Comment connecter son téléphone ou tablette android à sa télé ?

Regarder des vidéos sur votre smartphone ou tablette est génial. Diffuser ces vidéos sur le grand écran de votre téléviseur est encore mieux.

Mais comment faire pour connecter son téléphone ou sa tablette android à la télé ?

Continuezà lire :

Il y a plusieurs façons de connecter son smartphone à un téléviseur, certaines sont plus faciles que d’autres. Nous vous donnerons un aperçu sur toutes les méthodes pour connecter un smartphone à une télé, avec ses avantages et ses inconvénients.

Méthode 1 : Connecter le téléphone à la télé en utilisant un câble MHL ou Slimport

Cette méthode consiste à utiliser un câble pour relier le téléphone avec la télé. Il existe deux sortes de branchements pour connecter un smartphone à une télé avec le câble : MHL et SlimPort. Votre téléphone ou tablette est susceptible de prendre en charge l’un des deux :

MHL est le premier standard créé en 2010 qui permet de relier un téléphone à la télé et de retransmettre ce que vous faites sur votre téléphone vers la télé. Pour utiliser ce câble, vous devez vérifier si votre téléphone ou tablette propose la fonction MHL (cherchez ici) et que votre téléviseur dispose d’un port HDMI.

Il existe deux types de câbles MHL : les câbles actifs sont les plus utilisés. Ils fonctionnent avec pratiquement n’importe quel téléviseur, ils ont besoin d’une source d’alimentation (généralement sous la forme d’une prise USB). Le deuxième type est les câbles passifs qui sont conçus pour être utilisés avec un téléviseur compatible MHL, et ne nécessitent pas d’alimentation.

SlimPort est une technologie récente similaire à MHL. Il fonctionne de la même manière que MHL. La grande différence est queSlimPort, en plus de HDMI, peut également sortir le signal vers DVI, VGA et DisplayPort.

Pour utiliser cette méthode de connexion, vous aurez besoin d’un adaptateur SlimPort qui coûte entre 10 et 40 euros et d’un câble HDMI.

L’inconvénient de cette méthode de connexion, par les câbles MHL et Slimport, est que les nouveaux téléviseurs et les smartphones ne prennent plus en charge ces deux normes. Par exemple, les deux nouveaux smartphones de Google (Nexus 5X et pixel xl) ne prennent pas en charge les deux technologies (MHL et Slimport), tout comme les derniers téléphones Samsung Galaxy. Il en va de même pour les téléviseurs.

Loin d’être facile à mettre en place, cette méthode demande donc un peu de recherche pour savoir si votre téléphone et votre téléviseur sont compatibles avec ces deux normes, puis vous devez chercher par la suite le bon câble.

Je trouve cette solution est un peu compliquée, c’est pourquoi je vous recommande la deuxième méthode.

Méthode 2 : Connecter son téléphone avec la télé via le wifi

Contrairement à la méthode 1, vous n’avez pas besoin de câble car la connexion se fera via le wifi. En utilisant un petit appareil (comme une clé USB), vous pouvez connecter facilement votre téléphone à la télé.

Il existe plusieurs marques disponibles sur le marché, offrant ce service, à savoir Chromecast, Miracast, AllShare Cast, etc. L’avantage de ces appareils est qu’au lieu de transférer tout ce qui se passe de votre téléphone sur le téléviseur (ce qui est le cas de MHL et Slimport), vous pouvez choisir ce que vous souhaitez afficher sur la télé. Par exemple, vous pouvez afficher seulement les vidéos YouTube ou Netflix sur le téléviseur tout en continuant à utiliser votre smartphone sur d’autres applications.

Le Chromecast est le moyen le plus simple et le plus efficace parmi tous les autres appareils, et égalementle moins cher pour connecter votre téléphone ou votre tablette Android à votre téléviseur. L’utilisation de Chromecast est facile, en voici les étapes.

Nous serions heureux de lire vos commentaires

Laissez un commentaire

LBA - Le Meilleur Antivirus 2018