Comment sauvegarder ses données en ligne ? (tutoriel)

Les utilisateurs d’ordinateurs sont exposés continuellement au risque de perte de données, ça peut être à cause des virus, des défaillances de disques durs ou de vol d’ordinateur.

Copier ses fichiers sur un disque dur externe peut être une bonne idée pour protéger ses données. Mais ce n’est pas la seule, il y a d’autres moyens de sauvegarde en ligne qui sont beaucoup plus avantageux.

Ce tutoriel vous guide étape par étape pour sauvegarder vos données sur un service de stockage en ligne.

Stockage en ligne : qu’est-ce que c’est, et comment ça fonctionne ? 

Le stockage en ligne, appelé également le stockage dans le Cloud (ou le stockage dans les nuages) est un terme qui fait référence à l’espace de stockage en ligne, le même qui est utilisé pour stocker les données via Internet. Cela signifie simplement qu’il s’agit d’un disque dur ou un serveur de stockage accessible via Internet, qui permet de stocker les fichiers et d’y accéder facilement depuis n’importe quel appareil, n’importe où dans le monde.

Au lieu d’enregistrer vos fichiers localement sur votre ordinateur, un disque externe ou une clé USB, le stockage en nuage consiste à les stocker chez une entreprise qui propose ce type de service.

Comment ça fonctionne, la sauvegarde en ligne ?

Le principe de fonctionnement du stockage en ligne est simple, il s’agit de sauvegarder ses données sur un serveur distant via Internet. Un système de stockage en ligne se compose de trois éléments :

Le serveur de stockage : C’est une machine très puissante avec une grande capacité de stockage, il peut être relié à un système de stockage. Les données des utilisateurs sont stockées sur cette machine. Elle est opérationnelle et connectée à Internet 24 h/24 et 7 j/7.

Le logiciel Cloud : C’est le logiciel installé sur l’ordinateur de l’utilisateur, il permet de gérer les données de l’utilisateur. Certains services Cloud offrent la possibilité de gérer les données via le navigateur web.

La connexion Internet : La communication entre le serveur et le logiciel client se fait via l’Internet.

Il existe de nombreuses entreprises sur le marché qui offrent ce service. Généralement il s’agit d’un abonnement qui permet à l’utilisateur de stocker ses données en ligne. Le prix de l’abonnement varie selon la capacité de stockage (50Go, 100 Go, 500 Go, etc.).

Une fois que vous vous inscrivez à un service de stockage en ligne, le fournisseur vous donnera l’accès à votre espace de stockage. En utilisant le logiciel spécial ou le navigateur web, vous pouvez stocker, récupérer et gérer vos données depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.

L’une des entreprises spécialisées en stockage en ligne est pCloud. Je l’ai choisi parmi d’autres, car il possède quelques particularités et offre des avantages concurrentiels (son offre à vie, sa simplicité d’utilisation, sa vitesse de téléchargement ou encore le niveau de protection de données).

Quels sont les avantages de stockage dans les nuages de pCloud ? 

La facilité : Le stockage dans le cloud facilite la sauvegarde de vos fichiers et données, vous n’avez pas besoin de gérer tout le processus de sauvegarde, comme c’est le cas pour les sauvegardes traditionnelles.

L’accessibilité et la mobilité : La possibilité d’accéder à vos données et de les mettre à jour depuis n’importe quel appareil et n’importe quel endroit via Internet. Ceci dit, que vous n’avez pas besoin de transporter vos données.

La collaboration : Avec le service de pCloud, vous pouvez partager facilement des fichiers avec d’autres personnes.

Le prix : Vous payez seulement l’espace de stockage utilisé pour stocker vos données. Il n’y a pas de frais initiaux, de frais d’entretien, de réparation, etc.

La sécurité : Grâce à la technique de cryptage utilisée par pCloud, vos données sont sécurisées. Autre chose, pCloud enregistre cinq copies de vos fichiers sur différents serveurs.

La gestion des fichiers : pCloud permet de visionner des fichiers, lire des vidéos et écouter de l’audio sans les télécharger sur votre ordinateur ou smartphone.

La taille des fichiers et la vitesse de téléchargement illimité : pCloud n’impose aucune limite en ce qui concerne la taille de fichiers, vous pouvez sauvegarder des fichiers (vidéos ou autres) de plusieurs dizaines de Go. La même chose aussi pour la vitesse de transfert qui est aussi illimitée.

La synchronisation : Si vous modifiez un fichier, le service cloud synchronise automatiquement les modifications et les met à jour avec les nouvelles modifications. En plus, vous pouvez toujours accéder aux anciennes versions des fichiers sur pCloud pendant 15 jours.

