécurisé

C’est avec votre navigateur que vous allez naviguer sur internet. Pour éviter que vos informations ne fuitent, vous devez donc vous assurer de la sécurité procurée par le navigateur en question. Afin de parer à la menace des différents sites malveillants, votre navigateur doit être sécurisé par un antivirus et un pare-feu. Les antivirus les plus utilisés en ce moment agissent aussi pour la protection de votre appareil face aux différentes menaces en lignes. Ils vous permettent d’utiliser différentes options pour empêcher votre appareil, quel qu’il soit, d’être vulnérable et facilement piraté. 

D’un autre côté, les concepteurs des navigateurs, eux aussi, travaillent continuellement sur l’amélioration de la sécurité de leur navigateur. Ils sortent ainsi différentes fonctionnalités destinées au renforcement de la protection du navigateur et aussi des mises à jour toujours plus sécurisées les unes après les autres. 

Désactivation du partage

Il se peut parfois que vous partagez des fichiers, des dossiers, ou même de permettre la connexion à distance d’autres ordinateurs de votre réseau. Pour vérifier les dossiers que vous avez partagé, cliquez avec le bouton droit sur ordinateur  puis gérer>dossiers partagés>partages.

11

Lorsque vous êtes sur un réseau public, tout le monde peut accéder  à vos dossiers partagés, sans même d’être un pro. Voici comment désactiver le partage:

12-1 12-212-3Activez le pare-feu et installez un logiciel de sécurité

La plupart des OS comprennent un pare-feu intégré, qui surveille les connexions entrantes et sortantes. Il faut toujours vérifier s’il est bien en état de marche, pour s’assurer des paramètres pare-feu sur Windows (démarrer>panneau de configuration> système et sécurité> Pare-feu Windows)

13Le pare-feu de Windows n’offre pas une protection complète. Cependant l’utilisation d’antivirus renforce la sécurité de votre ordinateur.  Il vous alerte s’il détecte un processus malveillant provenant de réseau, ou s’il y a un comportement suspect, tel que des modifications de base de registres.

Utilisez un service VPN

VPN (réseau privé virtuel) est un système qui permet de créer un tunnel de connexion directe entre des ordinateurs distants. On utilise notamment ce terme dans le milieu le travail à distance sécurisé.

vpn-tunnelPour vous expliquer, sur un wifi public votre ordinateur fait partie d’un réseau qui regroupe tous les appareils connectés au wifi à l’aide de routeur  wifi, c’est comme le réseau local. La seule déférence est l’absence des câbles sur un réseau wifi.

reseau-local-VS-reseau-wifi

Sur un réseau wifi public, lorsque vous utilisez un VPN, tout ce que vous faites sur internet  est acheminée via un serveur VPN. Ce routage sert à crypter les informations que vous envoyez, et les informations que vous recevez, ce processus d’échange empêche le pirate à espionner vos communications.

On peut dire qu’avec un service VPN, votre Pc ne fait plus partie de réseau, il est isolé.

‘’Un service VPN est la meilleure solution de protection lorsque vous êtes sur une connexion Wifi  public’’

Je vous conseille d’éviter les VPN gratuits, Il vaut mieux investir dans un VPN payant qui ne vous coûtera que 4 € par mois.

Pour utiliser un service VPN, il vous suffit d’installer un logiciel VPN sur votre ordinateur / smartphone. Il existe des solutions gratuites et comme Hotspot Shield VPN ou TunnelBear et d’autres payantes comme CyberGhost VPN ou Surfshark (Vous pouvez lire ce test de Surfshark, l’un des VPN populaires). 

Comment utiliser un VPN ?

Pour vous montrer comment ça fonctionne, je vais utiliser software VPN client  gratuit.

Une fois le logiciel téléchargé et installé , rendez-vous sur la page d’accueil de logiciel, faites doubles cliques sur VPN Gate public VPN Relay Servers

1Une fenêtre apparait contenant une liste des serveurs VPN avec plus de détails sur leurs pays,  adresse IP et vitesse… Maintenant vous choisissez un avec simple double clique.3Vous cliquez sur Agree puis OK45Et vous attendez un petit peu jusqu’à ce qu’il connecte votre Pc et vous envoi ce message, vous cliquez sur OK.6Enfin vous êtes connecté avec un tunnel  VPN, vous pouvez surfer en toute sécurité.

Activer l’authentification à deux facteurs quand cela est possible

Les applications que vous utilisez le plus en ce moment proposent ce système d’identification plus sécurisé.

En effet, pour Gmail, Facebook ou Twitter, vous pouvez activer cette protection en plus pour toujours plus de sécurité. De cette manière, en admettant que quelqu’un ait pu avoir votre mot de passe en vous piratant pendant que vous naviguiez sur un wifi public, il lui sera encore difficile de craquer votre boite mail ou vos comptes sur les réseaux sociaux. En effet, pour arriver à accéder à ces différents comptes, il faudrait connaître la réponse au deuxième facteur d’authentification. Comme vous serez le seul à connaître comment débloquer l’autre facteur, vos différents comptes ne pourront s’ouvrir que par vous-même. 

Nous serions heureux de lire vos commentaires

Laissez un commentaire

LBA - Le Meilleur Antivirus 2020