Une offre à vie : Contrairement à ses concurrents, à l’heure actuelle, pCloud est le seul fournisseur de service de stockage en ligne qui propose une offre valable à vie pour un prix juste irrésistible.

Comment utiliser pCloud ? 

Créer un compte pCloud

Il y a deux manières pour créer un compte pCloud : en utilisant l’adresse e-mail ou le compte Facebook. En créant un compte, pCloud offre 10 Go d’espace de stockage gratuit (il peut aller jusqu’à 20 Go).

Pour créer un compte , rendez-vous sur le site web de pCloud :

Après la création du compte, pCloud vous propose de télécharger l’application pCloud Drive.

Pour sauvegarder et gérer vos données, il y a deux manières de le faire :

Méthode 1 : l’utilisation de navigateur Web

Vous vous connectez à votre espace pCloud, voici à quoi cela ressemble :

1 – téléchargement

À partir de cette section, vous pouvez télécharger le logiciel pCloud Drive pour tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac, android, etc.)

2 -Premium

Quand vous créez un compte gratuit, vous disposez de 10 Go d’espace de stockage que vous pouvez augmenter à 20Go en partageant pCloud avec vos amis sur les réseaux sociaux et en effectuant d’autres actions. Mais pour avoir plus d’espace, il faut passer au plan premium (500Go) ou premium Plus (2To). Vous avez le choix entre l’offre mensuelle, annuelle ou l’offre à vie.

3 – Fichiers

La gestion de vos données se fait dans cette section. Pour ajouter un fichier dans pCloud, vous cliquez sur le bouton Chargement.

Cliquez sur le bouton Parcourir les fichiers…et sélectionnez les fichiers que vous souhaitez importer.

Je peux ensuite créer un nouveau dossier pour organiser mes fichiers.

Pour déplacer mes fichiers dans un dossier, je les sélectionne et je les déplace dans le dossier que je choisis.

Il y a d’autres options dans cette section, à savoir :

Public : Utilisez votre stockage pCloud pour créer des sites HTML statiques, des images intégrées ou simplement pour créer des liens directs vers vos fichiers.

Rewind : Permet de trouver et restaurer les anciennes versions de vos fichiers ou les partages supprimés par erreur.

Sauvegardes : vous pouvez sauvegarder vos comptes : OneDrive, Google Drive, Dropbox, Facebook et Instagram.

Poubelle : c’est l’endroit où vous trouverez tous les fichiers supprimés pendant les 15 derniers jours.

4 – Crypto Folder

Avec le logiciel de cryptage de pCloud, vous pouvez protéger vos données sensibles telles que les photos privées, vidéos et documents. Personne, mis à part vous, ne pourra accéder à votre fichier crypté. Vous êtes le seul à posséder la clé de cryptage.

5 – Partages

Ici, vous avez tous les fichiers que vous partagez avec vos amis. Pour vous montrer un exemple, je vais partager un fichier à partir de la section « Fichiers ».

Quand je reviens dans la section « Partage », je peux consulter tous les fichiers partagés et arrêter le partage.

6 – Liens de téléchargement : Ici, vous trouvez les liens des fichiers partagés.

7 – Audio : Vous avez ici vos fichiers audios que vous pouvez écouter en ligne.

Méthode 2 : l’utilisation de logiciel pCloud Drive

La gestion de vos données avec le logiciel pCloud Drive est beaucoup plus facile que le navigateur web, car il permet de sauvegarder, synchroniser et partager facilement et rapidement vos fichiers via l’explorateur de Windows.

L’installation de pCloud Drive est facile, il se fait en deux clics.

Quand vous lancez pCloud Drive, il vous demande de vous connecter avec votre compte utilisateur et mot de passe.

pCloud Drive vous facilite la vie car il apparaît dans l’explorateur de Windows comme un disque dur externe ou une clé USB.

Pour sauvegarder vos données dans pCloud, il suffit de glisser-déposer ou de copier n’importe quel fichier ou dossier dans le lecteur pCloud (ou dans un dossier synchronisé avec pCloud).

Pour partager un document à partir de votre ordinateur ou smartphone, vous faites un clic droit > Partager > Copier lien de téléchargement.

Après que vous copiez le lien, vous l’envoyez par e-mail.

Conclusion

Je trouve que le stockage en ligne est une excellente solution pour protéger nos données, en plus de la facilité d’utilisation et l’accessibilité de données, vous n’inquiétez plus à la sécurité de vos données.

Nous serions heureux de lire vos commentaires

Laissez un commentaire

LBA - Le Meilleur Antivirus 2018